Deux accidents d'avions d'épandage ...

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Re: Deux accidents d'avions d'épandage ...

Message par ago266 (Barnstormer) »

J'ai habité 10 ans dans le coin (mon avion était basé à Lezignan corbières) la région est très piégeuse quant le mauvais temps s'y met , premièrement la zone est très très venteuse et ensuite en cas de plafond très bas il est facile de se faire coincer par le massif de la Clape et par les contreforts des Corbières , il y a un certain nombre de terrain d'ULM utilisable pour un AgCat mais ils sont plus haut vers Béziers , Alors en cas de fermeture pour cause de brume de mer je comprend parfaitement qu'ils aient tenté le posé sur la plage (mieux vaut le sable que la caillasse).
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

Message par TooCool_12f »

de toute façon, un bon atterrisage, c'est quand le pilote peut sortir de l'avion par ses propres moyens... un excellent atterrissage, c'est quand l'avion peut resservir.. on a, donc, deux bons atterrissages... :emlaugh: :emlaugh: :emlaugh:

plus sérieusement, ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne semblaient pas se garder une porte de sortie... quand j'ai fait ma tite balade tout là-haut au nord, en décollant de Banak à destination de Tromso, tout était bouché en direction de la Suède et sur la côte norvégienne, tout sauf un couloir près de Tromso, justement.. avant de décoller, et au vu de la direction du vent, je me suis assuré d'avoir de quoi revenir à mon point de départ qui resterait dégagé et avec une bonne marge.. après un début à voler sous la couche, le relief s'en aprpochant, j'ai pris une percée pour passer on top et continuer ainsi... arrivé on top sur Tromso, sous moi juste une ouate blanche qui semblait continuer à l'infini vers le sud (youpi pour le VFR que j'étais)... aucune trouée (pourtant annoncée à la météo).. bon beeen, retour d'où je suis venu, pour un vol total de plus de presque 3h pour aller jusqu'à... mon point de départ.

Là, l'impression que j'ai, c'est que la météo est subitement devenue toute moisie tout partout de tous côtés... je ne peux que rester circonspect...

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par _12F_Corsair »

TooCool_12f a écrit :
mer. avr. 29, 2020 12:07 am
plus sérieusement, ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne semblaient pas se garder une porte de sortie... quand j'ai fait ma tite balade tout là-haut au nord, en décollant de Banak à destination de Tromso (...)
j'aime beaucoup le coin, il y a un topic ou autre où tu en racontes davantage sur cette balade? ;)

ago266 (Barnstormer)
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé

Message par ago266 (Barnstormer) »

TooCool_12f a écrit :
Là, l'impression que j'ai, c'est que la météo est subitement devenue toute moisie tout partout de tous côtés... je ne peux que rester circonspect...
Dans la région Narbonnaise les pilotes ont surtout l'habitude de se frotter à un vent fort constant par contre la visi et le plafond sont bon quasiment 300 jours par an , ce n'est pas la Bretagne la brume de mer (rapide) est un phénomène plutôt rare donc en général la bande côtière en direction de Perpignan est toujours dégagée, par contre si le plafond tombe subitement tu es coincé par la ligne des Corbières et tu n'as que trois options : continuer , rebrousser chemin ou te poser Mais en restant sur la ligne de plage car dans la zone côtière tu n'as pas de champs pour te vacher seulement des anciens marécages à moustiques et des vignes (très mauvais les vignes !) et de toutes façon si tu voles déjà à 300 pieds sol et que cela se referme tu n'as pas vraiment le choix !
ago266 aka Barnstormer
Simu VR VARJO AERO, i5 13600K 4.8Ghz RTX4070Ti super 128Giga ddr4,
Joystick Virpil + 20 cm courbe, ensemble throttle GVL
Plateforme DOFreality Hero 2/FFB Moza/Buttkicker/SimHaptic/SRS "Hurricane" Power Wind kit
MSFS-Aerofly FS4-DCS-IL2 tous en VR .
Pilote ppl avion/p. train classique/p. avion ancien/p. voltige 1/2 cycle/p. planeur/p. ULM .

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

_12F_Corsair a écrit :
mer. avr. 29, 2020 1:47 am
TooCool_12f a écrit :
plus sérieusement, ce qui m'étonne, c'est qu'ils ne semblaient pas se garder une porte de sortie... quand j'ai fait ma tite balade tout là-haut au nord, en décollant de Banak à destination de Tromso (...)
j'aime beaucoup le coin, il y a un topic ou autre où tu en racontes davantage sur cette balade? ;)
ben vi:

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... &p=1195567

il y avait aussi sur notre forum 12f... quand on en avait encore un ;)

_12F_Corsair
WSO Co-pilote
WSO Co-pilote

Message par _12F_Corsair »

TooCool_12f a écrit :
mer. avr. 29, 2020 10:59 pm
_12F_Corsair a écrit :
TooCool_12f a écrit :
ben vi:

yep j'ai vu qu'il état offline, puis j'ai revu le site.. la claque, c'était y'a 12 ans pour moi. une bonne fraction de mon existence :biggrin:

merci pour la lecture, ça me donne bien des idées. ;)

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par flavonoide »

TooCool_12f a écrit :
mer. avr. 29, 2020 10:59 pm
_12F_Corsair a écrit :

ben vi:

Génial, Toocool ! ta description de la descente en Espagne, ça ressemble aux récits sur l'affaire des six Mystère IV ... Tu n'as pas eu peur à un moment ? même si les balises avaient l'air de mieux fonctionner qu'à l'époque.

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

peur non... par contre, un peu gambergé à me demander où j'allais me poser quand ils ont fermé la zone d'accès restreint juste devant moi.. mais bon, on est pas seul là haut, les contrôleurs sont là aussi et si on commence à manquer de solutions, tant qu'on a un peu de marge devant soi, ils peuvent aider aussi, la preuve ;)

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote

Message par flavonoide »

En tout cas, chapeau ! et je crois que tu n'usurpes pas ton pseudo, un du genre qui fait les vieux pilotes.

TooCool_12f
Pilote émérite
Pilote émérite

merkiii ;)
Répondre

Revenir à « Aviation passion »