Worg a écrit :Fredem et Jojo vous avez ses 2 livres ? Ils sont bien ?:
En ce qui me concerne, c'est oui (et pis dédicacés, et faut voir les dédicaces !).
J'attends juste d'être un peu plus au calme qu'en ce moment pour me les relire paisiblement..
Worg a écrit :Fredem et Jojo vous avez ses 2 livres ? Ils sont bien ?:
Les tests psycho c'est juste un premier filtre assez grossier, un minimum de renseignement auprès des PN de l'arme te permet de savoir à quoi t'attendre. Si le candidats satisfait à tout le reste mais qu'il a des soucis de stabilité émotionnelle ou de gestion du stress le reste de la formation se chargera de soit lui permettre de surmonter ses difficultés et devenir ce qu'on attend de lui, soit il se réorientera vers d'autres horizons. Ce qui ne veut pas dire qu'il n'aurait pas fait la maille, mais dans le contexte de la formation à ce moment précis il n'est plus dans la course. Certains partent dans le civil et deviennent de très bon pilotes d'autre changent d'armée et volent ailleurs que ce soit en hélico, transport... Jojo a donné plus haut les 3 grandes qualités pour un pilote et je crois que la plus importante c'est la persévérance, dans ce boulot il ne faut jamais rien lâcher.Mav783 a écrit :R
Après, je ne pense pas que les tests psycho soit que de la flute…
Il y à des profils qui ne peuvent pas fonctionner. Tout le monde n'est pas stable dans sa tête. Et ça n'a pas forcement/toujours de rapport avec l'intelligence amha.
Mais je suis d'accord "qu'adopter" jeune, un "gamin" va plus facilement grandir dans un milieu propice malgré un début pas forcement propice, évidement.
Merci pour toutes vos réponses en tout cas
Ben tant que tu n'est pas dans la machine c'est difficile de savoir si quelqu'un va bien gérer le stress en vol...Mav783 a écrit :J'ignorait que l'AA pouvait selectionner des jeunes qui gérent "mal" le stress plutot que de prendre ceux qui le gérent déja. Mais si le reste est bon
AMD 3700 X - DDR4 32GB 3400 ghz - RTX 3080 ti - SoundBlaster Omni 5.1
VR PIMAX Crystal Chassis JCL-V2 bi-Simu + Simshakers x4 AURA .
simflight --> VKB Gunfighter-Pro + Saitek throtle + rudder VKB MK-IV + Cougar FCC + Winwing TQS
simrace --> Volant Fanatec DD1 + pédalier HPP (JVB) + Boutons box ( DsD + Saitek box )
DeeJay a écrit :... si il n'y avait que le stress en vol.
Le stress est permanent et il ne quitte plus le "jeune" jusqu’à ce qu'il soit sous-chef de patrouille (ou équivalent) au moins ... Le stress, ils apprennent à le gérer tant bien que mal et à vivre avec (il y aura des hauts, il y aura des bas). Certains d'entre eux réalisent en cours de route, parfois même tard, qu'il ne veulent pas/plus de cette vie et quitte la spé ou même l’armée ... la réalité n'est parfois pas conforme à l'idée que l'on peut se faire du métier avant d'y être. Pourtant on ne peut pas nécessairement parler d’erreur de casting ... ce sont des impondérables que l'on peut difficilement (pas) anticiper car bien souvent lié à l’évolution de la vie des individus.
C'est comme partout ... et même pour ces métiers spécifiques les candidats ont souvent tendance à idéaliser avant d'y être et de découvrir au fur et à mesure quelles sont ces réalités.
Cinq a dix ans de caca mou tous les matins c'est pas toujours bien vécu, tout le monde ne s'en sort pas toujours ... et TOUS, même les plus brillants, y ont été confronté.
Et une fois que l'on a quelques missions de guerres dans le carnet ... on se rend compte que le stress du vol de qualif est très souvent largement supérieur à celui de la mission de combat. Une fois parmi les "vieux" ... on fini par admettre à contre-cœur que par défaut, la formation prépare finalement bien à la mission réelle. Pourtant les enjeux ne sont, bien souvent, pas les mêmes L'adage "Hard training ; Easy war" prend tout son sens.
C'est plus compliqué que cela !RAMIUS1983 a écrit :C'est ca que j'ai toujours trouvé ridicule dans la chasse, de voir des mecs avec plusieurs centaines d'heures sur 2000 ou autres se barrer dégoûté par l'ambiance ou carrément virés en qualif SCP ou CP Ils ont coûté des fortunes et lâchent tout comme ça poussé par le système élitiste...
<F=A=F>Ange a écrit :Oui mais encore faut-il que le gars qui n'arrive pas à monter la marche veuille rester après son échec, quelquefois les chefs n'arrivent pas à le retenir.
ça ne correspond pas à ce que j'ai vu dans l'aéro, et ce n'est pas non plus (à mon sens) ce qui transparait dans "La Guerre Vue du Ciel", ou ce que disent en général les PN qui passent ici.<F=A=F>Ange a écrit :Tu as un gars qui va s'éclater à être un pilote de chasse en instruction il va apprendre l'avion le système (tout le bouzin quoi), en règle générale en mission il est ailier d'un opérationnel SCP ou CP. Ensuite il va passer équipier opérationnel puis viens les qualifs SCP et CP là ont peut dire que ca se corse sévère. Il ne suffit plus de suivre son leader mais bel et bien de prendre le "lead" et c'est tout autre chose.
Quelquefois ca ne passe pas (malheureusement).
jojo a écrit :A 24 ans à la fin de la guerre Pierre Clostermann était un vétéran qui commandait une escadre de Tempest.
Les Américains ont coutume de dire que le meilleur moment, c'est "Captain", parce que ça correspond justement en gros au moment de la qualif CP, et que c'est avant que tu aies des chances d'être envoyé en état-major, dans ta progression de carrière.jojo a écrit :Donc tant qu'ils ne sont pas CP ils ramassent et ils serrent les fesses. En montant ils peuvent les détendre un peu.
à la 8th ... on a eu deux ... qui sont passé de l'autre côté et tous les deux dans la Marine ...eutoposWildcat a écrit :On a eu plusieurs anciens élèves qui sont pilotes militaires aujourd'hui, mais à ma connaissance un seul sur chasseur (Rafale M).
Effectivement, le Ministère des Armées devrait nous filer une subvention.
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