L' Etendard IV M et l'INTREPID
L' Etendard IV M et l'INTREPID
#1Pour ceux qui connaissent NYC et l'Intrepid, vous y avez peut être vu l'Etendard 23 se rouiller d'ennui au milieu de ses congénères rutilants (ou presque...) .
Voici son histoire et celle de son sauvetage !
http://www.meretmarine.com/fr/content/l ... s-francais
Vivement que j'y retourne...
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Dernière modification par BadJack le sam. mars 04, 2017 9:39 am, modifié 2 fois.
Re: Le SEM et l'INTREPID
#3Mes confuses Loin d'être un spécialiste, je me suis contenté de mal interpréter ce que dit l'article.fredem a écrit :oui, bon, c'est pas un SEM
Re: Le SEM et l'INTREPID
#4Belle histoire
Sinon pour la version, bin c'est un Etendard VI M comme il est écrit dans l'article et pas un Super Etendard Modernisé. C'est le M qui t'as trompé ?
Sinon pour la version, bin c'est un Etendard VI M comme il est écrit dans l'article et pas un Super Etendard Modernisé. C'est le M qui t'as trompé ?
Pilote indépendant de F16 block 50/52 sur Falcon BMS - HOTAS Cougar modé FCC1 - Saitek Pro Rudder Pedals - ED TRacker - 2x MFD Cougar - ICP "CatPlombe" - 1x Carte Pokeys - un cockpit F16 en chantier - CM MSI B650 Gaming ; AMD Ryzen 7800X3D 4,20GHz ; 32 Go DDR5 Corsair ; AMD Radeon RX7900XTX 24Go DDR6 ; Ecran Hisense 55" 4K
Re: L' Etendard IV M et l'INTREPID
#5Oui et pas que . La mention des pièces de SEM qui vont être utilisées pour la restauration n'y est pas pour rien...Et puis c'est le matin.
Enfin, c'est corrigé : y'a trop de spécialistes (dont le Boss...) dans le coin pour que je prenne des risques !
Enfin, c'est corrigé : y'a trop de spécialistes (dont le Boss...) dans le coin pour que je prenne des risques !
Re: L' Etendard IV M et l'INTREPID
#6Effectivement, ça peut induire en erreur. Je suppose qu'il n'y plus beaucoup de pièces d'Etendard VI, alors qu'on dois avoir un stock de pièces de SEM, tout juste retiré du service, et qui sont certainement compatibles avec le VI M.La mention des pièces de SEM qui vont être utilisées pour la restauration n'y est pas pour rien...
Met ça sur le compte du jet lagEt puis c'est le matin.
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Re: L' Etendard IV M et l'INTREPID
#7doit y avoir tout un tas de pièces communes entre les deux puisque les proto du SUE n'étaient autres que des Étendard modifiés.
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Re: L' Etendard IV M et l'INTREPID
#8Quelle est la nature et l'importance de l'état de dégradation de cet appareil ?
Sachant qu'il est en exposition statique et certainement pas supposé être en état de vol...
J'ai visité l'Intrepid l'année dernière et ça ne m'a pas spécialement choqué.
C'est un peu la loi pour tous les porte avions musées que j'ai vus (Midway, Hornet, Intrepid)
La place dans le hangar est assez limitée, on y met généralement les avions historiques et des expos ou des projections qui ne pourraient pas se faire dehors.
Après, là ou il y a de la place, c'est justement... sur le pont! ...donc exposé aux éléments, pluie à New York, soleil à San Diego... et les avions y restent 100% du temps, donc beaucoup plus longtemps que lors de leur carrière opérationnelle. Les peintures passent, les verrières jaunissent... Y a pas de miracle. Je trouve déjà formidable qu'on ait pu préserver ces bâtiments et ces avions...
Sachant qu'il est en exposition statique et certainement pas supposé être en état de vol...
J'ai visité l'Intrepid l'année dernière et ça ne m'a pas spécialement choqué.
C'est un peu la loi pour tous les porte avions musées que j'ai vus (Midway, Hornet, Intrepid)
La place dans le hangar est assez limitée, on y met généralement les avions historiques et des expos ou des projections qui ne pourraient pas se faire dehors.
Après, là ou il y a de la place, c'est justement... sur le pont! ...donc exposé aux éléments, pluie à New York, soleil à San Diego... et les avions y restent 100% du temps, donc beaucoup plus longtemps que lors de leur carrière opérationnelle. Les peintures passent, les verrières jaunissent... Y a pas de miracle. Je trouve déjà formidable qu'on ait pu préserver ces bâtiments et ces avions...
Re: L' Etendard IV M et l'INTREPID
#9En 2005 : http://galerie.bakes.fr/#page=albums/ph ... 9/album=23
Le MiG-21 et le Phantom m'avaient à l'époque paru plus délavés ; à l'inverse, le Demon rutilait (verrière exceptée).
Le MiG-21 et le Phantom m'avaient à l'époque paru plus délavés ; à l'inverse, le Demon rutilait (verrière exceptée).
Re: L' Etendard IV M et l'INTREPID
#10Je l'ai vu à deux reprises avant... c'était pas beau à voir mais les autres appareils parqués sur le pont n'étaient pas très frais non plus.
C'est toujours le problème avec les avions présentés en extérieur, malheureusement. En tous cas, c'est une excellente initiative, menée à son terme.
C'est toujours le problème avec les avions présentés en extérieur, malheureusement. En tous cas, c'est une excellente initiative, menée à son terme.
Re: L' Etendard IV M et l'INTREPID
#11Si j'ai bien compris la teneur de l'article, tous les avions qui sont sur le pont appartiennent à l'organisation Intrepid Sea-Air-Space Museum et sont donc entretenus sur les fonds de celle-ci.
Sauf précisément cet avion, qui appartenait à une association de particuliers n'ayant pas les moyens de l'entretenir. C'est pourquoi après restauration il sera cédé à l'organisation qui gère le porte-avions, et sera désormais pris en charge par celle-ci comme tous ces petits camarades.
L'article ne précise par la nature des dégradations ; il ne parle que de « piteux état ». Je laisse votre imagination faire le reste, sachant que train, crosse, peinture et verrière sont d'ores et déjà au programme.
Sauf précisément cet avion, qui appartenait à une association de particuliers n'ayant pas les moyens de l'entretenir. C'est pourquoi après restauration il sera cédé à l'organisation qui gère le porte-avions, et sera désormais pris en charge par celle-ci comme tous ces petits camarades.
L'article ne précise par la nature des dégradations ; il ne parle que de « piteux état ». Je laisse votre imagination faire le reste, sachant que train, crosse, peinture et verrière sont d'ores et déjà au programme.
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Re: L' Etendard IV M et l'INTREPID
#12C'est comme a Savigny, ou il y a une formidable collection d'avions, mais tous parqués dans un champ à la merci des éléments...
Re: L' Etendard IV M et l'INTREPID
#13Sans aller jusque là, oui le problème est le même (l'humidité bourguignonne n'est pas idéale, mais les amplitudes de température et les remontées marines new-yorkaises ne doivent pas être top non plus !).ironclaude a écrit :C'est comme a Savigny, ou il y a une formidable collection d'avions, mais tous parqués dans un champ à la merci des éléments...
Re: L' Etendard IV M et l'INTREPID
#14Oui et construire un hangar n'est pas à la portée de toutes les bourses, vue la taille (mais c'est vrai que ça fait mal au ventre de voir pourrir de si beaux témoignages d'histoire aérienne)
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
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Re: L' Etendard IV M et l'INTREPID
#15A Savigny, de plus, même s'il y avait les $$$ ou s'ils pouvaient être réunis, j'ai lu que le site était classé (le chateau) et que donc toute construction de ce type serait d'avance interdite...
Re: L' Etendard IV M et l'INTREPID
#16Oui, mais ça fait mal quand même, il y a une sacré collection en train de pourrir
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Re: L' Etendard IV M et l'INTREPID
#17Il y a 3 mois sur TF1 on le voyait qui cherchait à se procurer un Mirage (F1 ? 2000 ?) à Chateaudun
Re: L' Etendard IV M et l'INTREPID
#18sinon à Lyon, on a ca sur l'ancienne base de ALAT de Corbas
http://www.ealc.fr/
http://spotaero.blogspot.fr/p/ealc-les- ... hasse.html
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Re: L' Etendard IV M et l'INTREPID
#19Quelques news de l'Etendard.
Les travaux s'effectuent ce weekend. À l'origine l'équipe espérait le remplacer par un Super Étendard en configuration bien guerrière (Exocet ou GBU), mais pas assez de fonds et logistique trop compliquée.
L'Etat à néanmoins contribué pour plusieurs millions de pièces qui sinon étaient destinées à l'Argentine. Centenaire de l'entrée en guerre des US (1ere guerre mondiale) oblige...
L'état extérieur de l'appareil est correct (juste besoin de repeindre les cocardes et remplacer la verrière), mais tout l'intérieur et les pièces mobiles sont rouillées. Il ont du y aller au marteau pour baisser la crosse et changer les pneus. Bref finalement trop compliqué de changer le train...
Ils auraient voulu ajouter des emports, mais la aussi la rouille au niveau des points d'attache l'empêche.
Beaucoup d'intérêt du publique américain et de touristes du monde entier qui se pressaient pour voir quel était cet avion en train de recevoir toutes ces attentions sur le pont d'envol. Surtout avec quelques jeunes pilotes en combinaison de vol qui étaient là pour faire la relation avec le publique!
Ça faisait chaud au coeur.
Pour l'anecdote, il s'agit du #21, et non du #23. Il a été piloté plusieurs fois par Micpni lors de ses passages à la 11F et 17F (pour ceux qui le connaissent, c'est un ancien de l'aéronavale qui contribue sur d'autre forums notamment à la simu RFN Royal French Navy).
Les travaux s'effectuent ce weekend. À l'origine l'équipe espérait le remplacer par un Super Étendard en configuration bien guerrière (Exocet ou GBU), mais pas assez de fonds et logistique trop compliquée.
L'Etat à néanmoins contribué pour plusieurs millions de pièces qui sinon étaient destinées à l'Argentine. Centenaire de l'entrée en guerre des US (1ere guerre mondiale) oblige...
L'état extérieur de l'appareil est correct (juste besoin de repeindre les cocardes et remplacer la verrière), mais tout l'intérieur et les pièces mobiles sont rouillées. Il ont du y aller au marteau pour baisser la crosse et changer les pneus. Bref finalement trop compliqué de changer le train...
Ils auraient voulu ajouter des emports, mais la aussi la rouille au niveau des points d'attache l'empêche.
Beaucoup d'intérêt du publique américain et de touristes du monde entier qui se pressaient pour voir quel était cet avion en train de recevoir toutes ces attentions sur le pont d'envol. Surtout avec quelques jeunes pilotes en combinaison de vol qui étaient là pour faire la relation avec le publique!
Ça faisait chaud au coeur.
Pour l'anecdote, il s'agit du #21, et non du #23. Il a été piloté plusieurs fois par Micpni lors de ses passages à la 11F et 17F (pour ceux qui le connaissent, c'est un ancien de l'aéronavale qui contribue sur d'autre forums notamment à la simu RFN Royal French Navy).