Rand: capacite militaire francaise en cas de guerre en Europe
Rand: capacite militaire francaise en cas de guerre en Europe
#1Y a du bon mais ils sont assez critiques sur certains points. Ben oui le Rafale n'est pas interoperable avec le F-35
https://www.rand.org/pubs/research_repo ... 231-1.html
https://www.rand.org/pubs/research_repo ... 231-1.html
Modern Naval Warfare community manager
Do we have a backup plan?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
Yes. Kill everyone on sight.
I like it. Can we make it the main?
-
- Pilote émérite
Re: Rand: capacite militaire francaise en cas de guerre en Europe
#2ils n'avaient qu'à faire un F-35 "NATO compatible" à 100%
le mec est dernier arrivé, n'arrive pas à causer avec ceux qui étaient là à ce moment là, et c'est eux qui "ne sont pas interopérables"... cherchez l'erreur
le mec est dernier arrivé, n'arrive pas à causer avec ceux qui étaient là à ce moment là, et c'est eux qui "ne sont pas interopérables"... cherchez l'erreur
#3J'ai pas encore lu le document, mais en intro ils précisent bien que si l'armée fr est une des plus capables en Europe, ils s'attachent à examiner sa capacité à travailler en tant que partenaire d'une coalition pour un conflit haute intensité en Europe.
PS : pour le F35, même s'il est le dernier arrivé, si tous nos alliés en ont et pas nous, ça sera bien nous les "non interopérables" grr... En espérant que cet hypothétique conflit haute intensité ne soit pas contre les USARAND researchers examine the role that the French military might play as a coalition partner in a hypothetical high-intensity conventional conflict in Europe
Je suis donc je pense
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
J'ai choisi
La joie comme vengeance
Vae soli
Mass hysteria
-
- Légende volante
#4"selon que vous serez puissant ou misérable,..."TooCool_12f a écrit : ↑mer. juin 30, 2021 8:39 am…
#5Si le F-35 a la L16, c'est de la c... en barre cette histoire de compatibilité.Jaguar a écrit : ↑mer. juin 30, 2021 9:10 amJ'ai pas encore lu le document, mais en intro ils précisent bien que si l'armée fr est une des plus capables en Europe, ils s'attachent à examiner sa capacité à travailler en tant que partenaire d'une coalition pour un conflit haute intensité en Europe.
PS : pour le F35, même s'il est le dernier arrivé, si tous nos alliés en ont et pas nous, ça sera bien nous les "non interopérables" grr... En espérant que cet hypothétique conflit haute intensité ne soit pas contre les USARAND researchers examine the role that the French military might play as a coalition partner in a hypothetical high-intensity conventional conflict in Europe
La compatibilité L16 entre le F-35 et les autres flottes est un sujet pour tout le monde.
Il est appelé à coexister avec les F-15C/D/EX, F-16C, F/A-18E/F/G, Typhoon/ Eurofighter et donc Rafale pour longtemps.
Les AWACS, les frégates de défense aérienne et les porte-avions ont-ils la MADL ?
Les Rafale sont mis à jour régulièrement.
Il y a des matrices de compatibilité entre les différentes unités L16.
Si on fait des exercices comme Atlantic Trident ce n'est pas pour enfiler des perles.
De plus le document est "Copyright 2021", mais les informations semblent dater de 2018-2019 au mieux.
Enfin l'optique s'oriente vers une confrontation à l'Est contre la Russie. La menace s'est quand même plutôt déplacée vers la Mer de Chine
J'aimerais bien voir leur rapport sur l'Armée Allemande
-
- Pilote émérite
#6beeen.. fallait le temps que le stagiaire tape le rapport.. qvec deux doigts ça va pas vite, hein ?
#7Le sujet du rapport, c'est une confrontation avec la Russie, cela me semble un peu "normal" qu'ils ne parlent pas trop de la Chine
#8Il y a eu peut être deux versions du rapport : une confidentielle publiée il y a quelques temps, et celle-ci.TooCool_12f a écrit : ↑mer. juin 30, 2021 9:52 ambeeen.. fallait le temps que le stagiaire tape le rapport.. qvec deux doigts ça va pas vite, hein ?
ça se fait assez souvent
-
- Pilote émérite
#9pfffff... il fait même pas semblant de rire à ma vanne pourrie... méchant!
#10C'est vrai, je suis passé trop vite.
Mais bien que publié maintenant, les priorités stratégiques ont déjà changé et le sujet document est en bonne partie périmé.
En gros ils discréditent la France, la première puissance militaire en Europe, pour l'isoler.
Le but étant que les pays Européens s'allient aux USA et pas entre eux.
Diviser pour mieux régner, ils ont appris ça des Anglais
Mais il est vrai que vu les priorités des gouvernements successifs, ils n'ont pas trop d'efforts à faire...
#11Pourquoi, c'est pas la vérité ?TooCool_12f a écrit : ↑mer. juin 30, 2021 11:24 ampfffff... il fait même pas semblant de rire à ma vanne pourrie... méchant!
#13On peut difficile souhaiter en même temps que les pays Européens s'allient entre eux et que les projets Européens se transforment en projets nationaux pour éviter que les pays Européens travaillent ensemble...
De là à en déduire que Rand est le sponsor de certains acteurs du thread : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 9&t=193057
De là à en déduire que Rand est le sponsor de certains acteurs du thread : https://www.checksix-forums.com/viewtop ... 9&t=193057
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#14Ce n'est pas qu'on s'allient qui me dérangent.TOPOLO a écrit : ↑mer. juin 30, 2021 12:50 pmOn peut difficile souhaiter en même temps que les pays Européens s'allient entre eux et que les projets Européens se transforment en projets nationaux pour éviter que les pays Européens travaillent ensemble...
Mais les Allemands contestent le rôle des industriels Français sur les parties où ils sont leader et exigent un ToT pour ensuite faire ce qu'ils veulent sans concertation.
Puis ils critiquent le programme sur le vecteur piloté en critiquant le manque d'investissement sur la partie guerre en réseau et drones...ça tombe bien, ce sont les parties sur lesquelles ils ont été désigné leader.
En attendant ils ont des oursins dans les poches et traînent systématiquement à financer les programmes d'armement dans lesquels ils sont engagés (pas uniquement le SCAF).
Et l'Allemagne s'est déjà montrée être un partenaire déloyal ne respectant pas les accords signé sur l'exportation de matériel avec des composants commun.
Ils ont bloqués l'exportation blindés Français sur châssis Allemands vers l'Arabie Saoudite...pour ensuite fournir des blindés via leur filiale Espagnole.
"La force prime le droit" comme disait l'autre
#15Tiens, ça me fait penser que je devrais renouveler les premières photos du thread en questionTOPOLO a écrit : ↑mer. juin 30, 2021 12:50 pmOn peut difficile souhaiter en même temps que les pays Européens s'allient entre eux et que les projets Européens se transforment en projets nationaux pour éviter que les pays Européens travaillent ensemble...
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Yoda
#16D'ailleurs je répond une deuxième fois pour regretter qu'on ait manqué d'audace (et sans doute de finances) après le Neuron.
Je regrette qu'on n'ait pas continué avec les mêmes équipes pour développer un vrai UCAV furtif Européen capable de coopérer avec les chasseurs existants.
Ça aurait permis d'étaler les coûts plutôt que de le faire en même temps que le vecteur piloté du SCAF.