Et donc ... c’était forcement des Tchadiens?
Tu as bien compris le sens de mon exemple, j'en suis sûr.
Et donc ... c’était forcement des Tchadiens?
Quand on donne des liens vers des articles, de temps en temps, c'est bien de les lire
Aussi, la colonne visée appartenait probablement à l’un des mouvements rebelles tchadiens qui, installés dans le sud de la Libye, cherchent à déstabiliser le nord du Tchad.
En effet, en août 2018, l’un d’eux, appelé « Conseil de commandement militaire pour le salut de la République » [CCMSR], a lancé une offensive en direction de la localité de Kouri Bougri, située dans le massif du Tibesti. Depuis, la situation y demeure tendue. Le 12 janvier, des combats entre rebelles tchadiens et soudanais [proche de N’Djamena] auraient fait des dizaines de tués dans cette localité connue pour ses ressources aurifères.
Cela existe déjà ça s'appelle une bombe nucléaire détonnant en haute atmosphère... pour la diplomatie tu de démerdes avec les TchadiensKakumei a écrit : ↑mar. févr. 05, 2019 6:41 pmQuestion bête:
Au lieu de bombe "normale" il serait pas plus avantageux de cibler ces colonnes avec des armes a effet EMP / HPM (je sais, je sais un peu SciFi mais bon les USA en développent), résultats ils peuvent plus rouler, on plus de GPs ou de moyens de comm.
Jojo, tu parles de cette opé en particulier. Je parle de généralités. Et de manière plus générale, je n'ai pas fondamentalement besoin de lire des articles de presse ou des communiqués AFP à propos d'opérations auxquelles j'ai participé ou contribué à leurs préparation en amont.jojo a écrit : ↑mar. févr. 05, 2019 4:56 pmQuand on donne des liens vers des articles, de temps en temps, c'est bien de les lire
Aussi, la colonne visée appartenait probablement à l’un des mouvements rebelles tchadiens qui, installés dans le sud de la Libye, cherchent à déstabiliser le nord du Tchad.
En effet, en août 2018, l’un d’eux, appelé « Conseil de commandement militaire pour le salut de la République » [CCMSR], a lancé une offensive en direction de la localité de Kouri Bougri, située dans le massif du Tibesti. Depuis, la situation y demeure tendue. Le 12 janvier, des combats entre rebelles tchadiens et soudanais [proche de N’Djamena] auraient fait des dizaines de tués dans cette localité connue pour ses ressources aurifères.
Il fut un temps où les pilotes de DA faisaient de l'Air-sol (lointain souvenir d'un film d'une campagne de tir du 2/10 à Diane de mémoire) a priori c'est toujours le cas.Azrayen a écrit : ↑mer. févr. 06, 2019 11:16 am
@garance effectivement il pourrait fort bien y avoir eu 4 verts, ou 3 verts et 1 bleu, ou même (moins crédible) 2 verts et 2 bleus.
En revanche, je ne saisis pas trop ce que ça change pour toi (ça a l'air important) ? Est-ce que tu associes "bleu présent" = "il a pas utilisé de bombe mais ses canons" ? Parce que là, c'est beaucoup plus rare/hypothétique, incertain que la seule probabilité de présence d'un "bleu".
++
Az'
Penses-tu que les deux n'ont vraiment rien à voir l'une avec l'autre?
Tu sais bien quelles sont les conséquences en cas de "bavures"... Mais ... On arrive sur de la politique là. Les ROE, c'est de la politique mélangé avec du juridique (et/ou l'inverse).Pour les histoires de ROE, à mon humble avis, depuis la fin de la 2ème GM (sauf Guerre du Golfe because pétrole, faut pas déconner) on se bat avec une main attachée dans le dos, sans volonté et contre des gens qui n'hésitent pas à utiliser nos scrupules contre nous
C’est ce que je disais plus haut.C'est contre des assaillants de ce même mouvement, qui avaient alors atteint les faubourgs de N'Djamena, que l'armée française avait prêté son concours logistique en février 2008 aux forces tchadiennes (munitions, renseignement) sans prendre part aux combats, à l'exception notable et décisive de tirs de riposte de soldats du dispositif "Epervier" pour protéger l'aéroport.
NON, ils n'ont pas été détruit ... mais : "permis au total de mettre hors de combat une vingtaine de pickups"
Non, mais c'est déjà un bon début. Comme disait Staline : pas d'homme, pas de problème
Oui, quand on écrit à 03H07 on a tendance à prendre des raccourcis, il est vrai .ergo a écrit : ↑jeu. févr. 07, 2019 8:51 amNON, ils n'ont pas été détruit ... mais : "permis au total de mettre hors de combat une vingtaine de pickups"
Pour mettre HC un véhicule, il suffit de crever un pneu (ce n'est qu'un exemple) ... le temps de changer le dit pneu le véhicule est bien considéré HC.
La destruction n'est qu'un des nombreux moyen pour mettre hors de combat un pickup.
C'est un bon principe... qui lui a au moins permis de mourir dans son lit