J'avais écrit plus haut que je ne discuterai plus avec toi, mais bon, allons-y
Dany40 a écrit :Deltafan a écrit :
Disons qu'il y a sur ce topic une personne (ce n'est pas toi) qui assène tellement de contre vérités sur le F-35, que ça donne systématiquement envie de relever dans l'actualité tout ce qui s'oppose à ses dires...
J'aimerais croire qu'on ne parle pas de moi ...
Ben si.
Dany40 a écrit :
mais ce genre de contre vérité et d'exagération étant nombreuses sur la Toile j'en ai bien peur ...
Je veux bien te croire. Mais je ne parle pas de tout ce qui est dit sur le F-35. Plutôt de la confrontation entre la réalité et la théorie.
Dany40 a écrit :
Je n'ai pas le temps matériel de lire correctement tous les posts sur les sujets F-35 sur les forums actifs ces derniers temps, ce qui m'empêche de m'exprimer par principe, mais venir me dire à moi que je suis celui qui lance des fausses informations est extrêmement osé.
Sur certains aspects, j'ose.
Dany40 a écrit :
J'ai commencé à m'intéresser au F-35 lorsque j'ai vu les arguments et le ton des interventions de ceux qui critiquaient cet avion ... même sans avoir commencé des recherches sur le sujet il était déjà patent que nous étions fasse à une chasse aux sorcières idéologique et teintées d'un anti-américanisme cocardier (le type pas méchant mais qui aime que les "grands" USA soient remis en place par les français ... une tendance que je ne critique pas tant que çà car plus jeune j'ai moi aussi bêtement hurlé aves les loups).
Les procès d'intention faits à LM, aux USA en général et les accusations de mensonges systèmétiques envers les militaires défendant l'avion montrent l'aspect purement idéologique de beaucoup des critiques que je regroupe sous le terme "F-35 bashing". L'accusation de fan boy USA lancée à la figure de ceux défendant une position plus modérée sur le F-35 prouve sans aucun doute ce prosélytisme uniquement idéologique qui motive beaucoup de critiques sur cet appareil.
Désolé, même petit je ne hurlais pas avec les loups contre les US (mon idole s'appelait Armstrong, pas le chanteur, que j'aimais bien aussi, l'autre), aujourd'hui non plus. Maintenant, je m'autorise de ne pas aimer Trump et de m'interroger sur le F-35 (alors que je ne me pose pas les mêmes questions sur le F-22 et que je ne me suis pas posé les mêmes questions sur les F-15, F-16 et F-18).
Dany40 a écrit :
Et oui je confirme mon opinion modéré sur le F-35 .... si je m'oppose farouchement aux opinions délirantes voulant nous faire croire que cet avion sera la ruine du Pentagone et une catastrophe aussi bien technologique qu'opérationnelle, je n'ai par contre jamais dit que le F-35 serait tout puissant et parfait... d'ailleurs cela ne voudrait rien dire .. tout comme je récuse cette idiotie de fan boy ne comprenant rien à la géostratégie et qui consiste à mettre "face à face" F-35 et Rafale. Opposition ridicule car si'il y'a deux appareils proches dans ceux connus aujourd'hui dans leur logique de conception ce sont bien ces deux là ... j'aime à dire que le F-35 est le Rafale US.
Et non je ne défend pas une idéologie pro-US ... je suis de ceux qui ont répété l'aspect implacable et impitoyable de la logique de défense US .... y compris aux frais de la France si les circonstances devaient l'exiger. Si je me bat contre les idioties anti F-35 extrémistes c'est parce que le F-35 EST un véritable virage par le fait qu'il est autant une arme géostratégique que simplement militaire ... il va avoir un impact majeur sur les notions mêmes d'opérations aériennes et il peut donc menacer la spécificité française en la matière ... mais on ne fait pas face à une menace réelle en la dénigrant de façon ridicule .....
"Opinion modérée" sur le F-35, je retiens...
S'il sera la ruine du Pentagone (et de ses acheteurs export) et une catastrophe aussi bien technologique qu'opérationnelle, je n'en sais rien (mais j'y reviens plus bas). Je dis que l'avenir le dira.
Que le F-35 ait pour objectif de détruire l'industrie aéronautique européenne de défense (avec la complicité suicidaire des Européens eux-mêmes) a été dit bien avant toi ou moi, quand Checksix n'existait pas encore.
Qu'il EST un véritable virage militaire reste à prouver (cf. plus bas itou).
Dany40 a écrit :
Pour autant il existe quelques rares critiques raisonnées et constructives sur ce que le F-35 représente ... et celles la je les écoute ...
Aujourd'hui de nombreuses paroles viennent confirmer tout cela ... y compris les propos du CEMA ... mais je vois encore une volonté d'ignorer les faits et de se voiler la face ...
Je présume que tu voulais dire CEMA
A.
Le problème est de savoir s'il s'inquiète plus de voir l'armée de l'air réduite à une portion congrue, d'avoir des Rafale encore sous-équipés et de n'avoir aucun successeur du Rafale en vue (à part un prototype d'UCAV et un autre qui devrait voler dans plusieurs années) ou s'il considère effectivement les furtifs F-35 (ainsi que Su-57, J-20, FC-31, etc...) comme une menace imparable.
Là encore, j'attendrai l'avenir pour juger. Mais si la deuxième option se concrétise, tu auras effectivement raison.
Dany40 a écrit :
NB : Lorsque vous dites "ça donne systématiquement envie de relever dans l'actualité tout ce qui s'oppose à ses dires " et bien on comprend le côté orienté et systématique de la recherche de critique. Car l'actualité n'est pas une source de réalité militaire ...
J'ai oublié de préciser que c'était les actualités des sources officielles américaines elles-mêmes. J'ai d'ailleurs déjà commencé.
Dany40 a écrit :
les années de chasse aux sorcières contre le Rafale dans les médias auraient du au moins vous apprendre cela. Personnellement je lis les écrits des professionnels et j'écoute ce qu'ils ont à dire sur le sujet, plutôt que les avis de super "experts" de l'internet ...
C'est bien pour ça que je préfère et préfèrerai les sources officielles américaines, en plus chiffrées (le défaut de la déclaration du CEMAA, qui était un jugement général sans aspect matériel). Mais je ne cracherai pas non plus sur les sources officielles des pays acheteurs. Pas nécessairement les premières années, peut-être un peu plus tard, si certains faits sont reconnus (cf. l'Eurofighter en Autriche et en Allemagne...).
Comme dit dans un topic antérieur, il y a aussi les journalistes d'investigation (je ne parle pas d'un reportage de BFMTV, ni même du Canard Enchaîné, mais de gens qui savent réellement de quoi ils parlent et qui sont confirmés ensuite par la justice ou les faits) et il y a des fois des partis d'opposition qui deviennent majoritaires ou qui participent à des commissions de défense avec les majorités, et qui apprennent des choses (encore une fois quand elles sont confirmées par des faits)...
Dany40 a écrit :
cela ne veut pas dire qu'il n'y a pas des experts auto proclamés pro F-35 aussi, personne ne nie qu'il y a des exagérations et des contre vérités ...
Au moins, là, on est d'accord. Si le F-35 est bien bâché en France, on peut dire que le Rafale déguste bien sur les sites anglo-saxons...
Dany40 a écrit :
Mais à la vue des faits aujourd'hui je crois qu'il serait temps d'admettre clairement qu'il y a eu une exagération coupable dans les critiques sur le F-35 concernant ce qu'il représentera pour l'avenir des forces aériennes.
"Opinion modérée"... Nous voilà, enfin, au cœur du sujet. Je synthétise, pour tout le reste du post :
Non.
Les faits montrent qu'il y a un programme qui accumule les problèmes et les coûts. Problèmes et coûts susceptibles, à terme, de compliquer son avenir au sein des forces aériennes américaines et de celles de leurs alliés. Tout cela quasiment sans réaction de la part des acheteurs étrangers, qui ne réagissent pas non plus à la suite...
Les faits montrent que le temps de service de certains avions de la génération précédente est rallongé.
Les faits montrent que la Navy fait des commandes supplémentaires de F-18.
Les faits montrent que la mise en service des avions de la génération US suivante est annoncée comme étonnamment proche, alors que le F-35 vient à peine d'entrer en service.
Donc, contrairement à toi, l'accumulation de ces faits m'interroge, et j'attendrai l'avenir pour juger de ce que représentera le F-35 pour les forces aériennes dans lesquelles il sera en service...
Dany40 a écrit :
Je précise encore une fois au as où .... cela ne veut pas dire qu'il sera le seul avion compétent de son époque ... j'ai eu l'occasion de le répéter à plusieurs reprises le Rafale F4 avec le SCAF est une excellent réponse opérationnelle pour concurrencer le F-35 ... et les chois faits par Dassault en la matière, qui vont clairement dans le même sens que les capacités prioritaires du F-35, devrait faire réfléchir ceux qui s'évertuent à relever le ridicule des choix effectués sur l'avion US (certains allant même jusqu'à affirmer que les capacités finales du F-35 viennent d'un échec technique !!!)
Je ne sais pas si les choix effectués sur le F-35 sont ridicules. Mais le fait est qu'il doit encore prouver qu'il sera un avion compétent.