Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#1http://premium.lefigaro.fr/internationa ... acteur.php
Je poste aussi le lien Wiki précisément pour tous liens qu'il fournit.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Southwe ... light_1380
Le moteur gauche CFM56 semble avoir connu des dommages non-contenus.
Le fuselage a été endommagé, un hublot a cédé et une passagère a été partiellement aspirée.
Elle est décédée à bord de l'avion.
L'accident s'est produit sur le tronçon New York - Dallas, il comportait plusieurs étapes jusqu'à San Francisco.
Équipage: 5
Pax: 144
Déroutement sur Philadelphie.
Je poste aussi le lien Wiki précisément pour tous liens qu'il fournit.
https://en.m.wikipedia.org/wiki/Southwe ... light_1380
Le moteur gauche CFM56 semble avoir connu des dommages non-contenus.
Le fuselage a été endommagé, un hublot a cédé et une passagère a été partiellement aspirée.
Elle est décédée à bord de l'avion.
L'accident s'est produit sur le tronçon New York - Dallas, il comportait plusieurs étapes jusqu'à San Francisco.
Équipage: 5
Pax: 144
Déroutement sur Philadelphie.
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#2Ouch ! Au moins ils ont pu atterrir. Ca aurait pu etre pire.
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#3Malgré le manque de chance de cette passagère, on peu dire qu'ils ont us de la chance et que les avions ainsi que les équipage sont de plus en plus performant pour survivrent à des situations catastrophiques.
Repman
Repman
TrackIR V4 + TrackClip Pro / HOTAS Cougar - FFSB R1 - Throttle effet Hall/ Beyerdynamic MMX300 / MSI Z97 gaming 5/ Nvidia Gigabyte GTX 1080Ti / Intel core i5-4690K / Windows 10 / RAM DDR3 32GB / SSD Samsung 840 Pro 256 Go
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2907
- Inscription : 26 décembre 2008
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#4On distingue aussi sur certains plans la zone du fuselage impactée bien en arrière du moteur ...
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#5La pilote était une des première femme pilote de chasse aux US apparemment, et elle a vraiment bien géré avec la situation présente.
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#6Ca fait beaucoup de dégats pour une seule pale de soufflante.
Il me semble que les tests de certif ne prennent pas en compte le vent relatif ?
Il me semble que les tests de certif ne prennent pas en compte le vent relatif ?
-
- Légende volante
- Messages : 17028
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#7Le Fan a l'air intact...? manque pas une palefougamagister a écrit :
On distingue aussi sur certains plans la zone du fuselage impactée bien en arrière du moteur ...
L'entrée d'air a complètement explosé !
-
- Légende volante
- Messages : 17028
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#8Bon, en tout cas, au niveau sélection du siège, à l'avenir, vaut mieux éviter ceux qui sont près des hublots...
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#9Le genre d'accident qui n'arrive qu'aux autres... C'est fou !ironclaude a écrit :Bon, en tout cas, au niveau sélection du siège, à l'avenir, vaut mieux éviter ceux qui sont près des hublots...
13600KF • 4080 • FSSB R3 Lighting • Varjo Aero • 35ppd ♥
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#10Il manque une aube de fan.
Cf vidéo NTSB à 0'51" par exemple.
Cf vidéo NTSB à 0'51" par exemple.
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#11Justement si, il manque une pale, c'est là où ils regardent tous, ils y passent la mainironclaude a écrit :Le Fan a l'air intact...? manque pas une palefougamagister a écrit :
On distingue aussi sur certains plans la zone du fuselage impactée bien en arrière du moteur ...
L'entrée d'air a complètement explosé !
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#12Il semblerai que l'aube compète a disparu dans le moteur et aurai pu emporter d'autre pièce plus lourde avec elle.
L'état de l'entrée d'air c'est assez surprenant, laissant penser que l'aube n'est pas à l’origine de sa destruction, mais peut être bien l'inverse ... non ?
L'état de l'entrée d'air c'est assez surprenant, laissant penser que l'aube n'est pas à l’origine de sa destruction, mais peut être bien l'inverse ... non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Légende volante
- Messages : 17028
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#13Oui, en effet... ça passe très viteAzrayen a écrit : Il manque une aube de fan.
Cf vidéo NTSB à 0'51" par exemple.
Etonnant cette perte de pale si "propre", dans le cadre du fan je veux dire, qui n'a , lui, pas l'air endommagé par ailleurs...
Après, l'explosion de l'entrée d'air... un "backfire" catastrophique ?
-
- Messages : 3537
- Inscription : 30 novembre 2003
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#14La captain était effectivement la première femme pilote dans la Navy. Pilote de hornet callsign Revlon
Je viens d’ecouter ses conversations avec l’ATC et franchement super pro c’est la que l’on voit la difference entre des petits pilotes du dimanche comme moi qui serait certainement en mode panique totale et les professionnels.
Très bon travail de l’ATC egalement.
En regardant l’historique flight radar il semblerait qu’ils aient fait une descente a 4000ft/mn donc ça a pas du traîner
L’équipage a dû vite enfiler ses masques et descendre
https://www.flightradar24.com/data/flig ... 0#1111bb4d
Sinon pour l’aube de fan :
In a second media briefing in the late evening the NTSB reported one fan blade, #13 of 24, was broken right at the hub and had separated, the preliminary examination revealed there is evidence of metal fatigue right where the blade separated. There had been no engine fire, there is no evidence of an engine fire, however, it is known there was an engine fire warning, it is possible and even likely the fire wire activated when the fan blade separated. The Captain was a female, the first officer a male, they did an excellent job. The crew elected to land with the flaps at 5 degrees over controllability concerns. A piece of the engine cowling was found on the ground about 60nm northwest of Philadelphia.
https://avherald.com/h?article=4b7725fb&opt=0
Je viens d’ecouter ses conversations avec l’ATC et franchement super pro c’est la que l’on voit la difference entre des petits pilotes du dimanche comme moi qui serait certainement en mode panique totale et les professionnels.
Très bon travail de l’ATC egalement.
En regardant l’historique flight radar il semblerait qu’ils aient fait une descente a 4000ft/mn donc ça a pas du traîner
L’équipage a dû vite enfiler ses masques et descendre
https://www.flightradar24.com/data/flig ... 0#1111bb4d
Sinon pour l’aube de fan :
In a second media briefing in the late evening the NTSB reported one fan blade, #13 of 24, was broken right at the hub and had separated, the preliminary examination revealed there is evidence of metal fatigue right where the blade separated. There had been no engine fire, there is no evidence of an engine fire, however, it is known there was an engine fire warning, it is possible and even likely the fire wire activated when the fan blade separated. The Captain was a female, the first officer a male, they did an excellent job. The crew elected to land with the flaps at 5 degrees over controllability concerns. A piece of the engine cowling was found on the ground about 60nm northwest of Philadelphia.
https://avherald.com/h?article=4b7725fb&opt=0
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#154000ft/min, on est sur une belle chute !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#16En même temps quand t'as plus la pressu tu lambines pas
Conforme
Et toujours impressionnant pour les pax qui "croient qu'on va au tas" parce que ça descend fort.
Conforme
Et toujours impressionnant pour les pax qui "croient qu'on va au tas" parce que ça descend fort.
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#17Ah c'est sur que là .. DisneyLand à coté c'est petit joueur !
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#18Il ne faut pas faire comme les journalistes et parler de "chute" pour ce qui est une descente d'urgence mais contrôlée.ergo a écrit :4000ft/min, on est sur une belle chute !
Les pilotes ont fait leur travail, ils ont appliqué les procédures.
@Ironclaude:
Ça fait maintenant quelques fans qui perdent une pale en vol, et l'entrée d'air qui ""dégage" a l'air quasi systématique.
Je ne sais pas ce qui est prévu à ce niveau ?
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#19Rhooo ... une chute peut être contrôlée. Puis on est entre nous non ?
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#20Google is watching you, ergo
(pas que you, certes)
(pas que you, certes)
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#21C'est une descente rapide mais dans le cas d'une emergency descent , on est plus dans 7000-8000ft/min (tout réduit, Full Speedbrakes )ergo a écrit :4000ft/min, on est sur une belle chute !
Edit : descendre plus doucement (c'est relatif) peut s'expliquer par le fait que l'équipage voulait sans doute éviter du stress supplémentaire sur la cellule (quand on voit les dégats , ca se comprend...)
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#22Comment se comporte le flux d'air au moment où la pale entre dans le moteur ? Si le flux est bloqué momentanément il doit y avoir comme un coup de belier à l'entrée ?ceramix a écrit :Ca fait beaucoup de dégats pour une seule pale de soufflante.
Il me semble que les tests de certif ne prennent pas en compte le vent relatif ?
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#23Southwest a quand même pas de bol. Le même cas leur est arrivé il y a quelques temps.
C'est l'aube fan qui détruit l'inlet. Et c'est pas censé se finir comme ça: une explosion de moteur non contenue c'est interdit, tout comme il est interdit de perdre des gros bouts. Interdit = catastrophique pour l'avion = moins de 10-9/heure de vol.
Ca ressemble assez à une solution de containment du cas précédent qui n'aurait pas empêché un second cas d'arriver. M'est d'avis qu'un AD pointe le bout de son nez...Wait and see à mon avis on va vite avoir la réponse.
C'est l'aube fan qui détruit l'inlet. Et c'est pas censé se finir comme ça: une explosion de moteur non contenue c'est interdit, tout comme il est interdit de perdre des gros bouts. Interdit = catastrophique pour l'avion = moins de 10-9/heure de vol.
Ca ressemble assez à une solution de containment du cas précédent qui n'aurait pas empêché un second cas d'arriver. M'est d'avis qu'un AD pointe le bout de son nez...Wait and see à mon avis on va vite avoir la réponse.
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#24Est-ce un hasard que:pOy-yOq a écrit :Southwest a quand même pas de bol. Le même cas leur est arrivé il y a quelques temps.
- le fan perde des aubes: production/ maintenance/ révisions ?
- la nacelle moteur perde des bouts: conception/ certification ?
Re: Explosion moteur + dépressurisation vol South West Airlines WN1380: B737-700 New York - Dallas
#25Un hasard que ce soit 2 Southwest? Aucune idée...
ILs font voler beaucoup de 737...
Quant à la cause du précédent évènement à ma connaissance elle n'a pas encore été communiquée par le NTSB.
ILs font voler beaucoup de 737...
Quant à la cause du précédent évènement à ma connaissance elle n'a pas encore été communiquée par le NTSB.