Le Be-200ES bombardier d'eau
Le Be-200ES bombardier d'eau
#1La version ES est la version bombardier d'eau. Elle a servi en 2010 pour éteindre des feux en Israël.L'Italie a 2004/2005 teste l'appareil mais il a été rejeté car ne convenait pas a la topographie italienne. L'appareil était trop gros et peu manœuvrant pour les étroites vallées.
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Re: Le Be-200ES bombardier d'eau
#3en 2011. Avion intéressant mais commandes de vol pas adaptées, manque d'un aérofrein (couillon pour un jet devant faire des passes de largage) etc. Mais le principal écueil est politique.
La récente annulation de la remotorisation avec les SaM146 du Su-100 ressemble bizarrement à se tirer la balle dans le pied.
La récente annulation de la remotorisation avec les SaM146 du Su-100 ressemble bizarrement à se tirer la balle dans le pied.
Re: Le Be-200ES bombardier d'eau
#4
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Re: Le Be-200ES bombardier d'eau
#5Sa première venue en France daterait du Bourget 99. Il est évalué une première fois par la SC à l'occasion de la visite de mai 2002. Résultat ? on a commandé les deux premiers Dash... On retrouve le Beriev 200 au Bourget 2011, l'appareil file ensuite à Marseille pour une évaluation d'un mois et au cours de laquelle il participe aux opérations sur un feu réel avec un pilote français aux commandes, puis à celui de 2019. En 2018 il fait une apparition au Rassemblement d'hydravions de Biscarrosse. Il pourrait être de retour pour le rassemblement de juin prochain.
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Re: Le Be-200ES bombardier d'eau
#6Je l'ai croisé lors de ma petite escapade autour de l'Europe... En volant de Cahors vers Valence, le contrôle me signale un appareil plus bas "qui n'est pas sur la fréquence et apparait et disparaît sans cesse.. on ne sait pas qui c'est alors ouvrez l'oeil..."
Je zieute et l'aperçois, tout blanc vu de dessus, en train de remonter le rhône en écopant dans des tronçons à peu près droits
"C'est un BE-200, qui écope dans le Rhône.."
"Un quoi???"
"Un BE-200.. Un Beriev... un "Canadair russe" en quelque sorte"
"Jamais entendu parler, et il fait quoi?"
"il écope, remonte un peu plus au nord, recommence, remonte un peu plus, recommence.."
"Bon.. ben, ouvrez l'oeil..."
C'était en juillet 2011
Je zieute et l'aperçois, tout blanc vu de dessus, en train de remonter le rhône en écopant dans des tronçons à peu près droits
"C'est un BE-200, qui écope dans le Rhône.."
"Un quoi???"
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"il écope, remonte un peu plus au nord, recommence, remonte un peu plus, recommence.."
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Re: Le Be-200ES bombardier d'eau
#8Au contraire. Selon le principe de "chat échaudé craint l'eau froide", les russes n'ont plus envie de se retrouver encore à poil en cas d'énièmes sanctions occidentales donc le SaM-146 a été rejeté (une partie de ce dernier étant produit par Safran et donc susceptible de blocages) et c'est le réacteur local PD-8 (variante du PD-14) qui sera employé pour remotoriser à terme le Be-200. Certes, ils vont perdre un peu de temps, mais au moins ils se ménagent l'avenir en disposant d'une solution 100% locale.
Et voici l'appel d'offres relatif aux travaux d'intégration du réacteur PD-8 sur le SSJ-100 et Be-200.
https://zakupki.gov.ru/223/purchase/pub ... hodType=EP
Grand manitou très teigneux du blog https://redsamovar.com/ / "Etre sympa, ce n'est pas mon dada"
Re: Le Be-200ES bombardier d'eau
#9J'entendais "la balle dans le pied" pour les marchés visant l'Europe occidentale. Néanmoins, du coup, si la commande du Chili a été maintenue, celle de l'opérateur US a fait plouf.
et le retard de la remotorisation avec le PD-8 sera sans doute préjudiciable, mais ça sera en fonction de ce qu'il se passe chez Longview avec le 515. Reste que de mon point de vue, les problèmes du Beriev ne seront pas réglés avec ces nouveaux réacteurs (à moins qu'ils consomment 50% de moins)
et le retard de la remotorisation avec le PD-8 sera sans doute préjudiciable, mais ça sera en fonction de ce qu'il se passe chez Longview avec le 515. Reste que de mon point de vue, les problèmes du Beriev ne seront pas réglés avec ces nouveaux réacteurs (à moins qu'ils consomment 50% de moins)
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Re: Le Be-200ES bombardier d'eau
#10Entre un moteur qui trouve ses origines en 1985 (D-436) et un nouveau design (le PD-14) qui remonte à 2015 (environ): je laisse supposer que les russes ont réussi à significativement améliorer la consommation...fredem a écrit : ↑jeu. févr. 20, 2020 11:50 pmJ'entendais "la balle dans le pied" pour les marchés visant l'Europe occidentale. Néanmoins, du coup, si la commande du Chili a été maintenue, celle de l'opérateur US a fait plouf.
et le retard de la remotorisation avec le PD-8 sera sans doute préjudiciable, mais ça sera en fonction de ce qu'il se passe chez Longview avec le 515. Reste que de mon point de vue, les problèmes du Beriev ne seront pas réglés avec ces nouveaux réacteurs (à moins qu'ils consomment 50% de moins)
La commande US est ferme et assortie d'une option donc sauf si j'ai pas vu passer une annulation (c'est possible, je ne suis pas omniscient): elle est toujours d'application.
Accessoirement, je ne me fais aucune illusion (et les russes non plus) sur les ventes potentielles vers l'Europe du Be-200: il n'y en aura pas. L'appareil va continuer à être produit pour l'armée russe ainsi que le MChS, on en verra peut-être passer l'un ou l'autre en leasing en cas de très gros incendies en Europe mais sans plus; excepté les "usual suspects" qui achètent en Russie ça n'ira pas plus loin au niveau des exports.
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Re: Le Be-200ES bombardier d'eau
#11Ils ont des gros incendies, en Russie, qui nécessiteraient une flotte d'un tel engin ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
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Re: Le Be-200ES bombardier d'eau
#12oui, les forêts boréales sont extrêmement sensibles à ces phénomènes, comme celles du Grand Nord canadien. Pendant qu'on pleurait sur l'Australie, des millions d'ha d'arbres partaient en fumée en Sibérie. Donc les Russes ont les Beriev, ils ont aussi des IL-76 équipés VAP-2 (45 tonnes d'eau ou de retardant). Il y a aussi des An-2 qui font un bon boulot en attaque initiale.
Se souvenir aussi qu'en 2010, des feux aux portes de Moscou avaient entraîné l'envoi d'un Dash français là bas pour épauler les moyens locaux tant la situation était tendue.
Se souvenir aussi qu'en 2010, des feux aux portes de Moscou avaient entraîné l'envoi d'un Dash français là bas pour épauler les moyens locaux tant la situation était tendue.