Article VOA Afrique, avec le titre : L'armée centrafricaine repousse une attaque des rebelles
https://www.voaafrique.com/a/l-arm%C3%A ... 31163.html
Les rebelles à l'offensive en Centrafrique contre le pouvoir du président Faustin Archange Touadéra, fraîchement réélu à l'issue d'une élection controversée, ont attaqué samedi Bouar, une importante ville à 340 km de la capitale Bangui, ont annoncé les Casques bleus de l'ONU.
Deux avions de combat français ont été dépêchés pour "une mission de survol" du pays par le président Emmanuel Macron qui a réaffirmé son soutien au processus électoral et condamné "fermement" les tentatives des rebelles de "le saper".
Ces appareils ont "survolé" Bouar, pour "appuyer les militaires" centrafricains dont une importante base a été prise à partie, a assuré dans un message à l'AFP le Détachement d'assistance opérationnel en République Centrafricaine (DETAO-RCA), des militaires français qui sécurisent l’aéroport de Bangui.
En milieu de matinée, "des éléments armés se sont attaqués aux positions des Forces armées centrafricaines (FACA)" à Bouar, qui abrite le camp Leclerc, le quartier général de l'armée dans la région Ouest, la plus densément peuplée du pays, a déclaré à l'AFP le Lieutenant-colonel Abdoulaziz Fall, porte-parole de la composante militaire de la Mission des Nations unies en Centrafrique (Minusca).
Les Casques bleus "sont venus en appui et ont été également pris à partie", a-t-il ajouté sans plus de précisions.
L’attaque a débuté à 10h30 quand des éléments armés s'en sont pris à la base des FACA et de la Minusca qui ont essuyé des tirs de roquette, ont toutefois précisé à l'AFP des responsables de l’ONU sous couvert de l'anonymat.
Deux hélicoptères d’attaque de la Minusca ont été engagés et les combats ont cessé vers 12h30, selon ces mêmes sources. "La Minusca a repris la situation en main", a affirmé à l’AFP un haut gradé des Casques bleus à Bouar.
(...)