Rafale décospé
Re: Rafale décospé
#26Pour recentrer le sujet, voilà la déco de l’avion de Schuss pour la saison 2021.
Re: Rafale décospé
#27Moi qui déteste les décos spéciales d'habitude, félicitations à l'artiste et aux peintres, la déco est très réussie. Très classe et très "graphique".
Re: Rafale décospé
#28Je ne savais pas qu'il y avait des restrictions au niveau de la peinture de certaines parties de l'avion. Mais alors comment fait on pour la peinture grise ou sur les Mirages 2000 D par exemple pour le camouflage gris et vert ?
A la chasse bordel !!!!!!
Re: Rafale décospé
#29Je te suis Kekelekou, contrairement à beaucoup de déco spés, je trouve celle là superbe. En dehors de la noire et rouge, de manière générale celles faites pour le RSD sont souvents de très bons niveaux.
des peintures spéciales sont utilisés, c'est le cas en général du cone radar où des peintures inapropriées pourraient dégrader les perfs du radar. Je ne sais si il y a d'autres parties concernéesJe ne savais pas qu'il y avait des restrictions au niveau de la peinture de certaines parties de l'avion. Mais alors comment fait on pour la peinture grise ou sur les Mirages 2000 D par exemple pour le camouflage gris et vert ?
-
- Légende volante
- Messages : 17300
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Rafale décospé
#30Oh oui !
Toutes les antennes radio, ECM, Satcom, etc... sont abritées par des carénages d'antennes qu'il faut peindre le moins possible pour limiter l'atténuation du signal, mais souvent avec quand même peinture anti-érosion + peinture antistatique + peinture de finition, et bien entendu il faut généralement en mettre le moins possible, ou en dessous d'un minimum.
Si on s'amuse à tartouiller de n'importe quelle peinture funky (ou pire encore, métallisée) ces carénages, les antennes "elles vont marcher beaucoup moins bien", comme disait Bourvil
Après, pour les démonstrateurs qui vont faire les shows à intervalles rapprochés (en temps normal ) peut être qu'on admet qu'ils ne vont pas être 100% ops pendant la saison, et sans doute qu'il y a ensuite une autre remise en état que de passer une autre couche de gris par dessus le tout. On n'est pas dans la Marine
Toutes les antennes radio, ECM, Satcom, etc... sont abritées par des carénages d'antennes qu'il faut peindre le moins possible pour limiter l'atténuation du signal, mais souvent avec quand même peinture anti-érosion + peinture antistatique + peinture de finition, et bien entendu il faut généralement en mettre le moins possible, ou en dessous d'un minimum.
Si on s'amuse à tartouiller de n'importe quelle peinture funky (ou pire encore, métallisée) ces carénages, les antennes "elles vont marcher beaucoup moins bien", comme disait Bourvil
Après, pour les démonstrateurs qui vont faire les shows à intervalles rapprochés (en temps normal ) peut être qu'on admet qu'ils ne vont pas être 100% ops pendant la saison, et sans doute qu'il y a ensuite une autre remise en état que de passer une autre couche de gris par dessus le tout. On n'est pas dans la Marine
Re: Rafale décospé
#31Ouais mais justement, à part le radome et les antennes en général, ça laisse de la place
Re: Rafale décospé
#32J'en ai vu se faire démaquiller au diluant sans que ça n'attaque la peinture "normale". Je ne sais pas si c'est le cas pour ceux-là.ironclaude a écrit : ↑mar. juin 15, 2021 5:46 pm(...) et sans doute qu'il y a ensuite une autre remise en état que de passer une autre couche de gris par dessus le tout. On n'est pas dans la Marine
Re: Rafale décospé
#33Sur les 2 exemples donnés par Jojo les avions sont entièrement peints, c'est pour ça que j'étais étonné, mais peut être le problème vient il de la peinture métallisée.
A la chasse bordel !!!!!!
Re: Rafale décospé
#34En même temps ... rien n'oblige de peindre tout l'avion. Le graphiste fait un peu comme il veut.
Puis quand on voit que peindre un avion ca coute en peinture le prix d'une berline allemande ... on va pas se forcer à tout peindre ... "parce qu'on peut".
Puis quand on voit que peindre un avion ca coute en peinture le prix d'une berline allemande ... on va pas se forcer à tout peindre ... "parce qu'on peut".
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Rafale décospé
#35non Loneman, si tu regardes bien les carenages d'antennes ne sont pas peints sur les deux décos tigres (ex les antennes sur la dérive et sur les flancs des entrées d'air et bien sur le cone radar)Sur les 2 exemples donnés par Jojo les avions sont entièrement peints
Re: Rafale décospé
#36Surtout qu'en général selon mes gouts les avions entièrement peints ne sont pas en général des réussiteson va pas se forcer à tout peindre ... "parce qu'on peut".
Re: Rafale décospé
#37Oui bien sur, j'avais bien vu que les radomes et les différentes antennes n'étaient pas peintes mais quand même, la peinture recouvre disons 90% de l'appareil contrairement à la dernière déco qui ne recouvre que la partie arrière. C'est ce que je voulais dire par entièrement peint.Franck66 a écrit : ↑mer. juin 16, 2021 12:04 pmnon Loneman, si tu regardes bien les carenages d'antennes ne sont pas peints sur les deux décos tigres (ex les antennes sur la dérive et sur les flancs des entrées d'air et bien sur le cone radar)Sur les 2 exemples donnés par Jojo les avions sont entièrement peints
A la chasse bordel !!!!!!
Re: Rafale décospé
#38la restriction ne porte que sur ces parties, le fait que le RSD cette année soit minimaliste est plus un choix artistique
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2932
- Inscription : 26 décembre 2008
Re: Rafale décospé
#39Lorsque la SPA95 du Navarre m'avait demandé de penser une déco spéciale pour ses 100 ans en 2017, je n'étais pas si libre que ça. Déjà il fallait que l'état major donne son "go" concernant les zones qu'on pouvait ou pas peindre (coût, réversibilité, etc). Dans mon cas : la dérive (sans toucher au fuselage) + les bidons. Ensuite on m'a expliqué pour ce faire, il fallait immobiliser un avion presque une semaine ! Et sur une flotte opérationnelle (les 2000D en l’occurrence) ça ne devait pas être davantage.