Infos tenue des pilotes de Mirage F1
Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#1Bonjour à tous,
Je travaille avec une équipe sur le Mirage F1 pour Strike Fighter 2, nous en sommes au point de modéliser le pilote.
Aussi si vous avez des infos, photos, références sur la combinaison, le masque, le casque et tout ce qui pourrait être pertinent, je suis preneur.
D'avance merci pour votre aide.
Bonne journée.
Ludo
Je travaille avec une équipe sur le Mirage F1 pour Strike Fighter 2, nous en sommes au point de modéliser le pilote.
Aussi si vous avez des infos, photos, références sur la combinaison, le masque, le casque et tout ce qui pourrait être pertinent, je suis preneur.
D'avance merci pour votre aide.
Bonne journée.
Ludo
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#3Le petit Knell est demandé par les modeurs à la caisse numéro 6 !
PS : Pour les bottes de vol, je peux déja te dire que c'est du 56 fillette
Signé Werner, truffe sure d'appeler la bonne personne
PS : Pour les bottes de vol, je peux déja te dire que c'est du 56 fillette
Signé Werner, truffe sure d'appeler la bonne personne
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#4Ils ne volaient pas dans le plus simple appareil ?
(même pas honte)
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Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#6Tiens ? Celui-là, je l'aurais plutôt vu à Strasbourg...
Sinon, je l'ai vu sur la tête d'un pilote d'Alpha Jet, ce casque-là !!!
Sinon, je l'ai vu sur la tête d'un pilote d'Alpha Jet, ce casque-là !!!
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#8Les pilotes de Mirage F1 n'avaient pas une tenue différente des autres pilotes sur d'autres avions de combat : même casque, même groin, même MaeWest, même combi-anti-G (à l'interface près), et les mêmes combis de vol/pompes de vol. Ils avaient même des chaussettes et des dessous de vol identique.
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#9Il n'y avait pas de particularités au niveau de la combi ou plus particulièrement des "porte-checklists"/UMPC sur les cuisses ? Il me semblait qu'ils pouvaient être problématiques en cas d'éjection du fait du bas du tableau de bord ou des rétroviseurs sur l'arceau de verrière.baz0991 a écrit : ↑mer. nov. 04, 2020 2:35 pmLes pilotes de Mirage F1 n'avaient pas une tenue différente des autres pilotes sur d'autres avions de combat : même casque, même groin, même MaeWest, même combi-anti-G (à l'interface près), et les mêmes combis de vol/pompes de vol. Ils avaient même des chaussettes et des dessous de vol identique.
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#10Pas que je sache.GunMan a écrit : ↑mer. nov. 04, 2020 4:46 pmIl n'y avait pas de particularités au niveau de la combi ou plus particulièrement des "porte-checklists"/UMPC sur les cuisses ? Il me semblait qu'ils pouvaient être problématiques en cas d'éjection du fait du bas du tableau de bord ou des rétroviseurs sur l'arceau de verrière.
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#11Effectivement, toujours autant de kilos de papier :-) Ils ont probablement du passer les pilotes entiers à la machine à rétrécir pour éviter l'opération charcuterie en cas d'ejection alors ;p !
J'avais le souvenir qu'il y avait des problèmes avec certains gabarits.
J'avais le souvenir qu'il y avait des problèmes avec certains gabarits.
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#12C'est sûr qu'un pilote d'1m95, il ne valait mieux pas l'envoyer sur Mirage F1.
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#13Petite précision, l'idée c'est de couvrir à terme toutes les versions avec le plus large éventail de date.
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#14A Dijon, il y avait Schwarzy qui faisait 1,90m dans les deux sens. Les mécanos sautaient à pieds joints sur la verrière pour la fermer, mais ça passait. Bon, fallait pas qu'il éternue
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
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Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#15je me rappelle quand j'ai passé les tests de l'armée de l'air , lors de la visite médicale, j'ai reçu un bon coup de vidal sur la tête pour que rentrer dans les cases.. "de toute manière, il se tassera en cas d'éjection" a dit le médécin ^^
(oui, je faisais aussi 1m90 à l'époque )
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#16tenue standard pour les pilotes de F1 ( A la limite, un seul rappel de jambes sur MK IV, deux sur MK10 )
Pas de limitation de taille pour les MF1 Cet avec un MK IV
Restriction de taille ( longueur de fémur ) sur CR / CT a cause du MK10 et du rétroviseur
Pas de limitation de taille pour les MF1 Cet avec un MK IV
Restriction de taille ( longueur de fémur ) sur CR / CT a cause du MK10 et du rétroviseur
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#17Je suis un peu sorti de cet univers donc plus trop les dates en tête mais dans les grandes lignes :
il y avait une différence jusqu'au début des années 2000 au niveau du masque, c'était le Ulmer 82M pour les premiers puis 82Mk lorsque que la coque noire a été renforcée (plus longue en dessous, modification intervenue dans les années 90).
La principale particularité de ce masque était qu'il avait un tuyau semi-rigide qui intégrait un circuit électroacoustique d'émission et de réception, et trois conduits d'oxygène (débit respirable, pilotage du régulateur et compensation de la soupape d'expiration) avec toutes les sorties dans le connecteur.
Après il y a eu des modifs pour permettre l'emploi du masque plus "courant" dirons-nous, le Ulmer 82Gk, puis le U21 vers la fin.
Au niveau du casque, il a connu le Gueneau 316 à ses début, puis dans les années 80, le Gueneau 458, modifié dans les années 90 en 458-40 (pour les modif les plus visibles : ajout de la nuquière, de la jugulaire et trous pour les pressions NBC) et enfin le LA-100
Après, au niveau du PAG, modèle 817M2O2 propre au Jag/F1, différence au niveau du raccord puis 820M2O2 (idem, diff. au niveau du raccord) puis fin avec le 825.
Au début, pas de mae-west, juste la ceinture Sater (pour relier le paquetage de survie présent dans l'assise du siège), puis la chronologie identique aux autres avions (peut-être l'ARZ 33, j'ai un doute) ARZ 35, ARZ 35-2 et enfin Gilet de combat FIC2(ou FIC4)-98MGG1.
Combi et chaussures, les mêmes que sur les autres avions.
il y avait une différence jusqu'au début des années 2000 au niveau du masque, c'était le Ulmer 82M pour les premiers puis 82Mk lorsque que la coque noire a été renforcée (plus longue en dessous, modification intervenue dans les années 90).
La principale particularité de ce masque était qu'il avait un tuyau semi-rigide qui intégrait un circuit électroacoustique d'émission et de réception, et trois conduits d'oxygène (débit respirable, pilotage du régulateur et compensation de la soupape d'expiration) avec toutes les sorties dans le connecteur.
Après il y a eu des modifs pour permettre l'emploi du masque plus "courant" dirons-nous, le Ulmer 82Gk, puis le U21 vers la fin.
Au niveau du casque, il a connu le Gueneau 316 à ses début, puis dans les années 80, le Gueneau 458, modifié dans les années 90 en 458-40 (pour les modif les plus visibles : ajout de la nuquière, de la jugulaire et trous pour les pressions NBC) et enfin le LA-100
Après, au niveau du PAG, modèle 817M2O2 propre au Jag/F1, différence au niveau du raccord puis 820M2O2 (idem, diff. au niveau du raccord) puis fin avec le 825.
Au début, pas de mae-west, juste la ceinture Sater (pour relier le paquetage de survie présent dans l'assise du siège), puis la chronologie identique aux autres avions (peut-être l'ARZ 33, j'ai un doute) ARZ 35, ARZ 35-2 et enfin Gilet de combat FIC2(ou FIC4)-98MGG1.
Combi et chaussures, les mêmes que sur les autres avions.
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#18Jean-Marie Saget
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#20Maitre Matthieu a parlémumuth a écrit : ↑jeu. nov. 05, 2020 9:13 amJe suis un peu sorti de cet univers donc plus trop les dates en tête mais dans les grandes lignes :
il y avait une différence jusqu'au début des années 2000 au niveau du masque, c'était le Ulmer 82M pour les premiers puis 82Mk lorsque que la coque noire a été renforcée (plus longue en dessous, modification intervenue dans les années 90).
La principale particularité de ce masque était qu'il avait un tuyau semi-rigide qui intégrait un circuit électroacoustique d'émission et de réception, et trois conduits d'oxygène (débit respirable, pilotage du régulateur et compensation de la soupape d'expiration) avec toutes les sorties dans le connecteur.
Après il y a eu des modifs pour permettre l'emploi du masque plus "courant" dirons-nous, le Ulmer 82Gk, puis le U21 vers la fin.
Au niveau du casque, il a connu le Gueneau 316 à ses début, puis dans les années 80, le Gueneau 458, modifié dans les années 90 en 458-40 (pour les modif les plus visibles : ajout de la nuquière, de la jugulaire et trous pour les pressions NBC) et enfin le LA-100
Après, au niveau du PAG, modèle 817M2O2 propre au Jag/F1, différence au niveau du raccord puis 820M2O2 (idem, diff. au niveau du raccord) puis fin avec le 825.
Au début, pas de mae-west, juste la ceinture Sater (pour relier le paquetage de survie présent dans l'assise du siège), puis la chronologie identique aux autres avions (peut-être l'ARZ 33, j'ai un doute) ARZ 35, ARZ 35-2 et enfin Gilet de combat FIC2(ou FIC4)-98MGG1.
Combi et chaussures, les mêmes que sur les autres avions.
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#21Merci beaucoup, je vais me mettre à la recherche d'illustrations maintenant.mumuth a écrit : ↑jeu. nov. 05, 2020 9:13 amJe suis un peu sorti de cet univers donc plus trop les dates en tête mais dans les grandes lignes :
il y avait une différence jusqu'au début des années 2000 au niveau du masque, c'était le Ulmer 82M pour les premiers puis 82Mk lorsque que la coque noire a été renforcée (plus longue en dessous, modification intervenue dans les années 90).
La principale particularité de ce masque était qu'il avait un tuyau semi-rigide qui intégrait un circuit électroacoustique d'émission et de réception, et trois conduits d'oxygène (débit respirable, pilotage du régulateur et compensation de la soupape d'expiration) avec toutes les sorties dans le connecteur.
Après il y a eu des modifs pour permettre l'emploi du masque plus "courant" dirons-nous, le Ulmer 82Gk, puis le U21 vers la fin.
Au niveau du casque, il a connu le Gueneau 316 à ses début, puis dans les années 80, le Gueneau 458, modifié dans les années 90 en 458-40 (pour les modif les plus visibles : ajout de la nuquière, de la jugulaire et trous pour les pressions NBC) et enfin le LA-100
Après, au niveau du PAG, modèle 817M2O2 propre au Jag/F1, différence au niveau du raccord puis 820M2O2 (idem, diff. au niveau du raccord) puis fin avec le 825.
Au début, pas de mae-west, juste la ceinture Sater (pour relier le paquetage de survie présent dans l'assise du siège), puis la chronologie identique aux autres avions (peut-être l'ARZ 33, j'ai un doute) ARZ 35, ARZ 35-2 et enfin Gilet de combat FIC2(ou FIC4)-98MGG1.
Combi et chaussures, les mêmes que sur les autres avions.
Ludo
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#22j'avais monté un mannequin "tempête du désert" visible là :
http://gueneauandco.free.fr/tenue_pilote.php?tenue_id=8
http://gueneauandco.free.fr/tenue_pilote.php?tenue_id=8
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#23Dans l'Aéronavale on a eu un certain LV Degletagne, une armoire à glace d'1,95m qui avait besoin de 2 couchages complets dans sa piaule dont j'avais la charge, ses pieds débordaient du pieu et les 4 couvertures n'étaient pas de trop pour pas qu'il prenne froid par les pieds
C'était un officier d'appontage, ancien "Cruzman thousander" qui avait signé une décharge pour voler sur Super Etendard... en cas d'éjection une partie des jambes resteraient au fond du pit
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
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Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#24Mais oui! Je ne sais pas si on parle de la même personne, mais il y a une bonne dizaine d’années, j’ai vu un ours (franchement, c’était... un ours) descendre d’un SEM qui venait de se dérouter sur le terrain où j’étais alors. Il était accompagné d’un jeune équipier entraînement ou équipier ops.
Peu de temps après, nous avons été invités à monter dans l’avion. Eh ben même pour un gabarit normal et sans équipement, c’est serré
Peu de temps après, nous avons été invités à monter dans l’avion. Eh ben même pour un gabarit normal et sans équipement, c’est serré
Re: Infos tenue des pilotes de Mirage F1
#25Mais il y a une limitation au moment de la sélection non ?
Pour l’anecdote, je me permets de narrer une tranche de ma vie perso, ceux que cela n'intéresse pas ne doivent pas se sentir obligés de la lire (je mets en gras les choses en rapport avec le sujet, enfin celui des gabarits de pilotes, pas de la tenue de pilote de F1).
[mode confidence sur le clavier=ON]
Je suis très grand, et je l'ai été très tôt, tuant dans l’œuf mes aspirations à devenir PN et même plus tard l'idée de voler sur un "chasseur civil" (genre le L-39), ça n'a pas été facile de me faire à l'idée, beaucoup de déception à digérer, mais j'ai réussi. Et voilà qu'un jour, via mon travail, j'ai la possibilité de faire un vol sur Alpha Jet à Tours, et hasard vicieux de la vie, cela arrive juste après qu'Alain Bernard pose son grand gabarit dans un Gadjet de la PAF et ensuite dans un Rafale ! Comme il y avait eu l'upgrade du siège MK16F dans les alpha jet, et qu'Alain Bernard n'est pas un nain, je me dis que peut-être les restrictions de tailles ne sont plus si dénigrantes à mon encontre... Devant donner ma réponse à mon intermédiaire, mais histoire de ne pas lancer un protocole pour rien (et peut-être ménager mes émotions en n'allant pas trop loin dans l'aventure si un refus devait m'être opposé à la visite médicale), je me suis mis en quête d'infos, et malheureusement j'ai eu un document de je ne sais plus quel service de la santé de l'AA, qui disait en substance qu'en dessous d'1m96 il y a mesure des "segments" pour définir l'aptitude siège en fonction des aéronefs, mais qu'au dessus, c'est mort, recalé d'office... et il se trouve qu'Alain Bernard mesure effectivement 1m96, et moi, 1m98 (,5)... Nouvelle désillusion si prêt du but...
Après, je peux espérer qu'avec les années je me tasse et rentre tout juste sous la toise, et qu'une nouvelle occasion s'offre à moi... bon après il y aura la question du poids, mais là c'est une autre histoire (mais qui peut se régler avec une bonne motivation ^^ ).
voilà [mode c'était vraiment très intéressant=OFF]
Dernière modification par mumuth le dim. nov. 08, 2020 10:13 am, modifié 1 fois.