Le truc à comprendre (désolé j'ai pas encore regardé les vidéos que t'as mis en lien DeeJay, mais sous peu je le fais car le sujet m'intéresse) avec les complotistes en général, c'est qu'ils
veulent qu'on leur mente. Pour une (plus ou moins) obscure raison, c'est ce qu'ils recherchent, et dans leur schéma de pensé c'est rassurant. Ca répond à un besoin de se démarquer/d'expliquer l'incompréhensible/de justifier l'injustifiable, etc etc.... Donc du coup comme le dis DeeJay, ils prennent les problèmes à l'envers du schéma scientifique reconnu (déjà là, les mecs ils m'arrêteraient pour m'expliquer que je suis dans le faux) qui est bien de chercher à démontrer qu'une théorie est fausse pour déduire qu'elle est vraie. Et cherchent "à charge", en vue de démontrer qu'ils ont raison, envers et contre tout.
Dans le dernier Damasio (Les Furtifs) il a une phrase que j'ai beaucoup aimé à leur sujet :
"Ont fait le reste les théories du complot, ce savoureux biais cognitif qui simplifie à merveille, par insuffisance ou fatigue, ce qui relève de la complexité des coïncidences et du hasard"
Je crois avoir lu quelque part que nos jeunes, justement, relaient bien moins de contenus complotiste sur internet que nos aînés, car en cours il commence à y avoir de plus ou moins sérieuses séances sur la désinformation, l'intox, etc... Après, de ce que me rapporte ma propre progéniture sur les choses entendues dans les cours d'école, il reste du boulot...
EDIT : Je suis en train de regarder les (très bonnes) vidéos partagées par DeeJay, bon en fait lis parlent en long et en large de ce que je viens d'écrire, mais en mieux