Article OPEX 360, avec le titre : Le retrait des Alphajet utilisés pour la transition opérationnelle des jeunes pilotes de chasse se précise
http://www.opex360.com/2020/02/17/le-re ... e-precise/
S’agissant du projet MENTOR, le député Jean-Jacques Ferrara, rapporteur pour avis sur les crédits de l’armée de l’Air, a expliqué qu’il consisterait à supprimer la phase 4, c’est à dire la transition opérationnelle des jeunes pilotes qui se fait actuellement avec des Alphajet, à Cazaux, et la remplacer par une phase complémentaire à Cognac. Ce qui supposerait la mise en oeuvre de 8 PC-21 supplémentaires et l’acquisition d’un autre simulateur complet.
Visiblement, ce projet est en train de concrétiser étant donné que la Direction générale de l’armement [DGA] vient de faire publier un avis de marché pour des « prestations de mise à disposition et de soutien d’aéronefs PC 21, de leurs matériels d’environnement, travaux d’infrastructure et prestations associés, pour la formation des pilotes de chasse en phase de transition opérationnelle. »
(...)
Outre le gain de temps, le projet MENTOR vise aussi à faire des économies, le coût de formation d’un pilote de chasse devant passer de 700.000 à 400.000 euros
Pour rappel, le sujet a aussi été abordé là :
http://www.checksix-forums.com/viewtopic.php?t=204914
Si on continue à faire des économies, on va finir par s'entraîner comme les pilotes d'avions furtifs iraniens.
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