Mirage 4000

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11193
Inscription : 13 avril 2004

Re: Mirage 4000

#26

Message par Deltafan »

jojo a écrit :
dim. mars 14, 2021 12:38 pm
- Dassault propose le Mirage 4000 au gouvernement Français, et faire le Mirage 2000 sur fond propre pour l'export.
- Le gouvernement (je crois de VGE à l'époque) inverse la proposition et finance le développement du Mirage 2000 et laisse Dassault développer le Mirage 4000 sur fond propre...Ce qui n'est jamais arrivé bien sûr !
Effectivement, mais l'article du Fana montre que l'avion aurait pu vivre à l'export pour une poignée de 4000 en France.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4039
Inscription : 31 août 2006

Re: Mirage 4000

#27

Message par Rob1 »

Deltafan a écrit :
dim. mars 14, 2021 12:37 pm
Ceci dit, je rappelle que François Mitterrand, qui a donc, volontairement, fait le choix en question, avait refusé d'aller voir les avions de combat (en l'occurrence, à l'époque, surtout le Mirage 2000) lors de sa première visite au salon du Bourget, juste après son élection en 1981...
Non, quelqu'un avait pris l'initiative de les désarmer, mais Mitterrand est allé les voir - et quelques armes avaient été gardées accrochées.
Deltafan a écrit :
dim. mars 14, 2021 12:46 pm
jojo a écrit :
dim. mars 14, 2021 12:38 pm
- Dassault propose le Mirage 4000 au gouvernement Français, et faire le Mirage 2000 sur fond propre pour l'export.
- Le gouvernement (je crois de VGE à l'époque) inverse la proposition et finance le développement du Mirage 2000 et laisse Dassault développer le Mirage 4000 sur fond propre...Ce qui n'est jamais arrivé bien sûr !
Effectivement, mais l'article du Fana montre que l'avion aurait pu vivre à l'export pour une poignée de 4000 en France.
Je croyais que Dassaut avait compris que le gouvernement ne pourrait se payer qu'un petit appareil et avait commencé à développer le 2000 pour "l'imposer" à l'Ada, et que le 4000 c'était après. :huh:

Pour la poignée de 4000 en France, encore aurait-il fallu développer un système d'armes à la hauteur...
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11193
Inscription : 13 avril 2004

Re: Mirage 4000

#28

Message par Deltafan »

Rob1 a écrit :
dim. mars 14, 2021 1:35 pm
Deltafan a écrit :
dim. mars 14, 2021 12:37 pm
Ceci dit, je rappelle que François Mitterrand, qui a donc, volontairement, fait le choix en question, avait refusé d'aller voir les avions de combat (en l'occurrence, à l'époque, surtout le Mirage 2000) lors de sa première visite au salon du Bourget, juste après son élection en 1981...
Non, quelqu'un avait pris l'initiative de les désarmer, mais Mitterrand est allé les voir - et quelques armes avaient été gardées accrochées.
Effectivement, je m'as gourré :stuart:

https://www.lemonde.fr/archives/article ... 19218.html
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11193
Inscription : 13 avril 2004

Re: Mirage 4000

#29

Message par Deltafan »

Rob1 a écrit :
dim. mars 14, 2021 1:35 pm
Deltafan a écrit :
dim. mars 14, 2021 12:46 pm
jojo a écrit :
dim. mars 14, 2021 12:38 pm
- Dassault propose le Mirage 4000 au gouvernement Français, et faire le Mirage 2000 sur fond propre pour l'export.
- Le gouvernement (je crois de VGE à l'époque) inverse la proposition et finance le développement du Mirage 2000 et laisse Dassault développer le Mirage 4000 sur fond propre...Ce qui n'est jamais arrivé bien sûr !
Effectivement, mais l'article du Fana montre que l'avion aurait pu vivre à l'export pour une poignée de 4000 en France.
Je croyais que Dassaut avait compris que le gouvernement ne pourrait se payer qu'un petit appareil et avait commencé à développer le 2000 pour "l'imposer" à l'Ada, et que le 4000 c'était après. :huh:

Pour la poignée de 4000 en France, encore aurait-il fallu développer un système d'armes à la hauteur...
Non, il y a plusieurs ouvrages/articles qui racontent la même chose pour le choix français du 2000 à la place du 4000.

Pour la poignée de 4000 en France (les "cinq" qui nous intéressent dans l'article du Fana), ils devaient surtout constituer une présérie destinée à limiter le facteur risque pour l'acheteur export.
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35360
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage 4000

#30

Message par jojo »

Rob1 a écrit :
dim. mars 14, 2021 1:35 pm
Je croyais que Dassaut avait compris que le gouvernement ne pourrait se payer qu'un petit appareil et avait commencé à développer le 2000 pour "l'imposer" à l'Ada, et que le 4000 c'était après. :huh:

Pour la poignée de 4000 en France, encore aurait-il fallu développer un système d'armes à la hauteur...
https://fr.m.wikipedia.org/wiki/Avion_de_combat_futur
Arrêt et conséquences[7],[8],[9]
L'arrêt du programme est décidé le 18 décembre 1975 par le Conseil de défense, avec l'arrêt de la fabrication du prototype et la résiliation du contrat. L'avion de combat futur est perçu comme trop ambitieux, trop grand et trop cher pour les prévisions budgétaires, selon le Centre de prospective et d'évaluation[10], ce qui ne permettrait pas à l'Armée de l'air de mettre en ligne un total de 450 avions de combat.

Marcel Dassault est reçu à sa demande par le Président de la République peu avant. Il lui propose que l'État continue à développer le programme ACF bimoteur et que sa firme conçoive sur fonds propre un avion moins cher et équipé du même moteur en un seul exemplaire. Valéry Giscard d'Estaing inverse la proposition, ce qui marque la fin de l'ACF et permet la naissance d'un nouvel avion, le Mirage 2000.
Sinon, sur le lien secretproject, on peut voir le cockpit qui était prévu...la planche de bord s’est retrouvée sur le Mirage 2000-5 :yes:

Pour le système d’arme, le Mirage 4000 offrait ce qui manquait aux chasseurs monoréacteurs des Dassault: de la place et du volume pour caser l’avionique, un nez suffisamment gros pour un radar puissant.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4039
Inscription : 31 août 2006

Re: Mirage 4000

#31

Message par Rob1 »

Merci pour vos réponses.
jojo a écrit :
dim. mars 14, 2021 2:24 pm
Pour le système d’arme, le Mirage 4000 offrait ce qui manquait aux chasseurs monoréacteurs des Dassault: de la place et du volume pour caser l’avionique, un nez suffisamment gros pour un radar puissant.
Certes, mais ce nouveau radar restait à développer. Pas forcément rassurant pour les prospects clients, même si je ne sais pas si on savait déjà à quel point le système d'arme devenait le coeur d'un avion de combat.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35360
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage 4000

#32

Message par jojo »

Rob1 a écrit :
dim. mars 14, 2021 2:56 pm
Merci pour vos réponses.
jojo a écrit :
dim. mars 14, 2021 2:24 pm
Pour le système d’arme, le Mirage 4000 offrait ce qui manquait aux chasseurs monoréacteurs des Dassault: de la place et du volume pour caser l’avionique, un nez suffisamment gros pour un radar puissant.
Certes, mais ce nouveau radar restait à développer. Pas forcément rassurant pour les prospects clients, même si je ne sais pas si on savait déjà à quel point le système d'arme devenait le coeur d'un avion de combat.
Je pense que c'était compris dans les années 80'. Ça a été particulièrement développé sur les Mirage F1 EQ5 et EQ6, et on le retrouve sur les Mirage 2000.

Mais sur le Mirage 2000 on était à l'époque limité par la puissance de calcul et donc la capacité à emporter des boîtes noires dans l'avion.

Le Mirage 2000C est probablement l'intercepteur BVR tous temps-look down/ shoot down le plus petit à sa sortie, et des CME intégrées sur un chasseur de cette taille étaient inédites. (brouillage + leurrage).

Bref, faire entrer tout ça dans une petite cellule était un défit.
ça aurait été plus facile sur le Mirage 4000.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35360
Inscription : 22 octobre 2002

Re: Mirage 4000

#33

Message par jojo »

Photo de famille :Jumpy:

Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Deltafan
As du Manche
As du Manche
Messages : 11193
Inscription : 13 avril 2004

Re: Mirage 4000

#34

Message par Deltafan »

Merci pour cette photo, que je ne connaissais pas :yes:
"Toujours en mouvement est l'avenir…"
Yoda
Répondre

Revenir à « Aviation passion »