-Dispo : des aéronefs pas très en forme
https://lemamouth.blogspot.com/2020/10/ ... forme.html
-Rafale grecs : pour y comprendre quelque chose
https://lemamouth.blogspot.com/2020/10/ ... elque.html
(je mets aussi le deuxième dans le topic Rafale)
En gros :
+Tigre :
-aujourd'hui : 21 (dont "environ" 7 en OPEX) sur 67
-espéré en 2022 : 30
-espéré en 2025 : 34
+Cougar :
-en 2017 : 6
-aujourd'hui : 10 sur 26
+Caracal :
-en 2017 : 4,8
-aujourd'hui : 8,5 sur 18
+Mirage 2000 :
-aujourd'hui : 40 (dont 11 en OPEX) sur 99
Rmq :
Mirage 2000D et Caracal attaquent ou vont attaquer leur rénovation à mi-vie, en général, pas un état de fait qui fait bondir les taux.
+Rafale (AA + Marine) :
-aujourd'hui : 74 (dont 11 en OPEX) sur 143.
-En 2025 : 117 sur 168 livrés à ce moment-là.
+Atlas :Selon le minarm, les 12 Rafale neufs annoncés comme devant être commandés d'ici la fin de cette année ne seront livrés qu'à partir de 2025, donc ne sont pas comptabilisés dans les 168.
-en 2017 : 3 sur 12
-au printemps 2020 : 11 sur 17,
-aujourd'hui 6 sur 17,
-espéré en 2022 : 10,8 sur 19
-espéré en 2025 : 14 sur 25
+C-130H
-en 2017 et aujourd'hui : 2,9 sur 14.
Des avions pas forcément très vieux non plus et pourtant très répandus, ailleurs, ils volent. Ou pour dire les choses autrement, c'est surtout en France qu'ils ne volent pas. Pour l'heure, par-delà ce critère d'âge, pas pertinent, personne ne se hasarde à évoquer une raison à ce naufrage : peut-être, demain, en direct, lors de la visite de la minarm à Clermont-Ferrand. Le rétablissement sera long, car la flotte va devoir, elle aussi, être rétrofitée.