ergo a écrit : ↑sam. mars 02, 2019 2:45 pm
En quoi la moyenne roulante sur 5 ans permet d'affirmer que la cadence en 2019 ne sera pas doublé ?
D'où tu sors les 14 rafales supplémentaires livrée en 2019 ? Alors que même en comptant 7 non livrés en 2015-2017 qui s'explique par la baisse de cadence dû au retrofit des Rafales M F1, il en reste 7 qui aurai été produit par qui ? ou ? comment ? (sans compter qu'en 2017 il n'y a eu que 9 avions livrée mais 10 de construit, juste qu'il a été livré tout début 2018, ce qui explique d'ailleurs la livraison de 12 rafales en 2018, alors que seulement 11 ont été construite).
Je t'accorde que moyenner sur 5 ans ça fait sans doute beaucoup pour justifier mon point de vue.
Sur 2 ans ça donne :
2014 : 11,0 (toujours...)
2015 : 9,5
2016 : 8,5
2017 : 9,0
2018 : 10,5
2019 : 19,0
Ce que ça montre (à mon avis
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), c'est que la cadence semble avoir baissé entre 2015 et 2017 par rapport aux années précédentes, alors que c'est simplement dû au fait que la livraison de certains des avions produits (
i.e. sortis de chaîne, y compris les vols de vérification après assemblage final) ces années-là a été décalée aux années suivantes.
Pour les 26 Rafale export livrés en 2019,
cf. ce doc en ligne sur le site de l'avionneur, page 5 (info annoncée par le PDG lors de sa conférence de presse de la semaine dernière, pour la publication des résultats 2018) :
https://www.dassault-aviation.com/wp-co ... ancier.pdf
Le rétrofit des 10 Rafale F1 a été étalé entre 2014 et 2018, avec entre 1 et 3 avions traités par an.
Je ne suis pas persuadé que ça ait impacté le rythme de production, car il y avait peu d'impact sur les équipementiers (la preuve en 2014, où le rythme de 11 a pu être maintenu malgré le rétrofit des M10 et M9).
La hausse du rythme de production de Rafale est en cours, c'est un fait (sans doute initiée depuis 2015/2016 après les signatures des premiers contrats export), mais je ne pense pas que l'on en soit encore à 2 avions par mois (sur 11 mois), ce qui aurait été un doublement.