Mécanique hélico
Mécanique hélico
#1Bonsoir !
J'avoue que j'ai un peu la flemme de chercher et puis c'est tellement bien de lire les réponses de passionnés !
J'avais une question bête sur les hélicos
Sur cette vidéo (prise par moi à l'altiport Henri Giraud de l'Alpe d'Huez le 15 août de cette année)
[
Alors que la turbine vient juste de démarrer, les rotors prennent très vite le relais.
Est-ce normal ? Je pensais qu'il fallait à la turbine de prendre pas mal de tours avant de pouvoir entrainer le rotor...
De plus, l'embrayage du rotor est-il automatique ou manuel ?
Le rotor doit-il être débrayé à l'arrêt ou, à l'usage, beaucoup de pilotes le laissent en prise et arrivent à démarrer comme çà ?
Merci d'avance pour vos réponses !
J'avoue que j'ai un peu la flemme de chercher et puis c'est tellement bien de lire les réponses de passionnés !
J'avais une question bête sur les hélicos
Sur cette vidéo (prise par moi à l'altiport Henri Giraud de l'Alpe d'Huez le 15 août de cette année)
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Alors que la turbine vient juste de démarrer, les rotors prennent très vite le relais.
Est-ce normal ? Je pensais qu'il fallait à la turbine de prendre pas mal de tours avant de pouvoir entrainer le rotor...
De plus, l'embrayage du rotor est-il automatique ou manuel ?
Le rotor doit-il être débrayé à l'arrêt ou, à l'usage, beaucoup de pilotes le laissent en prise et arrivent à démarrer comme çà ?
Merci d'avance pour vos réponses !
Dernière modification par Scrat le dim. oct. 21, 2018 8:09 pm, modifié 4 fois.
Re: Mécanique hélico
#2Sans être un spécialiste des hélicos, m'étonnerait pas qu'on ait là un hélico à turbine liée et non pas à turbine libre ...
Re: Mécanique hélico
#4Oui. Avec un système de répartition de puissance (qui quand il merdoie peut transformer un biturbine en mono malgré deux moteurs parfaitement sains et fonctionnels...)
La turbine souffle. Les pales tournent.
Dès que ça souffle, ça tourne.
@ Enzo: Arriel 1E2 = turbomoteur à turbine libre.
La turbine souffle. Les pales tournent.
Dès que ça souffle, ça tourne.
@ Enzo: Arriel 1E2 = turbomoteur à turbine libre.
Re: Mécanique hélico
#5Ou la transmission de puissance se fait par viscocoupleur ? Du coup il faut un certain nombres de trs/minute pour transmettre le mouvement.
Je dis ça en ayant absolument aucune idée du fonctionnement d'un hélicoptère.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Visco-coupleur
Je dis ça en ayant absolument aucune idée du fonctionnement d'un hélicoptère.
https://fr.wikipedia.org/wiki/Visco-coupleur
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Re: Mécanique hélico
#6Sur certains vieux hélico y'avait des embrayages (gazelle) mais autant sur monomoteur c'était relativement simple, sur bimoteur c'est une galère mécanique (je ne connais que le lynx en bimoteur avec un système "d'embrayage")
Aujourd'hui c'est très rare (je n'ai pas d'exemple) même sur monomoteur.
Une turbine libre, même si non relié mécaniquement au moteur, tournera de concert avec ce dernier et donc dès que le moteur tourne le rotor suivra. On peut éventuellement freiner ce dernier afin d'attendre un certain régime moteur puis libéré le rotor pour que celui parte plus vite. C'est notement le cas par vent fort car le rotor à faible vitesse bat pas mal avec les problèmes de sécurité que ça peut causer.
Aujourd'hui c'est très rare (je n'ai pas d'exemple) même sur monomoteur.
Une turbine libre, même si non relié mécaniquement au moteur, tournera de concert avec ce dernier et donc dès que le moteur tourne le rotor suivra. On peut éventuellement freiner ce dernier afin d'attendre un certain régime moteur puis libéré le rotor pour que celui parte plus vite. C'est notement le cas par vent fort car le rotor à faible vitesse bat pas mal avec les problèmes de sécurité que ça peut causer.
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Re: Mécanique hélico
#7Sur l'Arriel 1E2 le générateur de gaz du moteur "souffle" la turbine libre qui par l'intermédiaire d'un arbre de transmission entraine le rotor; c'est donc dès la mise en route que ce dernier est entrainé.
Re: Mécanique hélico
#9Salut Az,Azrayen a écrit :Tiens, Mitor ! Long time no talk.
Je reviens doucement à la simu alors forcément je checksix!...
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Re: Mécanique hélico
#10J'ajoute ma pierre à l'édifice...., on est sur de la turbine libre évidemment, dans ton moteur tu as un module générateur de gaz et un module turbine libre. Lors de la mise en route le générateur de gaz qui comprend plusieurs étages, un compresseur axial, un centrifuge, la chambre de combustion et un étage turbine accélére et devient autonome vers 50% de vitesse, en même temps, les gaz générés commencent à entraîner la turbine libre qui elle est reliée a la BTP boîte de transmission principale(c'est une grosse boîte de vitesse avec des réducteurs qui permettent de faire passer la vitesse de rotation de ton arbre moteur de 6000 tours minutes environ vers 395 tours du rotor principal. La transmission du rotor de queue étant également en sorti de la BTP est entraînée. Donc dès la mise en route tu as rotation de du rotor dès que le générateur de gaz pousse suffisamment pour faire tourner la turbine libre. Une fois le premier moteur autonome et sa mise en route terminée le deuxième moteur est démarré. Un générateur de gaz tourne a environ 50 000 tr/min la turbine libre un peu moins. Sur les bimoteurs on change de moteur de démarrage soit a chaque mise en route ou alors ça peut être jour pair moteur gauche et jour impair moteur droit... Avec les anciennes générations de machine (gazelle) tu avais de la turbine liée c'est a dire que que ta turbine était directement liée mécaniquement aux compresseurs axial et centrifuge. La mise en route d'une turbine liée se fait en 2 étapes. Tu as le démarrage du moteur qui va atteindre la vitesse de ralenti sol sur gazelle 25500 tr/min si je me souviens bien. Puis la seconde étape consiste à accélérer manuellement en poussant une manette (de débit carburant) jusqu'à accélérer le moteur a sa vitesse de ralenti vol(43700tr/min). Pendant cette deuxième étape un embrayage à inertie (des garnitures qui s'écartent et qui par friction vont entraîner un réducteur et une roue libre en avant du moteur) entraîne l'arbre de transmission relié à la boîte de transmission principale et après un passage par de nombreux engrenages en découle une rotation du rotor et de l'anticouple.
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