Après l'USS Hornet...
Après l'USS Hornet...
#1Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, AOC C27G2ZE - 27" CURVE FHD 240Hz HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro
Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Après l'USS Hornet...
#2Impressionnant le peu de concrétions...
La tôle est encore à nu, avec la peinture en plus.
Peu d'organismes vivants à cette profondeur ?
La tôle est encore à nu, avec la peinture en plus.
Peu d'organismes vivants à cette profondeur ?
Re: Après l'USS Hornet...
#3Comme le Hornet, l'état de conservation est impressionnant !
Dernière modification par Flow le ven. mars 15, 2019 11:57 pm, modifié 1 fois.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Re: Après l'USS Hornet...
#4L'eau est froide et très peu saline. Il n'y a pas de lumière. Très peu de faune et de flore. Très peu d'oxygène (uniquement issu de la chimiosynthèse opérée par les rares organismes vivants chimiotrophes). Donc les causes d'oxydation sont marginales.JulietBravo a écrit : ↑ven. mars 15, 2019 9:43 pmImpressionnant le peu de concrétions...
La tôle est encore à nu, avec la peinture en plus.
Peu d'organismes vivants à cette profondeur ?
Blog: Kurultay.fr
Re: Après l'USS Hornet...
#5L'état de conservation de la batterie quadruple de DCA est vraiment impressionnant
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
- Mécano au sol
- Messages : 515
- Inscription : 24 novembre 2003
Re: Après l'USS Hornet...
#6Je vous invite à lire l'excellent article paru dans le dernier LOS sur la "disparition" des épaves des navires de la deuxième guerre mondiale dans le pacifique car à bord se trouve de l'acier non "contaminé" par les essais nucléaires atmosphériques ultérieurs et donc devenu extrêmement précieux dans certaines industries.
Les épaves sont donc profanées, et démantelées par des ferrailleurs non habilités.
Les épaves sont donc profanées, et démantelées par des ferrailleurs non habilités.
Re: Après l'USS Hornet...
#8DR_Corse66 a écrit : ↑lun. mars 18, 2019 4:37 pmJe vous invite à lire l'excellent article paru dans le dernier LOS sur la "disparition" des épaves des navires de la deuxième guerre mondiale dans le pacifique car à bord se trouve de l'acier non "contaminé" par les essais nucléaires atmosphériques ultérieurs et donc devenu extrêmement précieux dans certaines industries.
Les épaves sont donc profanées, et démantelées par des ferrailleurs non habilités.
Je pige pas. C’est moins cher d’aller chercher de l’acier à plusieurs milliers de mettre de prondondeur ? Pour des métaux rares je dis pas, mais dépenser des sommes en localisation/matériel/main d’oeuvre spécialisée pour remonter de l’acier, le refondre, le revendre et faire un bénéfice j’aurais jamais cru ça possible...
Re: Après l'USS Hornet...
#9L'article explique très bien que cet acier possède une énorme qualité: il a été fondu avant les explosions nucléaires d'Hiroshima et Nagasaki et les centaines d'autres qui s'en sont suivies. Il ne contient donc pas certains radioéléments particulièrement gênants pour certaines applications contrairement à celui d'aujourd'hui et rien que pour ça, il vaut son pesant d'or (et peut-être même plus).
-
- Légende volante
- Messages : 17307
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Après l'USS Hornet...
#10Je saisis mal la raison fondamentale / scientifique / technique et les implications ?
-
- Elève Pilote
- Messages : 690
- Inscription : 25 juin 2004
Re: Après l'USS Hornet...
#11Je n'ai pas lu l'article de Los mais j'imagine que si tu veux construire des appareils de mesure capables de détecter des traces de radioactivité et que le matériau du détecteur lui même en contient, il va y avoir des soucis de sensibilité, de "bruit" dans le signal et donc des risques de résultats faussés et inexploitables.
Re: Après l'USS Hornet...
#12C'est exactement ça; l'article parle aussi de certains matériels à usage médicaux (imagerie je suppose). On appelle ça le "low background steel", acier à faible bruit de fond.
Ceci dit l'article dit aussi que vue la demande mondiale en acier, en particulier chinoise, il semble bien qu'une utilisation classique de ces aciers récupérés soit déjà rentable.
Ceci dit l'article dit aussi que vue la demande mondiale en acier, en particulier chinoise, il semble bien qu'une utilisation classique de ces aciers récupérés soit déjà rentable.
-
- Légende volante
- Messages : 17307
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Après l'USS Hornet...
#13Ah oui d'accord.
Rien a voir avec la construction des coques de bateaux ou des cellules d'avion, mais plus avec la construction de détecteurs, qui seraient pollués si fabriqués avec tout ou partie de matériau radioactif.
Rien a voir avec la construction des coques de bateaux ou des cellules d'avion, mais plus avec la construction de détecteurs, qui seraient pollués si fabriqués avec tout ou partie de matériau radioactif.
Re: Après l'USS Hornet...
#14L'acier produit à partir de minerai de fer ne doit pas être plus pollué. Je ne vois qu'une sombre histoire de rentabilité pour expliquer ce genre de profanation.
Re: Après l'USS Hornet...
#15Exactement, les mecs qui plongent - à l'air - sur les épaves à faible profondeur en Mer de Java sont souvent des traîne-misère chargés de récupérer un acier disponible en abondance à bas coût.
Aujourd'hui je ne vois pas pourquoi un acier pur produit à partir d'une fonte de haut fourneau utilisant coke et minerai de fer et non pas issu du traitement de ferraille en four électrique - comme désormais çà se fait beaucoup - serait pollué par des particules radio actives ...
si quelqu'un a des infos métallurgiques à ce propos ?
Aujourd'hui je ne vois pas pourquoi un acier pur produit à partir d'une fonte de haut fourneau utilisant coke et minerai de fer et non pas issu du traitement de ferraille en four électrique - comme désormais çà se fait beaucoup - serait pollué par des particules radio actives ...
si quelqu'un a des infos métallurgiques à ce propos ?
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7766
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Après l'USS Hornet...
#16D'ailleurs lesdites particules ne pourraient-elles pas également se trouver dans l'eau ?
Les retombées, comme leur nom l'indique, tombent sur toutes les surfaces, et peuvent s'infiltrer...
Les retombées, comme leur nom l'indique, tombent sur toutes les surfaces, et peuvent s'infiltrer...
Re: Après l'USS Hornet...
#17La pollution dont on cherche à se prémunir pour ces aciers n'est généralement pas liée au fer (recyclé ou sous forme de minerai "pur"), mais à l'air utilisé pour la réduction ou la refonte.garance a écrit : ↑jeu. mars 21, 2019 6:24 amAujourd'hui je ne vois pas pourquoi un acier pur produit à partir d'une fonte de haut fourneau utilisant coke et minerai de fer et non pas issu du traitement de ferraille en four électrique - comme désormais çà se fait beaucoup - serait pollué par des particules radio actives ...
si quelqu'un a des infos métallurgiques à ce propos ?
Au contraire, le coût de revient de ces aciers est énorme, ce qui les réserve à des applications à très haute valeur ajoutée (détecteurs médicaux déjà mentionnés, typiquement).
Re: Après l'USS Hornet...
#18Ce type de contamination se lave, là on parle d'inclusion de particules radioactives au sein même de la matière.JulietBravo a écrit : ↑jeu. mars 21, 2019 7:29 amD'ailleurs lesdites particules ne pourraient-elles pas également se trouver dans l'eau ?
Les retombées, comme leur nom l'indique, tombent sur toutes les surfaces, et peuvent s'infiltrer...
Re: Après l'USS Hornet...
#19Je n'avais jamais entendu parler de ces problèmes suite aux tirs aériens...
Intéressant ! Et pourquoi ne veut on pas de ces pollutions ? Des problèmes de biais sur ces détecteurs médicaux du fait de l'activité (infime j'imagine) des matériaux postérieurs aux essais ?
Mais dans ce cas comment fait-on pour les remettre en forme ? ou alors on réusine dans la masse dans les refondre ?
Intéressant ! Et pourquoi ne veut on pas de ces pollutions ? Des problèmes de biais sur ces détecteurs médicaux du fait de l'activité (infime j'imagine) des matériaux postérieurs aux essais ?
Mais dans ce cas comment fait-on pour les remettre en forme ? ou alors on réusine dans la masse dans les refondre ?
Re: Après l'USS Hornet...
#20Tout à fait, c'est pour limiter les biais de mesure.
C'est pas mon expertise (je préfère le bas fourneau ) mais les procédés de refonte sous vide permettent d'éviter la contamination extérieure (c'est pour ça que ça a été inventé).
C'est pas mon expertise (je préfère le bas fourneau ) mais les procédés de refonte sous vide permettent d'éviter la contamination extérieure (c'est pour ça que ça a été inventé).
-
- Légende volante
- Messages : 17307
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Après l'USS Hornet...
#21Chhttt ! arrêtez de dire qu'il est en bon état ! Si le Donald l'entend il va ordonner qu'on le renfloue et qu'on s'en serve pour faire un des 2 PA qu'il vient de commander, afin d'économiser qq Md$...