B-52 remotorisé
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
B-52 remotorisé
#1Cette idée revient régulièrement pour être abandonnée
Mais cette fois semble être la bonne.
Les moteurs TF-33 qui équipent les B-52 ne peuvent être maintenus au-delà de 2030
608 moteurs doivent être achetés.
La flotte doit tenir jusqu'en 2050. En 2055 , ce sera le 100 anniversaire de l'entrée en service
https://www.flightglobal.com/news/artic ... ng-444327/
Mais cette fois semble être la bonne.
Les moteurs TF-33 qui équipent les B-52 ne peuvent être maintenus au-delà de 2030
608 moteurs doivent être achetés.
La flotte doit tenir jusqu'en 2050. En 2055 , ce sera le 100 anniversaire de l'entrée en service
https://www.flightglobal.com/news/artic ... ng-444327/
Re: B-52 remotorisé
#2Sacrée longévité
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: B-52 remotorisé
#3Tu imagine un Handley Page V/1500 sortit en 1918 qui entame sa dernière année l'an prochain
-
- Légende volante
- Messages : 17021
- Inscription : 18 mai 2006
Re: B-52 remotorisé
#5Les moteurs du B 52 sont tellement vieux qu'un projet de remotorisation précédent consistait à les remplacer par des moteurs civils d'occase prélevés sur des avions mis à la retraite. Même ces "vieux" moteurs auraient déjà été meilleurs sur tous les plans que les originaux...
Aujourd'hui, avec le "grand remplacement" qui commence des A320 et B 737 par les NEO et les MAX remotorisés, il va y avoir des wagons de CFM56 disponibles pour pas cher...
Aujourd'hui, avec le "grand remplacement" qui commence des A320 et B 737 par les NEO et les MAX remotorisés, il va y avoir des wagons de CFM56 disponibles pour pas cher...
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2565
- Inscription : 02 janvier 2013
Re: B-52 remotorisé
#7Il gagnera en discrétion ... il aura pu sa salle trainé noir de 500m derrière lui xD
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
Re: B-52 remotorisé
#8Est-ce qu'il y a une explication rationnelle au maintient des moteurs originaux sur ces avions aussi longtemps ?
Parce que, le fait que l'avion en lui-meme soit maintenu, ca se comprend. Il rempli toujours son role et il n'y a pas grand interet a le remplacer par quoi que ce soit d'autre.
Mais pour les moteurs en revanche, je ne comprend pas pourquoi il n'ont toujours pas été remplacés. Pourtant les Boeing 707 (Awacs, KC, etc...) y ont eu droit, alors pourquoi pas les B-52 ?
Parce que, le fait que l'avion en lui-meme soit maintenu, ca se comprend. Il rempli toujours son role et il n'y a pas grand interet a le remplacer par quoi que ce soit d'autre.
Mais pour les moteurs en revanche, je ne comprend pas pourquoi il n'ont toujours pas été remplacés. Pourtant les Boeing 707 (Awacs, KC, etc...) y ont eu droit, alors pourquoi pas les B-52 ?
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: B-52 remotorisé
#9Vu le nombre de moteurs prévus et vu qu'ils ne seraient plus que 76 , on restera à huit moteursergo a écrit :Il gagnera en discrétion ... il aura pu sa salle trainé noir de 500m derrière lui xD
A noter que seuls les B-52 H, le dernier en service ont des TF-33
-
- Pilote émérite
- Messages : 9126
- Inscription : 15 mars 2004
Re: B-52 remotorisé
#11J'aime beaucoup l'argument du respect de l’environnement. Le greenwashing touche même les armées.
Re: B-52 remotorisé
#13Il n'est plus nucléaire il me semble. En fait, c'est "pire" puisque des dragées il en distribue encore.
Core I7 4770K @ 4,1 Ghz 16 Go RAM Nvidia GTX 1070 Xubuntu 22.04 et windows seven home machin.
-
- Légende volante
- Messages : 17021
- Inscription : 18 mai 2006
Re: B-52 remotorisé
#14Le coût d'abord, acheter 4 ou 8 moteurs par avion, refaire des pylones, les essais en vol...Daube a écrit : Est-ce qu'il y a une explication rationnelle au maintient des moteurs originaux sur ces avions aussi longtemps ?
Parce que, le fait que l'avion en lui-meme soit maintenu, ca se comprend. Il rempli toujours son role et il n'y a pas grand interet a le remplacer par quoi que ce soit d'autre.
Mais pour les moteurs en revanche, je ne comprend pas pourquoi il n'ont toujours pas été remplacés. Pourtant les Boeing 707 (Awacs, KC, etc...) y ont eu droit, alors pourquoi pas les B-52 ?
La complexité peut-être, ca n'aurait pas été un remplacement 1 moteur pour 1 comme sur les DC-8 et les KC 135
Mais aussi le fait qu'il y a une génération le B 52 était appelé à être remplacé par les B-1 et les B-2... résultat, le B-1 a déçu et je ne sais pas s'il y en a encore la moitié qui vole, et le B-2 s'est arrêté à 20 ex...
Alors que reste-t-il ? le B 52... qui aurait peut être du mal à pénétrer jusqu'au centre de la Russie aujourd'hui, mais qui ne risque rien face aux Kalach et aux manpads qu'on peut encore lui tirer dessus dans les conflits "asymétriques"...
Comme l'avenir "prévisible" est à la poursuite de ce genre de conflit et pas à une 3ème guerre mondiale, le B 52 reste d'actualité. Ajoutons sa capacité d'emport (nombre de bombes) inégalée, plus le fait que maintenant on peut les larguer et les guider une par une sur autant d'objectifs différents qu'il y a de bombes dans la soute...
-
- Nouvelle Recrue
- Messages : 19
- Inscription : 30 novembre 2017
Re: B-52 remotorisé
#15 WTF un BUFF qui ne fumerait plus ! Ce ne serait plus un BUFF alors ...
Tout se perd ...
Lolo
Tout se perd ...
Lolo
Re: B-52 remotorisé
#16C'est redevenu un peu dans l'air du temps y'a pas longtemps...iciDédale a écrit :Il n'est plus nucléaire il me semble. En fait, c'est "pire" puisque des dragées il en distribue encore.
@+
-
Topic author - Dieu vivant
- Messages : 22931
- Inscription : 23 mai 2003
Re: B-52 remotorisé
#17Les 2/3 volent encorerésultat, le B-1 a déçu et je ne sais pas s'il y en a encore la moitié qui vole, et le B-2 s'est arrêté à 20 ex...
1/3 a été stocké pour financer les upgrades des autres.
Re: B-52 remotorisé
#18Les AWACS n'ont jamais été remotorisés. Ils sont tous avec leurs moteurs d'origine (TF-33 pour les E-3 US et OTAN, CFM-56 pour les FR/UK/Arabie Saoudite).Daube a écrit :Mais pour les moteurs en revanche, je ne comprend pas pourquoi il n'ont toujours pas été remplacés. Pourtant les Boeing 707 (Awacs, KC, etc...) y ont eu droit, alors pourquoi pas les B-52 ?
Re: B-52 remotorisé
#20S'il ne doit plus être octoréacteur...un partie du mythe et de la singularité disparaitra!
Re: B-52 remotorisé
#21C'est une facon de parler. Juste pour dire que le 707 a pu recevoir de nouveaux moteurs sans trop de difficulté.baz0991 a écrit :Les AWACS n'ont jamais été remotorisés. Ils sont tous avec leurs moteurs d'origine (TF-33 pour les E-3 US et OTAN, CFM-56 pour les FR/UK/Arabie Saoudite).Daube a écrit :Mais pour les moteurs en revanche, je ne comprend pas pourquoi il n'ont toujours pas été remplacés. Pourtant les Boeing 707 (Awacs, KC, etc...) y ont eu droit, alors pourquoi pas les B-52 ?
Sinon tous les 707 auraient encore des moteurs a faible taux de dillution.
Le DC-8 est un exemple similaire, mais si celui-la n'a pas été utilisé par l'armée.
Du coup, je vois assez mal en quoi ce serait difficile de faire la meme chose avec le B-52. Va falloir enlever quelques conduites, quelques manettes dans le cockpit, et remplacer quelques gauges, oui. Ca devrait aller je pense...
Re: B-52 remotorisé
#22Ca paraît toujours si simple ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7751
- Inscription : 08 mai 2007
Re: B-52 remotorisé
#23Sauf erreur, l'Estérel a eu quelques DC-8 remotorisés, non ? (et il y eut des DC-8 Sarigue aussi)Daube a écrit :C'est une facon de parler. Juste pour dire que le 707 a pu recevoir de nouveaux moteurs sans trop de difficulté.baz0991 a écrit :Les AWACS n'ont jamais été remotorisés. Ils sont tous avec leurs moteurs d'origine (TF-33 pour les E-3 US et OTAN, CFM-56 pour les FR/UK/Arabie Saoudite).Daube a écrit :Mais pour les moteurs en revanche, je ne comprend pas pourquoi il n'ont toujours pas été remplacés. Pourtant les Boeing 707 (Awacs, KC, etc...) y ont eu droit, alors pourquoi pas les B-52 ?
Sinon tous les 707 auraient encore des moteurs a faible taux de dillution.
Le DC-8 est un exemple similaire, mais si celui-la n'a pas été utilisé par l'armée.
Du coup, je vois assez mal en quoi ce serait difficile de faire la meme chose avec le B-52. Va falloir enlever quelques conduites, quelques manettes dans le cockpit, et remplacer quelques gauges, oui. Ca devrait aller je pense...
Gogol Images "DC-8 Estérel"
Gogol Images "DC-8 Sarigue"
Usage assez limité en nombre, certes...
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1821
- Inscription : 10 mai 2009
Re: B-52 remotorisé
#24Justement, non, ça ne se fait pas comme ça. Une telle modification outre les pylônes, demande à refaire une bonne partie du design systemes (systèmes de carburant, bleed air, câblage électrique...) et les études de fiabilité derrière (que l'aile se coupe pas en 2 après 5h de vol à cause des nouvelles contraintes/vibrations). Avec les normes actuelles nécessaires à la certification autant dire qu'il y a du taf.Daube a écrit :Du coup, je vois assez mal en quoi ce serait difficile de faire la meme chose avec le B-52. Va falloir enlever quelques conduites, quelques manettes dans le cockpit, et remplacer quelques gauges, oui. Ca devrait aller je pense...baz0991 a écrit :Les AWACS n'ont jamais été remotorisés. Ils sont tous avec leurs moteurs d'origine (TF-33 pour les E-3 US et OTAN, CFM-56 pour les FR/UK/Arabie Saoudite).Daube a écrit :Mais pour les moteurs en revanche, je ne comprend pas pourquoi il n'ont toujours pas été remplacés. Pourtant les Boeing 707 (Awacs, KC, etc...) y ont eu droit, alors pourquoi pas les B-52 ?
-
- Légende volante
- Messages : 17021
- Inscription : 18 mai 2006
Re: B-52 remotorisé
#25Oui, d'ailleurs c'est un des arguments pour garder 8 réacteurs dans la motorisation, avoir moins de modifs à faire qu'en passant de 8 à 4.
Et puis la perte d'un moteur sur B 52 ça doit être plus cool que sur un 777
Et puis la perte d'un moteur sur B 52 ça doit être plus cool que sur un 777