http://www.opex360.com/2020/03/14/depou ... voisinage/
après des avions de patrouille maritime Tu-142 « Bear F » ayant volé en approche de la Norvège et du Royaume-Uni, les 7 et 11 mars, les F-16 norvégiens et les Typhoon britanniques ont intercepté deux bombardiers stratégiques russes Tu-160 « Blackjack » le 12 mars.
À chaque fois, les appareils russes, transpondeur éteint, ont suivi une trajectoire passant par le nord de l’Écosse et l’ouest de l’Irlande afin de se rendre ensuite dans le golfe de Gascogne.
(…)
Cette activité de l’aviation militaire russe a fini par inquiéter en Irlande. Membre de l’Union européenne [UE], ce pays neutre dispose d’une force aérienne, appelée « Irish Air Corps ». Mais, contrairement à la Suisse, également neutre, il est dépourvu d’avions de combat et de radars, la défense de son espace aérien ayant jusqu’à présent fait l’objet d’un « pacte secret » avec le Royaume-Uni.
(…)
« L’Irlande pourrait proposer d’accueillir des avions de l’UE ou de l’Otan, peut-être de la France ou de l’Allemagne, dans un arrangement similaire à celui qui a été mis en place pour les pays baltes », a déclaré l’amiral Stavridis.