pOy-yOq a écrit :Oui mais on voit bien que ce système a ses limites. On se repose sur la capacité d'un seul homme, le mili (je ne parle même pas des civils) à assurer son anti-abordage visuellement à des vitesses de rapprochement qui peuvent atteindre plus de 700kt, sachant que ce même pilote a surement autre chose à faire en même temps.
Je veux bien que ce soit les meilleurs, mais faut pas pousser et pas s'étonner s'il y a des accidents certaines fois.
Eh oui, l’auto info, il ne suffit pas d’en faire …encore faut il l’écouter … c’est pourquoi je ne suis pas sûr que ce soit efficace avec les "civils" (je généralise là)… déjà que certains on des sueurs des qu’il s’agit d’appuyer sur un alternat … de plus, maintenant, l’auto info entre militaire se fait en anglais … de quoi perdre le reste de nos pilotes de tagazou.
Les dispositions existes … les recommandation son là … encore faut il les appliquer ... mais pour ça, il faut les connaître .... Les militaires évites au max les zones ou l’on sait qu’il y a bcp activité … on s’interdit de passer dans les zone d’aérodromes (sauf contact AFIS)
Ceux qui connaissent la CAM … savent que les couloirs TBA quand ils sont activés, son également interdit aux autres vols militaires.
Il devrait être obligatoire au civil de connaître également les types de vols militaires, ce qu’ils peuvent, ou ne pas faire… problème, c’est qu’ils ne connaissent déjà que partiellement la CAG… (je généralise encore une fois) c’est pas gagné…
Je suis militaire, oui … mais aussi pilote en aéroclub… Quand je volais en semaine … c’était toujours au dessus de 1500ft/sol comme recommandé (c’est écrit sur mes cartes) … et quand c’est pas possible, je contourne, ou je contact.
Quand je vole, je trace mon trait sur ma carte à jour (et pas sur mon GPS de voiture), j’évite les ZRT et ZIT … et je regarde quelles zones je traverse et tangente, je regarde dans l’ENROUTE :
http://www.dircam.air.defense.gouv.fr/d ... Itemid=359
.. a quoi elle correspondent, quand elle sont activable, quels en sont les gestionnaires, comment avoir les infos, relève les freq, consulte la MTO et les NOTAM et les SUP AIP,
http://olivia.aviation-civile.gouv.fr/
… Je suis
pratiquement le seul à préparer un vol comme ça dans mon ancien aéro-club qui était pourtant réputé comme sérieux … ! …. En tout et pour tout, ça me prend une petite ½ heure (et encore) pour préparer un vol d’une heure en DR400 ! …. (pour info, 1/2 c'est ce dont dispose les pilotes de chasse pour préparer une mission complete... moi en aéro club .... c'est du plaisir .... j'ai donc tt le temps que je veux!)
Si tt le monde travail sérieusement, les risques sont quand même moindre … seulement des risques, il y en aura toujours … alors si on est pas près à en prendre, on ne vole pas… point barre. Et quand on ne fait pas
tout ce qu’il faut faire pour limiter ces risques, on ne devrait pas avoir le droit de voler.
Pour "bcp" de pilotes de légers, voler doit être égale à liberté et insouciances …
En France, ce n’est simplement pas possible.
Désoler de relancer le débat! ... je m'en vais donc ...