Pendant mes année de Marine j'ai effectué une campagne d'un an, 2001-2002, à la RUN sur la frégate de surveillance Floréal qui y était basée, durant cette campagne nous avons effectué 4 ou 5 sorties dans les TAAF en surveillance de pêche dans la ZEE des îles Kerguelen et à chaque fois on a rien vu, pourtant c'est pas faute d'avoir pris toutes précautions avant de partir, on savait que des personnes renseignaient les "pirates" lorsqu'on appareillait, on gardait notre langue en ville ou on balançait des infos complètement à l'opposé de ce qui était prévu, partir au nord après l'appareillage en silence radio et radar, sauf navigation bien sûr, puis faire demi tour une fois la nuit tombée en s'écartant le la RUN, bref on a tout essayé ou presque.
Ensuite une fois là bas quand vous n'avez qu'un Panther qui puisse être vos yeux 200 nautiques devant ou autour du bateau mais que les conditions de mer ne vous permettent pas toujours de pouvoir le mettre en l'air et surtout le récupérer, on a d'ailleurs fait des trucs pas dans le manuel lors des postes avia
![Emlaugh :emlaugh:](./images/smilies/emlaugh.gif)
mais qui fonctionnaient plutôt bien tout en étant en sécurité, j'avais dit en rigolant au chef de détachement qu'au lieu d'avoir un Panther qui ne peut pas toujours sortir ses griffes on aurait peut être mieux fait d'avoir une volière d'albatros à bord
![Jerry :jerry:](./images/smilies/jerry.gif)
hé bah finalement j'avais vu juste !!! enfin presque
Faut les voir ces piafs dans 50 nœuds de vent, jouant avec les crêtes des vagues à gauche à droite, en montant et en descendant, le tout sans un seul battement d'aile
![Shocking o_O](./images/smilies/shocking.gif)
, j'adorais monter en passerelle voir passer les albatros Royal tout près du bateau à hauteur de l'aileron extérieur tout en jetant un œil curieux à l'intérieur, tranquillou, impressionnant... mais mon préféré c'est l'albatros à sourcils noirs, un peu plus petit que le Royal mais magnifique et en plus grand nombre surtout.