Air France wants you!
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#1Bonjour, j'ouvre ce post qui va en intéresser plus d'un (charge aux modos de le déplacer si besoin^^):
Après neuf ans d'arrêt, Air France relance la « filière cadets » qui permet de devenir pilote en deux ans, sans expérience préalable et sans bourse délier. La compagnie doit recruter 250 pilotes par an d'ici à 2022.
Vous avez peu ou pas d’expérience Pilote mais vous êtes extrêmement motivé(e). La filière Cadets est faite pour vous !
En 2018, Air France recrute et forme au métier de Pilote de Ligne.
Conditions
Les conditions pour postuler en 2018 :
Être de nationalité des pays membre de l’Espace Economique Européen ou de nationalité Suisse et s’exprimer couramment dans la langue Française
Ne pas avoir été ajourné(e) et/ou éliminé(e) deux fois à une sélection « Pilote Air France » quelle que soit la filière
Ne pas avoir été éliminé(e) au cours d’une formation Pilote Air France ou Transavia
Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
Avoir un baccalauréat et être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un état membre de l’Union Européenne et en cours de validité,
Ou être en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles (y compris classes préparatoires intégrées école d’ingénieur),
Ou avoir suivi un cursus d’étude ayant permis d’obtenir un BAC+2 dans un domaine scientifique ou un minimum de 120 crédits ECTS,
Ou être en cycle Master (BAC+4/+5) d'une université ou d’une école (ou diplômé-e),
Avoir un score minimum au TOEIC (Listening and Reading) de 850pts datant de moins de 2 ans.
Avoir l’aptitude médicale sans dérogation de Classe 2 délivrée par un médecin agréé EASA/DGAC.
Des frais d’inscription s’élevant à 160€ vous seront demandés au moment de votre inscription (boursiers du gouvernement Français exonérés)
En cas de réussite à la sélection Cadets Air France :
Une visite médicale de Classe 1 sera exigée avant l’entrée en stage en école.
Une date de mise en stage vous sera communiquée.
Selections
La campagne de sélection Cadets Air France débutera à compter du 30/01/2018 par le dépôt et l’exploitation des dossiers de candidature.
Elle se poursuivra sur le premier semestre par des épreuves successives et éliminatoires de pré-sélection et de sélections.
Pré-sélection
La pré-sélection sera réalisée sur la base d’une épreuve en ligne intégrant différents tests de logique, de raisonnement, de culture générale et d’anglais. Elle se déroulera fin mars et permettra d’établir un classement des candidats retenus pour la phase suivante.
Sélections
Les candidat(e)s ayant réussi l’épreuve de pré-sélection seront convoqué(e)s pour passer une phase dite « PSY 1 » composée de différents tests psychotechniques et psychomoteurs. Cette épreuve se tiendra sur une journée au campus de l’ENAC à Toulouse sur avril et juillet (plusieurs dates disponibles qui vous seront communiquées ultérieurement)
Les candidat(e)s ayant passé la phase « PSY 1 » avec succès seront convoqué(e)s pour la phase dite « PSY 2 ». Cette dernière se déroulera à Paris/Villepinte au sein du service sélection d’Air France entre mai et octobre 2018. Elle sera composée d’épreuves de groupe et d’un entretien individuel.
Commission de recrutement
Les dossiers des candidat(e)s qui auront atteint la phase « PSY 2 » seront étudiés par une Commission de recrutement qui statuera sur la réussite à la sélection ou l’ajournement du candidat(e).
En cas de réussite à la sélection Cadets Air France, vous devrez vous rendre disponible pour une mise en stage à la date qui vous sera communiquée.
Les premières mises en formation débuteront au printemps 2018.
Formation
La formation de base, totalement financée par Air France, sera effectuée au sein d’écoles partenaires puis du centre de formation Air France pendant une durée d’environ 24 mois.
L’affectation à une école particulière sera déterminée par Air France au fur et à mesure des besoins de mise en formation.
Cette formation sera jalonnée par l’obtention :
Des certificats du brevet de Pilote de Ligne (ATPL théorique),
De la licence de Pilote Professionnel (CPL),
Des qualifications vol aux instruments (IR) et multi-moteurs (ME/MEP),
De la qualification travail en équipage (MCC).
En fonction des besoins du Groupe Air France vous serez affecté(e) à la compagnie Air France ou Transavia et passerez en conséquence votre Qualification de Type (QT) sur Airbus A320 ou Boeing B737.
A la suite de la Qualification de Type, une phase d’adaptation en ligne sera programmée durant plusieurs semaines avant votre embauche en tant qu’Officier Pilote de Ligne au sein d’Air France ou de Transavia
Lien vers la rubrique sur le site Air France pour les rens ou postuler:
http://corporate.airfrance.com/fr/etre- ... air-france
Après neuf ans d'arrêt, Air France relance la « filière cadets » qui permet de devenir pilote en deux ans, sans expérience préalable et sans bourse délier. La compagnie doit recruter 250 pilotes par an d'ici à 2022.
Vous avez peu ou pas d’expérience Pilote mais vous êtes extrêmement motivé(e). La filière Cadets est faite pour vous !
En 2018, Air France recrute et forme au métier de Pilote de Ligne.
Conditions
Les conditions pour postuler en 2018 :
Être de nationalité des pays membre de l’Espace Economique Européen ou de nationalité Suisse et s’exprimer couramment dans la langue Française
Ne pas avoir été ajourné(e) et/ou éliminé(e) deux fois à une sélection « Pilote Air France » quelle que soit la filière
Ne pas avoir été éliminé(e) au cours d’une formation Pilote Air France ou Transavia
Satisfaire à l’une des conditions suivantes :
Avoir un baccalauréat et être titulaire de l’ATPL théorique délivré par une école homologuée d’un état membre de l’Union Européenne et en cours de validité,
Ou être en deuxième année de classe préparatoire aux grandes écoles (y compris classes préparatoires intégrées école d’ingénieur),
Ou avoir suivi un cursus d’étude ayant permis d’obtenir un BAC+2 dans un domaine scientifique ou un minimum de 120 crédits ECTS,
Ou être en cycle Master (BAC+4/+5) d'une université ou d’une école (ou diplômé-e),
Avoir un score minimum au TOEIC (Listening and Reading) de 850pts datant de moins de 2 ans.
Avoir l’aptitude médicale sans dérogation de Classe 2 délivrée par un médecin agréé EASA/DGAC.
Des frais d’inscription s’élevant à 160€ vous seront demandés au moment de votre inscription (boursiers du gouvernement Français exonérés)
En cas de réussite à la sélection Cadets Air France :
Une visite médicale de Classe 1 sera exigée avant l’entrée en stage en école.
Une date de mise en stage vous sera communiquée.
Selections
La campagne de sélection Cadets Air France débutera à compter du 30/01/2018 par le dépôt et l’exploitation des dossiers de candidature.
Elle se poursuivra sur le premier semestre par des épreuves successives et éliminatoires de pré-sélection et de sélections.
Pré-sélection
La pré-sélection sera réalisée sur la base d’une épreuve en ligne intégrant différents tests de logique, de raisonnement, de culture générale et d’anglais. Elle se déroulera fin mars et permettra d’établir un classement des candidats retenus pour la phase suivante.
Sélections
Les candidat(e)s ayant réussi l’épreuve de pré-sélection seront convoqué(e)s pour passer une phase dite « PSY 1 » composée de différents tests psychotechniques et psychomoteurs. Cette épreuve se tiendra sur une journée au campus de l’ENAC à Toulouse sur avril et juillet (plusieurs dates disponibles qui vous seront communiquées ultérieurement)
Les candidat(e)s ayant passé la phase « PSY 1 » avec succès seront convoqué(e)s pour la phase dite « PSY 2 ». Cette dernière se déroulera à Paris/Villepinte au sein du service sélection d’Air France entre mai et octobre 2018. Elle sera composée d’épreuves de groupe et d’un entretien individuel.
Commission de recrutement
Les dossiers des candidat(e)s qui auront atteint la phase « PSY 2 » seront étudiés par une Commission de recrutement qui statuera sur la réussite à la sélection ou l’ajournement du candidat(e).
En cas de réussite à la sélection Cadets Air France, vous devrez vous rendre disponible pour une mise en stage à la date qui vous sera communiquée.
Les premières mises en formation débuteront au printemps 2018.
Formation
La formation de base, totalement financée par Air France, sera effectuée au sein d’écoles partenaires puis du centre de formation Air France pendant une durée d’environ 24 mois.
L’affectation à une école particulière sera déterminée par Air France au fur et à mesure des besoins de mise en formation.
Cette formation sera jalonnée par l’obtention :
Des certificats du brevet de Pilote de Ligne (ATPL théorique),
De la licence de Pilote Professionnel (CPL),
Des qualifications vol aux instruments (IR) et multi-moteurs (ME/MEP),
De la qualification travail en équipage (MCC).
En fonction des besoins du Groupe Air France vous serez affecté(e) à la compagnie Air France ou Transavia et passerez en conséquence votre Qualification de Type (QT) sur Airbus A320 ou Boeing B737.
A la suite de la Qualification de Type, une phase d’adaptation en ligne sera programmée durant plusieurs semaines avant votre embauche en tant qu’Officier Pilote de Ligne au sein d’Air France ou de Transavia
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http://corporate.airfrance.com/fr/etre- ... air-france
Re: Air France wants you!
#2Je me rappelle une époque où les sélections n'avaient (presque...) rien à envier à celles du COS... (bon, presque, hein...).
Quelqu'un sait si c'est toujours aussi féroce ?
Quelqu'un sait si c'est toujours aussi féroce ?
Re: Air France wants you!
#3A mon avis ça va être costaud ! Parce que si c'est le nombre de pilotes total qu'ils veulent recruter par an ; quand t'enlèves les pils militaires en fin de carrière, les jeunes qui sortent de l'ENAC, ceux qui sont en attente depuis des lustres en Europe possédant leur CPL mais pas les bonnes qualifs sur type, etc... : il va plus rester beaucoup de place à pourvoir pour les candidats ab initio alors qu'il y aura certainement pas mal de gens à pousser la porte !
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: Air France wants you!
#4Pas si sûr !Icewind a écrit :Parce que si c'est le nombre de pilotes total qu'ils veulent recruter par an ; quand t'enlèves les pils militaires en fin de carrière, les jeunes qui sortent de l'ENAC, ceux qui sont en attente depuis des lustres en Europe possédant leur CPL mais pas les bonnes qualifs sur type, etc... : il va plus rester beaucoup de place à pourvoir pour les candidats ab initio alors qu'il y aura certainement pas mal de gens à pousser la porte !
Le chiffre qui circule dans les milieux autorisés est plutôt de 450 pilotes à recruter par an sur au moins 4 ans. Comme d'habitude, il faudra compter sur 1/3 de cadets (soit 150/ans), 1/3 de militaires (suis pas trop sûr de ce tiers-là) et 1/3 de pros (ATPL, CPL, type rated ou pas, AF s'en f..t). Et encore, il semble s'agir d'estimations basses !
Hop! a relancé les recrutements (en priorité des gens déjà qualifiés CS25 et ops rapidement) et doit "envoyer" environ 130 pilotes chez AF, alors qu'ils ne peuvent déjà pas assurer leurs vols actuellement (on parle de 6 à 8 avions groundés pour cause de manque de PNT...). Un accord semble avoir été conclu entre Hop! et AF pour étaler dans le temps le départ de ces pilotes, sachant que cela fait déjà quelques temps qu'ils attendent.
Donc, en résumé, ça recrute déjà pas mal, et le phénomène va s'accélérer rapidement chez l'ensemble des compagnies, selon le principe des vases communicants : AF recrute dans ses "filières" (Hop!, Transavia), ces filières recrutent dans les petites compagnies (CityJet, TwinJet, etc...) et ces petites compagnies recrutent ... chez Pole Emploi, dans les aéroclubs (tous les CPL qui sont FI pour pouvoir manger, souvent aussi qualifiés 320 ou 737), et dans les ATOs. Et il ne s'agit là que de la France. Le phénomène est le même partout en Europe. Quand on pense que Ryanair va -enfin- ouvrir des bases en France avec des contrats français ...
Bref, pour les gens intéressés, c'est le bon moment semble-t-il pour se former
Re: Air France wants you!
#5Aie aie, si seulement j'étais sûr d'obtenir ma classe 1...
Merci pour les infos un peu plus précises !
Merci pour les infos un peu plus précises !
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: Air France wants you!
#6Tant que t'es pas sûr de ne pas l'obtenir tu devrais t'inscrire. Premier écrémage sur internet en Q1 si j'ai bien compris. Les timings semblent assez serrés, ça veut dire qu'il y aura moins de monde la première année. Moins de gens préparés par les instituts également, les planètes sont alignées.
Il y a une limite d'âge ?
Il y a une limite d'âge ?
Re: Air France wants you!
#7En fait c'est tentant, mais il faudra que je statue sur le budget nécessaire parce que dans mes souvenirs, la visite médicale n'est pas donnée et il faut ajouter le coût du dossier qui est non négligeable.
Et puis étant en école d'ingénieur, j'avoue que dans l'idéal j'aimerai aller au bout de mon diplôme même si ça me fait tenter les selec dans deux ans et demi, sachant que le temps joue en ma faveur question aptitude médicale.
Mais je vais étudier la question parce que je suis partagé entre les deux options..
Et puis étant en école d'ingénieur, j'avoue que dans l'idéal j'aimerai aller au bout de mon diplôme même si ça me fait tenter les selec dans deux ans et demi, sachant que le temps joue en ma faveur question aptitude médicale.
Mais je vais étudier la question parce que je suis partagé entre les deux options..
Falcon BMS 4.37 - Winwing F16 HOTAS - Track IR Pro 5 + Track Clip Pro
Re: Air France wants you!
#8Il semble ne pas y en avoir officiellement, j'ai creusé le sujet (car j'ai bientôt 29 ans), il semblerait que ce ne soit plus "légal" de faire une sélection sur l'âge, je dis bien "semblerait" car je ne sais pas si c'est une info ou un intox, je tiens ça d'un "on dit", donc à prendre avec des pincettespipo2000 a écrit :Il y a une limite d'âge ?
Si c'est le cas, c'est chaud, car si c'est pour se faire évincer officieusement à cause de l'âge un peu plus tard ça la fout mal...
De mémoire, pour les cadets précédents, il fallait être âgé maximum de 26 piges.
@+
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- Nouvelle Recrue
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- Inscription : 02 février 2017
Re: Air France wants you!
#9Hello les gars, je suis en train de me poser la même question que asta :
J'ai 28 ans en mars, et surtout une myopie à -2 sur les deux yeux. D'après mes recherches, ça me laisse admissible à la classe 1, cependant si c'est un critère de sélection, j'imagine que ça devient encore plus dur vu qu'ils vont privilégier des gars avec une vue parfaite.
Pour le reste je suis opé sur tout, et vraiment chaud pour repasser mon toiec en urgence en février.
A votre avis je fantasme ou c'est jouable ?
J'ai 28 ans en mars, et surtout une myopie à -2 sur les deux yeux. D'après mes recherches, ça me laisse admissible à la classe 1, cependant si c'est un critère de sélection, j'imagine que ça devient encore plus dur vu qu'ils vont privilégier des gars avec une vue parfaite.
Pour le reste je suis opé sur tout, et vraiment chaud pour repasser mon toiec en urgence en février.
A votre avis je fantasme ou c'est jouable ?
Re: Air France wants you!
#10A moins d'une gros handicap, la classe 1 est facile à obtenir. Donc c'est jouable. Ensuite, Air France ouvre sa sélection cadet, ce qui est bien, mais ce n'est pas non plus la seule option.
Re: Air France wants you!
#11Une bonne chose que la vie m'a apprise : C'est TOUJOURS jouable (surtout quand on ne risque rien à tenter. )
Re: Air France wants you!
#12160 euros plus quelques heures de travail de perdus, c'est pas la PLS non plusIcewind a écrit :Si c'est le cas, c'est chaud, car si c'est pour se faire évincer officieusement à cause de l'âge un peu plus tard ça la fout mal...
Moi j'ai 39 balais, un job génial et pourtant je n'hésite pas une seule seconde à tenter le coup. En cas de succès il y aura une décision difficile à prendre mais c'est un problème de riche
Tu en as dis trop ou assez Ric !Ensuite, Air France ouvre sa sélection cadet, ce qui est bien, mais ce n'est pas non plus la seule option.
Sinon c'est pas toi qui était parti au Canada pour suivre la formation ?
Dernière modification par pipo2000 le dim. sept. 02, 2018 12:28 pm, modifié 1 fois.
Re: Air France wants you!
#13Payer les transports, l'ascenseur émotionnel, passer du temps à se préparer, ça faisait quelques années que j'avais fait mon deuil de la carrière pro' de pilote, je me suis fait à l'idée de garder l'aviation pour le loisir seulement. Je n'ai pas envie d'investir si 29 ans est de toute façon trop vieux pour eux... Je ne suis pas encore fixé, je me donne encore un temps de réflexionpipo2000 a écrit :160 euros plus quelques heures de travail de perdus, c'est pas la PLS non plusasta a écrit :Si c'est le cas, c'est chaud, car si c'est pour se faire évincer officieusement à cause de l'âge un peu plus tard ça la fout mal...
Re: Air France wants you!
#14L'investissement peut aussi servir à ne pas avoir de regrets. Les places sont chères, mais moins qu'au loto où, là aussi, seuls les gagnants ont tenté leur chance.
Sinon ça peut rester un rêve inaccessible, et ça c'est totalement gratuit et sans effort.
Sinon ça peut rester un rêve inaccessible, et ça c'est totalement gratuit et sans effort.
Re: Air France wants you!
#15Tout à fait. Si tu veux devenir pilote, il y a cette voie, ou alors les écoles privées, mais qui coûtent nettement plus cher. Pour les plus aventureux il y a aussi la possibilité de s'expatrier. Dans tous les cas, formation gratuite ou non, devenir pilote demande un énorme inverstissement personnel, une motivation sans failles, une volonté d'apprendre tout au long de sa carrière et un haut degré de résilience.pipo2000 a écrit :160 euros plus quelques heures de travail de perdus, c'est pas la PLS non plusIcewind a écrit :Si c'est le cas, c'est chaud, car si c'est pour se faire évincer officieusement à cause de l'âge un peu plus tard ça la fout mal...
Moi j'ai 36 balais, un job génial et pourtant je n'hésite pas une seule seconde à tenter le coup. En cas de succès il y aura une décision difficile à prendre mais c'est un problème de riche
Tu en as dis trop ou assez Ric !Ensuite, Air France ouvre sa sélection cadet, ce qui est bien, mais ce n'est pas non plus la seule option.
Sinon c'est pas toi qui était parti au Canada pour suivre la formation ?
Re: Air France wants you!
#16Cette vague de recrutements a un rapport avec la future création de leur société low coast ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
Re: Air France wants you!
#17Merci pour les quelques conseils distillés.
Question motivation personnelle il n'y a aucun souci. Ça fait plus de dix ans que j'en rêve et que je saisis toutes les opportunités pour me rapprocher du graal, même si j'ai déjà rencontré de gros obstacles (ce serait pas drôle sinon). Les gros obstacles m'ont appris à ne pas tout miser sur un plan A trop risqué, mais à ne pas lâcher tout espoir pour autant. Soucieux de ne pas griller toutes mes cartes d'un seul coup, je reste persuadé que pour n'avoir aucun regret, il faut avoir essayé encore et encore jusqu'à avoir épuisé toutes les possibilités. Je ne reste pas dans l'attente de trouver l'opportunité parfaite et sans risque car elle n'existe pas, cependant je cherche quand même à maximiser mes chances sachant que je pars avec un handicap.
A l'origine je visais à 200% la filière militaire. Après un souci de santé qui a nécessité une intervention (qui n'a pas tout résolu), j'ai été un peu échaudé, et j'ai été un peu forcé d'ouvrir ma curiosité à d'autres domaines. Je me suis fait recaler assez franchement à une visite médicale mili il y a trois ans, pendant laquelle on m'a fait comprendre qu'il fallait que je continue à penser plan B, C ou D plutôt que plan A, ce que je redoutais. Ce n'était pas un CMPN mais ça m'a annoncé la couleur.
J'ai donc fait une prépa civile, ce qui me laissait du temps pour préparer mon avenir pro sans me fermer de portes.
Aujourd'hui en école d'ingé, je me projette toujours dans le métier de pilote. Mon plan B dans le cas où je renonce à l'armée, c'est de travailler en tant que ingénieur le temps de mettre de côté, et de tout lâcher pour me lancer au Canada une fois le financement au vert. Je croisais les doigts pour que dans ce temps là, mon souci médical devienne un antécédent n'entraînant pas l'inaptitude.
L'annonce d'AF et l'ouverture du marché européen, et légèrement plus tôt nord américain, change complètement la donne.
Après déjà un peu de réflexion je pense que ça vaut le coup de se lancer. Les textes publics sur l'aptitude médical de classe 1 me donne l'espoir que mon souci passe à travers les mailles. Il va falloir sans doute se démener face au médecin mais pourquoi pas.
Candidater cette année me paraît un peu short niveau timing car il faut pouvoir se rendre dispo à coup sûr pour les périodes de selecs, et en cas de réussite, être disponible aussi pour le début de formation. Dans le même temps je serai certainement en stage. La time-line du stage et des selecs me paraissent peu compatibles après pas mal de réflexion, et ça fait pas bonne figure de se barrer en cours de route en disant merde à l'employeur et à l'école, sans connaître pour autant le résultat de la sélection.
Je vais quand même me renseigner auprès d'AF à propos de leurs échéances et time-line des sessions de recrutement, mais en déposant mon dossier dès maintenant je me placerai en porte à faux avec mes études, au risque de tout planter sans aucune garantie d'être pris à AF. Par contre sur l'année 2019 ça doit être beaucoup plus jouable, même s'il y aura peut être plus de concurrence.
En tout cas merci pour ces précieux messages. L'expatriation était déjà mon plan actuel bien que délayée dans le temps afin de monter mon plan de financement au préalable.
Je vais encore me poser pour étudier les possibilités qui ne manquent pas.
Une chose est sûre, ne rien tenter n'est pas une option envisageable. Mais à 19 ans, je pense avoir encore suffisamment d'options pour ne pas me jeter tête baissée dans la première si attendre une année supplémentaire est plus sage.
Question motivation personnelle il n'y a aucun souci. Ça fait plus de dix ans que j'en rêve et que je saisis toutes les opportunités pour me rapprocher du graal, même si j'ai déjà rencontré de gros obstacles (ce serait pas drôle sinon). Les gros obstacles m'ont appris à ne pas tout miser sur un plan A trop risqué, mais à ne pas lâcher tout espoir pour autant. Soucieux de ne pas griller toutes mes cartes d'un seul coup, je reste persuadé que pour n'avoir aucun regret, il faut avoir essayé encore et encore jusqu'à avoir épuisé toutes les possibilités. Je ne reste pas dans l'attente de trouver l'opportunité parfaite et sans risque car elle n'existe pas, cependant je cherche quand même à maximiser mes chances sachant que je pars avec un handicap.
A l'origine je visais à 200% la filière militaire. Après un souci de santé qui a nécessité une intervention (qui n'a pas tout résolu), j'ai été un peu échaudé, et j'ai été un peu forcé d'ouvrir ma curiosité à d'autres domaines. Je me suis fait recaler assez franchement à une visite médicale mili il y a trois ans, pendant laquelle on m'a fait comprendre qu'il fallait que je continue à penser plan B, C ou D plutôt que plan A, ce que je redoutais. Ce n'était pas un CMPN mais ça m'a annoncé la couleur.
J'ai donc fait une prépa civile, ce qui me laissait du temps pour préparer mon avenir pro sans me fermer de portes.
Aujourd'hui en école d'ingé, je me projette toujours dans le métier de pilote. Mon plan B dans le cas où je renonce à l'armée, c'est de travailler en tant que ingénieur le temps de mettre de côté, et de tout lâcher pour me lancer au Canada une fois le financement au vert. Je croisais les doigts pour que dans ce temps là, mon souci médical devienne un antécédent n'entraînant pas l'inaptitude.
L'annonce d'AF et l'ouverture du marché européen, et légèrement plus tôt nord américain, change complètement la donne.
Après déjà un peu de réflexion je pense que ça vaut le coup de se lancer. Les textes publics sur l'aptitude médical de classe 1 me donne l'espoir que mon souci passe à travers les mailles. Il va falloir sans doute se démener face au médecin mais pourquoi pas.
Candidater cette année me paraît un peu short niveau timing car il faut pouvoir se rendre dispo à coup sûr pour les périodes de selecs, et en cas de réussite, être disponible aussi pour le début de formation. Dans le même temps je serai certainement en stage. La time-line du stage et des selecs me paraissent peu compatibles après pas mal de réflexion, et ça fait pas bonne figure de se barrer en cours de route en disant merde à l'employeur et à l'école, sans connaître pour autant le résultat de la sélection.
Je vais quand même me renseigner auprès d'AF à propos de leurs échéances et time-line des sessions de recrutement, mais en déposant mon dossier dès maintenant je me placerai en porte à faux avec mes études, au risque de tout planter sans aucune garantie d'être pris à AF. Par contre sur l'année 2019 ça doit être beaucoup plus jouable, même s'il y aura peut être plus de concurrence.
En tout cas merci pour ces précieux messages. L'expatriation était déjà mon plan actuel bien que délayée dans le temps afin de monter mon plan de financement au préalable.
Je vais encore me poser pour étudier les possibilités qui ne manquent pas.
Une chose est sûre, ne rien tenter n'est pas une option envisageable. Mais à 19 ans, je pense avoir encore suffisamment d'options pour ne pas me jeter tête baissée dans la première si attendre une année supplémentaire est plus sage.
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Re: Air France wants you!
#18lors de mon passage à l'Institut Mermoez, on nous a dit qu'Air France veut recruter aussi des "copilotes à vie", lire "des gusses de plus de 40 ans" afin de lisser la pyramide des âges car là, ils paient leur politique de recrutements qui se faisait par vagues et qui fait qu'aujourd'hui, après une loongue période sans recruter ils doivent recruter massivement notamment à cause des départs en retraite très nombreux et simultanés, ce qui leur pose aussi un problème de formation en interne (un mec sur un long courrier qui part en retraite, faut former celui qui le replace, puis celui qui remplace le remplaçat à son poste, et le remplaçant du remplaçant, etc...)pipo2000 a écrit :
Il y a une limite d'âge ?
Du coup, je suis à peu près certain que, même pas à cause d'un loi ou que sais-je, il n'y a pas de limite d'âge.
J'ai lu il y a quelques jours, qu'une étude expose un besoin de 255.000 nouveaux pilotes à former dans le monde d'ici 2025, ce qui fait que toutes les compagnies sont en panique et recrutent sévère.. Perso, j'attends juste la validation de ma Classe1 (en gros, qu'ils me disent que je peux voler malgré mon "bisou-camion" d'il y a deux ans), et j'espère enfin pouvoir grimper là haut pas seulement pour le fun...
Re: Air France wants you!
#19L'idée c'est de maintenir 20% de chômeurs à l'horizon 2021-2023 prochaine crise du transport, si le cycle habituel se maintient.
Ca marche à chaque fois depuis 30 ans, pourquoi se priver ?
En tout cas pour ceux qui ne seront pas dans la première ou deuxième fournée, faudra rester motivé en période de vaches maigres... pour les premiers ça vaut le coup par contre, il y a moyen de rentrer avant que la porte ne se referme, historiquement du moins ça a toujours fonctionné. Au pire 2 ans de perdus et retour à la case ingé ou autre.
En tout cas si on veut y aller, faut vraiment pas traîner, mais d'ici deux ans vaudra mieux attendre le passage de la prochaine crise.
Ca marche à chaque fois depuis 30 ans, pourquoi se priver ?
En tout cas pour ceux qui ne seront pas dans la première ou deuxième fournée, faudra rester motivé en période de vaches maigres... pour les premiers ça vaut le coup par contre, il y a moyen de rentrer avant que la porte ne se referme, historiquement du moins ça a toujours fonctionné. Au pire 2 ans de perdus et retour à la case ingé ou autre.
En tout cas si on veut y aller, faut vraiment pas traîner, mais d'ici deux ans vaudra mieux attendre le passage de la prochaine crise.
Re: Air France wants you!
#20Comme le calendrier semble serré (premier stagiaires en formation au printemps... !) je voulais profiter de la soirée pour m'inscrire. Le problème c'est que je ne trouve pas comment faire (j'ai créé un compte sur l'espace candidat d'Air-France mais n'arrive pas à trouver "l'annonce cadet"). Est-ce que quelqu'un a déjà fait son inscription ?
Surement. Il y aussi le fait que l'âge de départ à la retraite des pilotes a été repoussé de plus de 5ans il y a 6/7 ans. Ils ont joué avec la corde raide et maintenant il faut rattraper le coup (une centaine de stagiaires par an répartis dans trois écoles ). One time !Milos a écrit :Cette vague de recrutements a un rapport avec la future création de leur société low coast ?
Re: Air France wants you!
#21Bon ok il y a de l'information ici même si c'est illisible : https://air-france.career-inspiration.c ... air-france
Inscription à partir du 30 janvier et jusqu'au 4 mars. On a jusqu'au 23 mars pour fournir toutes les pièces justificatives : classe 2 et surtout TOEIC qu'il faut donc sérieusement anticiper (ça va réduire le nombre candidats ça !).
Inscription à partir du 30 janvier et jusqu'au 4 mars. On a jusqu'au 23 mars pour fournir toutes les pièces justificatives : classe 2 et surtout TOEIC qu'il faut donc sérieusement anticiper (ça va réduire le nombre candidats ça !).
Re: Air France wants you!
#22Pour ceux qui sont en région parisienne ou auraient la possibilité de se déplacer, du 2 au 4 février se tiendra le salon des métiers et formations aéronautiques du Bourget. C'est une mine d'or pour se faire une idée des possibilités en terme de formation aéro.
Re: Air France wants you!
#23Content que ce post trouve son utilité!
Comme dit plus haut de nombreuses fois, il n'y a qu'un risque : celui de réussir! Pour le reste cela ne changera rien dans votre vie actuelle; de plus il y aura d'autres cartouches pour ceux qui auront échoués; comme il existe d'autres options pour atteindre ce graal.
9 ans trop tard pour ma part, 9 ans où ma vie pro a fortement changé depuis les EOPN et le fait que je n'ai jamais été convoqué alors que j'étais retenu NOSA à l'issue de Bret, tout comme ma vie perso avec deux enfants et une femme qui sont venus pencher dans la balance! Je m'en fait une raison, c'est ainsi et je ne suis pas pour autant malheureux
Simplement, pour tous ceux qui peuvent et qui hésitent, ne cherchez plus et foncez, après il sera peut être trop tard, il y a des trains qu'il ne faut pas louper, car rien ne garantie le passage du suivant.
Vous avez cette chance, que beaucoup n'ont pas eu avec la possibilité de devenir cadet, saisissez là si vous le pouvez, même si je comprend que certains veulent valider leurs études et jouer la carte de la sécurité...
Comme dit plus haut de nombreuses fois, il n'y a qu'un risque : celui de réussir! Pour le reste cela ne changera rien dans votre vie actuelle; de plus il y aura d'autres cartouches pour ceux qui auront échoués; comme il existe d'autres options pour atteindre ce graal.
9 ans trop tard pour ma part, 9 ans où ma vie pro a fortement changé depuis les EOPN et le fait que je n'ai jamais été convoqué alors que j'étais retenu NOSA à l'issue de Bret, tout comme ma vie perso avec deux enfants et une femme qui sont venus pencher dans la balance! Je m'en fait une raison, c'est ainsi et je ne suis pas pour autant malheureux
Simplement, pour tous ceux qui peuvent et qui hésitent, ne cherchez plus et foncez, après il sera peut être trop tard, il y a des trains qu'il ne faut pas louper, car rien ne garantie le passage du suivant.
Vous avez cette chance, que beaucoup n'ont pas eu avec la possibilité de devenir cadet, saisissez là si vous le pouvez, même si je comprend que certains veulent valider leurs études et jouer la carte de la sécurité...
Re: Air France wants you!
#25Bon au final tout se bouscule...
Mes études vont peut-être faire plus ou moins de places à ces sélecs. Dommage que leur format un peu trop étalé apportent autant d'incertitude. Mais bon, on va s'adapter.
Je vais très certainement anticiper mon TOEIC pour mi-avril comme conseillé dans la sorte de FAQ d'AF concernant les cadets. Je me décide dans les deux prochains jours je pense. Ensuite je déposerai mon dossier pour faire les pré-selecs en ligne fin mars.
C'est là où tout va basculer dans l'emploi du temps et les incertitudes qui y sont liés. De ce que je comprends, une première grosse vague passera le PSY 1 en Avril. Je ne sais pas comment les dates de convocation seront choisies (hasard, classement, chronologie ?), mais mon intuition me dit que ce sera certainement le haut du panier qui sera priorisé. Si AF compte commencer la mise en formation très tôt de ses cadets (printemps), elle devra veiller à avoir suffisamment de candidats pour former une première promo, donc un bon niveau pour les candidats à envoyer en PSY 2 dès les premières vagues. Y a plus qu'à croiser les doigts pour être dans la première vague si ça passe pour l'étape d'avant.
Je pense que je vais caler ma visite d'aptitude classe 1 entre le PSY 1 et le PSY 2 en cas de réussite de ce dernier. En effet, après PSY 1 il y a de fortes chances d'avoir un pied dans la barque, même s'il faut garder le cap pour la suite car ce ne sera pas fini. Ça me permettra d'être fixé pour tous mes doutes sur l'inaptitude (moyennant 450 euros, snif, mes pauvres heures de vol en planeur....). En cas de recal' à PSY 2, le candidat est ajourné au minimum pour deux ans donc ça résout le souci de la fin de cursus scolaire. Si ça passe pour l'aptitude et PSY 2 ce sera le meilleur des mondes.
En cas d'échec suffisamment tôt, ça ne perturbera pas ma scolarité et mon stage. S'il est tardif, il vaudra mieux que je l'ai anticipé avec mon administration histoire de pas perdre un semestre, ou alors d'être sûr de pouvoir le reprendre l'année pro. Et si c'est une réussite alors bye bye l'école d'ingé...
Va falloir aller très vite dans le recoupement des possibilités. Mais je pense faire le forcing pour que ça passe cette année, quitte à prendre quelques risques mesurés avec le cursus scolaire (quoique si c'est correctement traité avec l'administration ça peut être tout à fait calme). Effectivement, le fait que ce soit la première fournée, et qu'on va être beaucoup à être à l'arrache concernant le TOEIC va certainement jouer en la faveur des candidats les plus motivés.
Mes études vont peut-être faire plus ou moins de places à ces sélecs. Dommage que leur format un peu trop étalé apportent autant d'incertitude. Mais bon, on va s'adapter.
Je vais très certainement anticiper mon TOEIC pour mi-avril comme conseillé dans la sorte de FAQ d'AF concernant les cadets. Je me décide dans les deux prochains jours je pense. Ensuite je déposerai mon dossier pour faire les pré-selecs en ligne fin mars.
C'est là où tout va basculer dans l'emploi du temps et les incertitudes qui y sont liés. De ce que je comprends, une première grosse vague passera le PSY 1 en Avril. Je ne sais pas comment les dates de convocation seront choisies (hasard, classement, chronologie ?), mais mon intuition me dit que ce sera certainement le haut du panier qui sera priorisé. Si AF compte commencer la mise en formation très tôt de ses cadets (printemps), elle devra veiller à avoir suffisamment de candidats pour former une première promo, donc un bon niveau pour les candidats à envoyer en PSY 2 dès les premières vagues. Y a plus qu'à croiser les doigts pour être dans la première vague si ça passe pour l'étape d'avant.
Je pense que je vais caler ma visite d'aptitude classe 1 entre le PSY 1 et le PSY 2 en cas de réussite de ce dernier. En effet, après PSY 1 il y a de fortes chances d'avoir un pied dans la barque, même s'il faut garder le cap pour la suite car ce ne sera pas fini. Ça me permettra d'être fixé pour tous mes doutes sur l'inaptitude (moyennant 450 euros, snif, mes pauvres heures de vol en planeur....). En cas de recal' à PSY 2, le candidat est ajourné au minimum pour deux ans donc ça résout le souci de la fin de cursus scolaire. Si ça passe pour l'aptitude et PSY 2 ce sera le meilleur des mondes.
En cas d'échec suffisamment tôt, ça ne perturbera pas ma scolarité et mon stage. S'il est tardif, il vaudra mieux que je l'ai anticipé avec mon administration histoire de pas perdre un semestre, ou alors d'être sûr de pouvoir le reprendre l'année pro. Et si c'est une réussite alors bye bye l'école d'ingé...
Va falloir aller très vite dans le recoupement des possibilités. Mais je pense faire le forcing pour que ça passe cette année, quitte à prendre quelques risques mesurés avec le cursus scolaire (quoique si c'est correctement traité avec l'administration ça peut être tout à fait calme). Effectivement, le fait que ce soit la première fournée, et qu'on va être beaucoup à être à l'arrache concernant le TOEIC va certainement jouer en la faveur des candidats les plus motivés.
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