La caverne d'Ali Baba
-
Topic author - Pilote émérite
- Messages : 8972
- Inscription : 06 août 2001
La caverne d'Ali Baba
#1Parti de Calais hier soir, je dois livrer des trucs en ferraille à l'aéroport de Clermont Ferrand... Arrivée à 8:30... Une fois les formalités faites, je suis un petit truc, genre voiture de golf, entre les bâtiments... puis, à un moment, le marquage au sol me paraît familier... on dirait un taxiway... Je rigole intérieurement "je dois vraiment pas être clair pour me croire sur un taxiway d'un aéroport avec mon semi-remorque ... vivement que je me couche... "
Et arrivant devant une structure de hangar en construction, je me retrouve nez à nez avec un Mirage 2000D, dans le hangar adjacent ouvert...
"Heuuuu... excusez-moi, on est où, là? C'est bien un 2000D que je viens de voir?"
"oui, oui, on fait la maintenance pour l'Armée de l'Air ici..."
Et effectivement, de l'autre côté du hangar d'en face, un C-130 qu'on bricole... dans le hangar des Alphajets couleur camo , mais aussi un "PAF", dans un autre un autre Mirage 2000 et un Rafale... et le TooCool qui est là :
Et arrivant devant une structure de hangar en construction, je me retrouve nez à nez avec un Mirage 2000D, dans le hangar adjacent ouvert...
"Heuuuu... excusez-moi, on est où, là? C'est bien un 2000D que je viens de voir?"
"oui, oui, on fait la maintenance pour l'Armée de l'Air ici..."
Et effectivement, de l'autre côté du hangar d'en face, un C-130 qu'on bricole... dans le hangar des Alphajets couleur camo , mais aussi un "PAF", dans un autre un autre Mirage 2000 et un Rafale... et le TooCool qui est là :
Re: La caverne d'Ali Baba
#2AIA (Atelier Industriel de l'Air) de Clermont Ferrand
Je crois que c'est là qu'ils ont démonté les Rafale M F1 avant de les envoyer chez Dassault pour les passer au standard F3.
Je crois que c'est là qu'ils ont démonté les Rafale M F1 avant de les envoyer chez Dassault pour les passer au standard F3.
-
Topic author - Pilote émérite
- Messages : 8972
- Inscription : 06 août 2001
Re: La caverne d'Ali Baba
#9Effectivement, à l'AIA de Clermont-Ferrand; on a du passage de pas mal d'oiseaux; que ce soit au sol pour une visite, ou en l'air.
J'avais fait à l'époque mon stage de troisième sur le site, je m'étais gavé. un atelier rempli de Mirage F1, un autre de M2000 en tous genres, un autre pour les alphajet, .....
sans compter l'atelier piste, bien fourni (pas encore de rafale à l'époque; c'était en 2003). Je vais chercher si je peux retrouver mes photos prises à l'époque
Il est courant de voir pas mal d'oiseaux au parking, visibles depuis l’extérieur.
Le tout engendre un passage régulier de nombreux avions ou hélicos (dont certains étrangers) dans notre ciel Clermontois; surtout quand tu habites dans l'axe de piste à 2km à vol d'oiseaux
(ou d'avion^^ )
De plus l'implantation géographique des installations de Clermont-Fd au pied des volcans, fait que de très nombreux gros culs viennent s'entrainer 2-3 jours par semaine à faire des touch and go, donc certains, notamment les C130 et surtout les A400M font du très très bas avec virage au dernier moment pour attraper l'axe! Ils se gavent les cochons!!
J'avais fait à l'époque mon stage de troisième sur le site, je m'étais gavé. un atelier rempli de Mirage F1, un autre de M2000 en tous genres, un autre pour les alphajet, .....
sans compter l'atelier piste, bien fourni (pas encore de rafale à l'époque; c'était en 2003). Je vais chercher si je peux retrouver mes photos prises à l'époque
Il est courant de voir pas mal d'oiseaux au parking, visibles depuis l’extérieur.
Le tout engendre un passage régulier de nombreux avions ou hélicos (dont certains étrangers) dans notre ciel Clermontois; surtout quand tu habites dans l'axe de piste à 2km à vol d'oiseaux
(ou d'avion^^ )
De plus l'implantation géographique des installations de Clermont-Fd au pied des volcans, fait que de très nombreux gros culs viennent s'entrainer 2-3 jours par semaine à faire des touch and go, donc certains, notamment les C130 et surtout les A400M font du très très bas avec virage au dernier moment pour attraper l'axe! Ils se gavent les cochons!!
Pilote ops JTFF
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
W11 /I7-7700 CPU 3.60 GHz /32G RAM DDR4 / NVIDIA GTX 3070 / Track ir 5/ Palo Saitek/ HOTAS Warthog/ Skillkorp 33" / HP REVERB G2
Re: La caverne d'Ali Baba
#10Sur la petite photo, c'est pas un Mirage F1, à gauche ? Sont encore en service, ces tagazous ?
-
Topic author - Pilote émérite
- Messages : 8972
- Inscription : 06 août 2001
Re: La caverne d'Ali Baba
#11je pense que la photo a quelques années...
pour ma part, en tant que routier de passage dans l'enceinte du site, il ne m'est pas venu à l'esprit que sortir mon iphone et commencer à faire des tofs serait très apprécié...
pour ma part, en tant que routier de passage dans l'enceinte du site, il ne m'est pas venu à l'esprit que sortir mon iphone et commencer à faire des tofs serait très apprécié...
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
Re: La caverne d'Ali Baba
#16Dont le 356 en question, a priori :
http://www.defens-aero.com/2018/09/dern ... e-air.html