Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

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ironclaude
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#151

Message par ironclaude »

TOPOLO a écrit : Une cafetière NESPRESSO certifiée FAA coûte 50,000$
je pense qu'un iPAD certfié FAA devrait avoisiner les 100,000$
et que la durée de certification conduirait à l'obtention de celle-ci longtemps après qu'Apple ait arrêter le support de la version certifiée.
:hum:
C'est tout à fait ça... et la dernière remarque est valable aussi pour les instrument et équipements de bord "plus sérieux"
Y faut 3-4 ans pour développer + certifier + mettre en service une nouvelle version d'un liner existant... 6 ans ou + pour un avion entièrement nouveau... pendant ce temps le matos "grand public" a eu le temps de connaître presque autant de générations successives !
Et malgré le modernisme de l'industrie aéro, la "gestion des obsolescences" est devenue une préoccupation et une activité permanente...
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RAMIUS1983
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#152

Message par RAMIUS1983 »

C'est pour çà que les constructeurs devraient se mettre à faire du matos professionnel certifié aéro, le marché est immense et même si il y a 1 ou 2 générations de retard franchement il faut pas pousser mémé dans les orties, un Ipad 1 vieux de 5 ans çà fait le taf pour la doc de bord pas de besoin d'avoir la dernière version high tech qui fait tourner les dernières applications 3D.

Et pour limiter le coût de fabrication une prise en charge des critères de certification dès la conception et une production à grande échelle devrait limiter le problème. Et si Apple ne peut pas le faire Garmin y arrivera sûrement.
ASUS TUF GAMING B560M-PLUS WIFI / Corsair 4000D Black / Seasonic Focus PX-750W Platinum / Intel I5 11400f + be quiet! Pure rock SLIM 2 / 32Gb RAM DDR4 3200MHz Corsair Vengeance RGB RS / Nvidia RTX 3070 / 500 Go Kingston SSD MVNE + 1 To Crucial P2 SSD MVNE / Xiaomi (Mi curved gaming monitor) 34" / VKB Gladiator MkII / Logitech Flight Throttle Quadrant / Thrustmaster TFRP / Oculus Quest + Occulus Link.

manu.comp
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#153

Message par manu.comp »

Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on demanderait une certification AVIA pour des tablettes utilisées en permanence dans les cockpits pour supprimer tout risque de feu ou autre.
Mais dans le même temps on laisse dans les mains des passagers, dans la bagages et , pire encore, en soute, les tablettes non AVIA avec des batteries Li-ions qui peuvent s'emballer.
La suppression du risque en cockpit n'est -elle pas insuffisante au regard de ce qu'il reste derrière et dessous ???

Et de manière plus générale, ne va -ton pas vers un risque de plus en plus grand et probable d'incendie en soute ou en cabine avec la presence permanente de tout ces outils électronique avec batterie ? Comment est-ce considéré ?

Merci pour vos avis éclairés.

Je ne suis pas fana des voyages en avion malgré ma passion pour eux, et la question de ces risques dûs aux batterie m'inquiète de plus en plus.
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ergo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#154

Message par ergo »

la réglementation AirFrance a évoluer, et les batteries de capacités importantes n'ont plus le droit de voyager en soute. Cabine uniquement voir totalement interdite.

=> https://www.airfrance.fr/common/image/p ... ium_fr.pdf
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jeanba
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#155

Message par jeanba »

manu.comp a écrit :Ce que je ne comprends pas, c'est qu'on demanderait une certification AVIA pour des tablettes utilisées en permanence dans les cockpits pour supprimer tout risque de feu ou autre.
Mais dans le même temps on laisse dans les mains des passagers, dans la bagages et , pire encore, en soute, les tablettes non AVIA avec des batteries Li-ions qui peuvent s'emballer.
.
En Chine, ils font très attention.
Pas question de laisser la batterie de l'appareil photo dans les bagages en soute !!!

ironclaude
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#156

Message par ironclaude »

ergo a écrit : la réglementation AirFrance a évoluer, et les batteries de capacités importantes n'ont plus le droit de voyager en soute. Cabine uniquement voir totalement interdite.
=> https://www.airfrance.fr/common/image/p ... ium_fr.pdf
Très intéressant et plein de bon sens... mais je n'ai jamais vu de vérification à l'embarquement à ce sujet :crying:
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jojo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#157

Message par jojo »

ergo a écrit :la réglementation AirFrance a évoluer, et les batteries de capacités importantes n'ont plus le droit de voyager en soute. Cabine uniquement voir totalement interdite.

=> https://www.airfrance.fr/common/image/p ... ium_fr.pdf
C'est là où ça devient rigolo avec les US qui veulent obliger tout le monde à mettre les équipement électronique en soute...quand on sait comment sont traités les bagages :hum:
Et pour le transport aérien, un lot de batteries est considéré comme matière dangereuse, donc pas un truc à jeter en vrac :emlaugh:
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ergo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#158

Message par ergo »

Non il y a peu de vérification ... c'est au passager de faire attention. On peut pas demander d'ouvrir toutes les valises.
C'est comme pour toutes les autres interdictions ...

Au Roissy, le "monstre", alias trieur-bagage totalement automatisé est capable de détecter les batteries et de refuser l'embarquement d'un bagage si il contient ce genre de chose. Bien-sûr une simple batterie d'apion c'est pas suffisant ... faut bien chargé la mule (il a une tolérance le bordel).

Mais pas exemple, moi qui prend de temps en temps 4 batteries pour mon drone (sans compter les batteries de l'appareil photo, et la batterie de secours) ... je m'amuse pas à les mettre en soute. Ca en fait du Lio !
D'ailleurs j'ai une copie de la réglementation avec moi, ca m'est déjà arrivé d'avoir un contrôleur trop scrupuleux qui me refuse mes batteries alors que je fais attention d'être dans les clous !
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ergo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#159

Message par ergo »

jojo a écrit :C'est là où ça devient rigolo avec les US qui veulent obliger tout le monde à mettre les équipement électronique en soute...quand on sait comment sont traités les bagages :hum:
Oui on commence à se marcher dessus.. a moins de garder la batterie sur soit et l'appareil en soute, je vois pas trop.
ce qui serait con, car c'est justement la batterie qui est principalement suspecte pour les US ...
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jojo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#160

Message par jojo »

Jusque là les consignes c'était de garder ce genre d'équipement et leurs batteries à portée de main pour pouvoir agir rapidement si ça part en sucette.
Après si je pars en vacances, c'est avec l'appareil photo et l'ordinateur pour décharger les cartes. S'ils ne veulent jouer aux paranos sans discernement je visiterai des pays plus accueillant :...:
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#161

Message par ironclaude »

A partir de quelle puissance peuvent commencer les problèmes ?
Est-ce qu'un PC mobile ou une tablette présentent un danger ?
Et si oui coment s'y prendre pour partir en voyage avec, avec les nouvelles ou futures règles ?
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jojo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#162

Message par jojo »

ironclaude a écrit :A partir de quelle puissance peuvent commencer les problèmes ?
Est-ce qu'un PC mobile ou une tablette présentent un danger ?
Et si oui coment s'y prendre pour partir en voyage avec, avec les nouvelles ou futures règles ?
Ils ont bien interdit un modèle de téléphone portable, donc je ne pense pas que ce soit un seulement un problème de puissance électrique et les choses ne sont pas figées.
Il faut s'attendre à des réactions des clients et donc au lobbying des compagnies s'ils vont trop loin.

Va expliquer au passager de "first" qui a payé son billet 10000€ que le dernier Mac Book qu'il vient de se payer va être jeté en soute :hum:

Comme je l'ai dit au dessus, la règle pour l'instant c'est de garder ce genre d'équipement à porter de main pour le surveiller. Et il est déconseillé d'endommager ce genre de batterie. Alors les jeter en soute avec le reste des bagages est totalement contre-productif en terme de sécurité.
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ergo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#163

Message par ergo »

Pour les grosses batteries avoir une pochette de type Lio Guard (pochette ignifugé qui peut contenir le feu sans avoir besoin de l'arroser... d'ailleurs je vous déconseille fortement d'essayer d’éteindre un tel feu avec un extincteur, quelqu'il soit ...)

calcul la puissance de ta batterie (Ah x V) pour avoir le valeur en Wh ... au dessus de 30Wh tu peux/dois y faire attention, au dessus 100Wh tu peux commencer à en prendre extrêmement soin !

Mais pour des raisons technique, les batteries détachables sont plus dangereuse que les batteries soudés à l'appareil. Bon le Note 7 fait exception à la règle.

Exemples :
Batterie d'un macbook pro 15", 6400 mAh 12V => 6.4 x 11.4 = 72.9 Wh
Batterie d'un iPhone 7, 1 960 mAh 12 V => 22.34 Wh
Batterie d'un Mavic Pro, 3830 mAh x 11.4 V => 43.66 Wh

La batterie de mon macbook a beau être bien plus importante que celle des batteries de mon Mavic, le fait que les batteries soit détaché de l'appareil en font un produit plus dangereux. ce qui explique que je les trimbales avec des Lio Guard pour "rassurer" le contrôle ^^

On remarquera aussi que le Galaxy Note 7 qui doit pas dépasser les 30Wh et qui a une batterie soudé à l'appareil a quand même été interdit de vol, car sa conception était mauvaise.
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#164

Message par ironclaude »

Et est-ce que les personnes qui scrutent nos bagages cabine avant embarquement ont la connaissance et la compétence pour identifer et trier les différents types de batteries dangereuses ou pas qu'il y a dans les tablettes ou ordis qu'on emmène en cabine (même donc si on ne s'en sert pas) ?
J'ai un doute...
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Clang
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#165

Message par Clang »

ergo a écrit :je vous déconseille fortement d'essayer d’éteindre un tel feu avec un extincteur, quelqu'il soit ...
Pourquoi ? (On sait jamais lol )
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phoenix
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#166

Message par phoenix »

ergo a écrit :Pour les grosses batteries avoir une pochette de type Lio Guard (pochette ignifugé qui peut contenir le feu sans avoir besoin de l'arroser... d'ailleurs je vous déconseille fortement d'essayer d’éteindre un tel feu avec un extincteur, quelqu'il soit ...)

calcul la puissance de ta batterie (Ah x V) pour avoir le valeur en Wh ... au dessus de 30Wh tu peux/dois y faire attention, au dessus 100Wh tu peux commencer à en prendre extrêmement soin !

Mais pour des raisons technique, les batteries détachables sont plus dangereuse que les batteries soudés à l'appareil. Bon le Note 7 fait exception à la règle.

Exemples :
Batterie d'un macbook pro 15", 6400 mAh 12V => 6.4 x 11.4 = 72.9 Wh
Batterie d'un iPhone 7, 1 960 mAh 12 V => 22.34 Wh
Batterie d'un Mavic Pro, 3830 mAh x 11.4 V => 43.66 Wh

La batterie de mon macbook a beau être bien plus importante que celle des batteries de mon Mavic, le fait que les batteries soit détaché de l'appareil en font un produit plus dangereux. ce qui explique que je les trimbales avec des Lio Guard pour "rassurer" le contrôle ^^

On remarquera aussi que le Galaxy Note 7 qui doit pas dépasser les 30Wh et qui a une batterie soudé à l'appareil a quand même été interdit de vol, car sa conception était mauvaise.
Ergo ça se trouve où les Lio Guard, et s'il y a plusieurs marques, en conseilles tu une ?
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jeanba
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#167

Message par jeanba »

ergo a écrit :
jojo a écrit :C'est là où ça devient rigolo avec les US qui veulent obliger tout le monde à mettre les équipement électronique en soute...quand on sait comment sont traités les bagages :hum:
Oui on commence à se marcher dessus.. a moins de garder la batterie sur soit et l'appareil en soute, je vois pas trop.
C'est ce que j'ai fait à Pékin
Mon appareil photo était en soute
Ils ont detecte l'appareil + batterie : ouvrir la valise, sortir l'appareil, démonter batterie. ..
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jojo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#168

Message par jojo »

Pourquoi tu n'as pas pris l'appareil photo en bagage cabine ?
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tanguy1991
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#169

Message par tanguy1991 »

Clang a écrit :
ergo a écrit :je vous déconseille fortement d'essayer d’éteindre un tel feu avec un extincteur, quelqu'il soit ...
Pourquoi ? (On sait jamais lol )
ça dépend la sorte de l'extincteur. Certains fonctionne très bien, test effectué au travail.

ceramix
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#170

Message par ceramix »

pour revenir aux équipements certifiables aero ça ne me semble pas inabordable comme modifs à partir d'un équipement grand public :
-on peut utiliser une techno batterie 'sure' (genre lifepo4), plus lourde, moins de capacité volumique mais on a pas besoin d'une autonomie importante,
-on peut utiliser une toute petite batterie et une station d'accueil (comme ça en cas de chauffe on enlève la tablette de la station d'accueil et ça s'arrête tout seul).

A+

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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#171

Message par ironclaude »

jeanba a écrit : ...
C'est ce que j'ai fait à Pékin
Mon appareil photo était en soute
Ils ont detecte l'appareil + batterie : ouvrir la valise, sortir l'appareil, démonter batterie.
...
Comment ça s'est passé ?
Normalement, tu t'étais enregistré et tu allais vers la cabine par un trajet, et ta valise qui avait aussi été enregistrée allait vers la soute par un autre trajet...
Comment ont ils fait pour te contacter et (je suppose) te faire venir pour ouvrir la valise avant de pouvoir la remettre en soute ?

pipo2000
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#172

Message par pipo2000 »

ergo a écrit :Pour les grosses batteries avoir une pochette de type Lio Guard (pochette ignifugé qui peut contenir le feu sans avoir besoin de l'arroser... d'ailleurs je vous déconseille fortement d'essayer d’éteindre un tel feu avec un extincteur, quelqu'il soit ...)
Le problème des batteries en cabine, ou même en soute, ce ne sont pas les gens bien intentionnés comme toi.
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jeanba
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#173

Message par jeanba »

ironclaude a écrit :
jeanba a écrit : ...
C'est ce que j'ai fait à Pékin
Mon appareil photo était en soute
Ils ont detecte l'appareil + batterie : ouvrir la valise, sortir l'appareil, démonter batterie.
...
Comment ça s'est passé ?
Normalement, tu t'étais enregistré et tu allais vers la cabine par un trajet, et ta valise qui avait aussi été enregistrée allait vers la soute par un autre trajet...
Comment ont ils fait pour te contacter et (je suppose) te faire venir pour ouvrir la valise avant de pouvoir la remettre en soute ?
Il y avait un détecteur juste après l'enregistrement, donc ça a été beaucoup plus rapide ....
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ergo
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#174

Message par ergo »

Clang a écrit :
ergo a écrit :je vous déconseille fortement d'essayer d’éteindre un tel feu avec un extincteur, quelqu'il soit ...
Pourquoi ? (On sait jamais lol )
Parce que le Lithuim est un métal alcalin, qui comme le soduim, au contact de l'eau s’enflamme!
Le Lithuim est assez sensible pour s'enflammer avec l'humidité de l'air ..., je te laisse imaginer avec un extincteur à eau / eau pulvérisé / eau + additif.

Il n'y a que l'exterincteur à CO2 qui pourrait fonctionner, sauf il va juste stopper la flamme, et quand le CO2 sera évaporé sa va reprendre de plus belle.

Le principe justement des Lio Guard c'est pas de stopper le feu, mais de le contenir (sac ignifugé qui résiste un temps "raisonnable" au métal en fusion + flamme)
phoenix a écrit : Ergo ça se trouve où les Lio Guard, et s'il y a plusieurs marques, en conseilles tu une ?
Pour ma part j'ai pris ca sur Amazon, ce produit là pour être précis :
J'apprecie beaucoup le cote "grosse étiquette jaune" avec le "WARNING" dessus ... ca montre tout suite ce que c'est et que c'est bien prévu pour.
De plus la couleur grise permet d'éviter une élévation trop importante de la température si tu laisse tes sac au soleil.

Typiquement j'évite les sac Lio Guard qui sont noir ... exemple de "saloperie" pour moi :

Aujourd'hui tu en trouves adapté à la taille de ta batterie c'est quand même mieux que de se trimballer un énorme sac avec toutes tes batteries dedans ...

Attention quand même, le principe de ces sac est de contenir l’incendie suffisamment longtemps pour avoir le temps d'évacuer la batterie ... c'est pas prévu pour tenir 30h avec un feu de batterie dedans ...
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TOPOLO
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Re: Le vol Egyptair MS804 CdG - Le Caire a disparu

#175

Message par TOPOLO »

ceramix a écrit :pour revenir aux équipements certifiables aero ça ne me semble pas inabordable comme modifs à partir d'un équipement grand public..
Il n'y a rien d'abordable dans les processus de certifications FAA/AESA, ce n'est pas la/les modifications requises qui coûtent cher (souvent, il n'y en a aucune, comme dans le cas de la nespresso), c'est le process de certification et la traçabilité de conformance: même pour un seul modèle commercial d'iPAD, il existe une floppée de variantes, et si seules certaines de ses variantes sont certifiées, il faut le faire apparaître sur l'objet, donc modifier son identification et des moyens de production qui vont avec, avant d'avoir repris ta respiration, on en est déjà à des millions de $.
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