RAMIUS1983 a écrit : et le HUMS n'as pas pu identifier la fatigue de la pièce alors que c'est son rôle principal.
Il me semblait avoir compris, de personnes bien plus calées que moi, que le HUMS faisait de l'analyse vibratoire, et qu'on ne savait pas faire ça sur une pièce en rotation encapsulée comme peut l'être un planétaire de BTP. D'où j'en déduis que le rôle principal du HUMS ne pouvait pas être d'identifier la fatigue de la pièce considérée.
Les enquêteurs norvégiens ont l'air d'être sur la même ligne :
(extrait du résumé du rapport, contenu dans les 1ères pages)
The observed failure mode in this accident, i.e. crack initiation and propagation with limited spalling, seems to differ from what was expected or foreseen during the design and certification of the main rotor gearbox. The fracture propagated in a manner which was unlikely to be detected by the maintenance procedures and the monitoring systems fitted to LN-OJF at the time of the accident.
RAMIUS1983 a écrit :La conséquence directe c'est que les opérateurs ne vont pas prendre le risque à l'avenir d'opérer des hélicoptères dont il va falloir plus souvent renvoyer les BTP au constructeur pour inspection avec tout de même le risque d'une rupture fatale sans possibilité d'identification avant que celle ci n'arrive...
Vraiment dommage pour Airbus...Et surtout pour les victimes...
Ah mais c'est déjà le cas. Y'a plus de 225 sur la Mer du Nord en service O&G (et c'était le sweet spot pour cette machine, en matière de marché).
Et entre la réputation acquise et la réalité du marché (prod moindre, équipes moindres, machines de moyen tonnage qui prennent du badin), ça m'étonnerait qu'il parvienne à significativement revenir.
Avant d'avoir lu le rapport en détail, j'ai cru comprendre que les machines ayant eu des soucis graves autour de la BTP (y'en a eu plus que deux, de tête le L2 que tu cites, et trois 225 dont celui dont on parle ici depuis 2009) auraient été équipées des roulements qui ont désormais été écartés ; et que sans parler de soucis graves, une analyse stat aurait permis de démontrer une fréquence des incidents "spalling events" plus élevée (20 vs 7) sur les machines équipées de ces roulements désormais écartés, alors que la répartition des deux types de roulements sur la flotte en service et des heures de vol associées était équilibrée (~50%).
++
Az'