petite question technique sur le Mirage 2000
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petite question technique sur le Mirage 2000
#1J'aurais une petite question concernant le Mirage 2000 les copains..
C'est quoi sa limite démontrée de vent travers à l'atterrissage, siouplé ?
On m'annonce 25kts, ce qui me paraît fichtrement bas (à peine plus qu'un DR400, qui. pourtant, se pose beeeaucoup plus lentement)
Alors si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne, ce serait bien sympathique...
C'est quoi sa limite démontrée de vent travers à l'atterrissage, siouplé ?
On m'annonce 25kts, ce qui me paraît fichtrement bas (à peine plus qu'un DR400, qui. pourtant, se pose beeeaucoup plus lentement)
Alors si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne, ce serait bien sympathique...
Re: petite question technique sur le Mirage 2000
#2Par comparaison au F-16, ça me choque pas. 25 noeuds aussi (pour un RCR de 23) :
PC: Z790-A WIFI – I9 13900K@5.5GHz – 32Go DDR5 – RTX2080 SUPER - Windows 10 pro (x64) - Souris Razer Mamba TE - Clavier Razer BlackWidow X Chroma - MicroCasque Razer BlackShark V2
Stick : Thrustmaster HOTAS Cougar & mod : FSSB R1 - Trottle : Thrustmaster VIPER TQS Mission Pack - Rudder : Thrustmaster Pendular Rudder - Track IR v5 & TrackClip pro - MFD CougarPack - ICP PalatynSM - Elgato Stream Deck
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Re: petite question technique sur le Mirage 2000
#3c'est un problème d'efficacité des commandes. A 25Kts plein travers elles sont théoriquement en butee a la vitesse d'aterrissage
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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Re: petite question technique sur le Mirage 2000
#5Et pi le Robin est certifié efficace en ce domaine (ou ses pilotes d'essais étaient plus joueurs) ; compare avec d'autres SEP classiques ce sera généralement plus bas : 17 pour C172 ou PA-28, 12 pour C150...
Re: petite question technique sur le Mirage 2000
#6Peut-être que je me trompe, mais il me semble qu'avec les CDVE du Mirage ils ne peuvent pas "décraber" ?
Donc il faut que les roues encaissent l'atterrissage de travers.
Re: petite question technique sur le Mirage 2000
#7J'avais également entendu parler de ça: les pilotes ne peuvent pas faire d'approches "en crabe" (bille dans le coin). Je ne sais pas pour le Rafale, mais en regardant les vidéos d'approche d'avions civils par fort vent de travers (vidéos crosswind), j'ai l'impression que les Airbus peuvent le faire...
@+
Re: petite question technique sur le Mirage 2000
#8Le problème n'est pas pendant l'approche (correction de dérive = virage coordonné dans le vent pour annuler la dérive) mais au toucher où il faudrait mettre du pieds pour décraber et du manche dans le vent (baisser l'aile) pour éviter de subir la dérive.gillouf1 a écrit : ↑mar. déc. 21, 2021 11:55 amJ'avais également entendu parler de ça: les pilotes ne peuvent pas faire d'approches "en crabe" (bille dans le coin). Je ne sais pas pour le Rafale, mais en regardant les vidéos d'approche d'avions civils par fort vent de travers (vidéos crosswind), j'ai l'impression que les Airbus peuvent le faire...
@+
Je crois que le F-16 aussi touche de travers et effectivement, les Aibrus décrabent.
Par contre après au sol, il faut pouvoir garder l'axe
Re: petite question technique sur le Mirage 2000
#9TooCool_12f a écrit : ↑lun. déc. 20, 2021 4:23 pmJ'aurais une petite question concernant le Mirage 2000 les copains..
C'est quoi sa limite démontrée de vent travers à l'atterrissage, siouplé ?
On m'annonce 25kts, ce qui me paraît fichtrement bas (à peine plus qu'un DR400, qui. pourtant, se pose beeeaucoup plus lentement)
Alors si une bonne âme pouvait éclairer ma lanterne, ce serait bien sympathique...
Re: petite question technique sur le Mirage 2000
#10De mes connaissances de simeur, je confirme : on ne dé-crabe pas sur le F-16.
De par l'ARI (Aileron-Rudder Interconection géré par le FLCS), on touche pas au palonnier en vol, et ça pose en travers, le train encaisse.
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Re: petite question technique sur le Mirage 2000
#11Même "punition" sur 2000 : la consigne est de ne pas décraber pour éviter de se retrouver sur le toit ... (on n'est pas à l'abri que les CDVE interprètent l'input croisé palonniers/gauchissement comme une demande de départ en barrique )
Ceci étant, les vieux chibs y arrivait, mais fallait pas se louper.
Et de toute manière, comme sur le F-16, le train est fait pour ça, même si la sensation n'est pas très agréable
Ceci étant, les vieux chibs y arrivait, mais fallait pas se louper.
Et de toute manière, comme sur le F-16, le train est fait pour ça, même si la sensation n'est pas très agréable
"J'critique pas le côté farce. Mais pour le fair-play, y'aurait quand même à dire !..."
Mon simpit de Mirage 2000-10
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Re: petite question technique sur le Mirage 2000
#12Quand je suis posé à la Réunion, il y avait un bon vent de travers (il parait que c'est fréquent là-bas). Quand les roues ont touché le sol, on a bien senti l'avion se remettre droit de manière plutôt virile
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: petite question technique sur le Mirage 2000
#13En fait le problème avec les CDVE c’est qu’elles « n’autorisent » pas le dérapage. Or, decraber l’avion à l’atterrissage revient à le mettre en dérapage. Et donc après un court délais, les CDVE interviennent pour annuler le dérapage et donc incliné l’avion….
D’où le decrabage possible pendant les délais de latence mais fortement déconseillé par les risques induits
D’où le decrabage possible pendant les délais de latence mais fortement déconseillé par les risques induits
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
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Re: petite question technique sur le Mirage 2000
#14Sur le F-16 pas de souci de latence a priori, mais un problème de transition des lois des CDVE. Pour le dire tout simplement, la manière dont réagit la gouverne de direction varie selon que les roues touchent le sol ou non. Le résultat, c'est que si on est en train de mettre du pied d'un côté lorsque les roues touchent le sol (et donc du manche de l'autre côté, pour conserver les ailes à plat), la transition brusque au toucher des roues a toutes les chances de mettre l'avion en vrac.
A noter cependant que poser sans décraber n'est pas forcément propre aux avions dotés de CDVE. Sauf erreur de ma part, le F-104 est ainsi concerné également.
A noter cependant que poser sans décraber n'est pas forcément propre aux avions dotés de CDVE. Sauf erreur de ma part, le F-104 est ainsi concerné également.
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Re: petite question technique sur le Mirage 2000
#15Je ne connais pas sa vitesse en finale, mais quelque chose me dit qu’il ne devait pas avoir trop de problèmes de dériveeutoposWildcat a écrit : ↑mer. déc. 22, 2021 6:49 amA noter cependant que poser sans décraber n'est pas forcément propre aux avions dotés de CDVE. Sauf erreur de ma part, le F-104 est ainsi concerné également.
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Re: petite question technique sur le Mirage 2000
#16en fait, avec le manche au vent, on ne conserve pas les ailes à plat, mais on abaisse plutôt l'aile au vent (la composante horizontale de la portance permettant de contrer le vent et rester dans l'axe...). La roue au vent touche en premier, puis la roue sous le vent... les ailes ne revenant à l'horizontale qu'une fois le train principal au sol...eutoposWildcat a écrit : ↑mer. déc. 22, 2021 6:49 amSur le F-16 pas de souci de latence a priori, mais un problème de transition des lois des CDVE. Pour le dire tout simplement, la manière dont réagit la gouverne de direction varie selon que les roues touchent le sol ou non. Le résultat, c'est que si on est en train de mettre du pied d'un côté lorsque les roues touchent le sol (et donc du manche de l'autre côté, pour conserver les ailes à plat), la transition brusque au toucher des roues a toutes les chances de mettre l'avion en vrac.
A noter cependant que poser sans décraber n'est pas forcément propre aux avions dotés de CDVE. Sauf erreur de ma part, le F-104 est ainsi concerné également.