On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

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Matt
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Re: On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

#26

Message par Matt »

Pardonnez la bêtise de ma question, mais comment un avion qui peut faire du Mach 1,5 en rase-motte peut-il être plus lent en altitude ? Vu que la densité de l'air est moindre, ça devrait être plus facile, non ? Scusez, j'y connais rien...

flavonoide
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Re: On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

#27

Message par flavonoide »

Il y a aussi une question de puissance/rendement des réacteurs qui doit s'effondrer en altitude et peut-être aussi de profil d'entrées d'air (mais c'est un peu lié).
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jojo
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Re: On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

#28

Message par jojo »

Warlordimi a écrit : À ma connaissance en TBA, rien ne va plus vite qu'un Tornado, même devant le F111. Si je le rappelle bien, M1.5 en lisse au ras de l'eau, il n'y a plus personne derrière mis à part le Firefox :emlaugh:
Ce n'est pas la première fois que je lis ça, mais a-t-on une source sérieuse pour l'attester ?
D'après Wiki c'est 1482km/h, soit M1.21 au niveau de la mer...
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TOPOLO
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Re: On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

#29

Message par TOPOLO »

Je confirme, il n'existe pas grand chose (sinon rien du tout) de plus rapide au SL qu'un Tornado avec des Mk105, il efface très facilement sa VNE et en essais il a été pointé vers les 850kts aux erreurs instrumentales près...
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ironclaude
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Re: On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

#30

Message par ironclaude »

M 1,2 en radada c'est plus crédible, c'est ce que faisait aussi le F 111 je crois et pas beaucoup d'autres avions.
M 1,5 en radada ça me paraît guère possible... énorme pression dynamique et tout ça...
Enfin, s'il y a qqun sur le Forum qui l'a fait, peut il nous le raconter.
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TOPOLO
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Re: On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

#31

Message par TOPOLO »

Je doute que celui qui l'a fait soit sur ce forum, mais c'est dans une interview d'un des pilotes d'essai du Tornado, et au vue de la courbe de poussée du Mk105 au SL, avec une flèche de 72deg, ça passe crème (comme disent mes gosses), attention je n'ai pas dit M1.50, j'ai parlé de 850Kts (soit un peu moins de M1.3)

Le seul autre avion que je suspecte de pouvoir aller aussi vite, voir plus, c'est le MiG-23, il y a des témoignage de pilote disant avoir atteint M1.5 en TBA, ce qui a bloqué le mécanisme de flèche variable, alors bloqué à 72deg... ce qui lors de l'atterrissage a conduit à quelques problèmes (mais le pilote semble s'en être tiré sans trop de bobo)
Le R35 semble être capable de monter en poussée avec le Mach largement au delà de ce que le moteur peut supporter en terme de température et la cellule en terme d'effort.
Il semble que cela ait conduit à de nombreux accidents, et cet avion a une très mauvaise réputation en terme de sécurité (voir rapport HaveDonnut à ce sujet)

Je devrais être capable d'en dire plus d'ici quelques temps...
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OPIT
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Re: On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

#32

Message par OPIT »

L'un des problèmes, comme en altitude d'ailleurs, est la température d'impact. Ce n'est pas un hasard si la plupart des VMax en BA sont à M 1.2.
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eutoposWildcat
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Re: On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

#33

Message par eutoposWildcat »

Sur Pprune, on trouve plusieurs pilotes britanniques pour affirmer que le Tornado F.3 pouvait tout à fait taper M1,3 au ras du sol en le poussant à fond. Je ne sais pas pour les versions air-sol, mais en lisse ça devait en effet aller très vite.
Après, je serais curieux de voir les chiffres du F-111F... d'autant que lui pouvait aller vraiment vite avec de l'armement. Et longtemps.
Un article sympa sur le F-111, en passant : http://www.thedrive.com/the-war-zone/45 ... e-cold-war
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warbird2000
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Re: On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

#34

Message par warbird2000 »

Les entrées d'air du tornado étaient à géométrie variable
Mais pour des raisons de maintenance elle ont été enlevées si' j'en crois les articles suivants

http://www.pprune.org/archive/index.php/t-249417.html

Un article de air international ne donne en pointe que mach 1.3 pour le GR 4

faire une recherche google , "panavia tornado mach" vous donnera aussi mach 1.3

on donne aussi 989 mph au niveau de la mer

Mach 1.3 est aussi le chiffre du site officiel de la raf

http://www.raf.mod.uk/equipment/tornado.cfm
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eutoposWildcat
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Re: On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

#35

Message par eutoposWildcat »

C'est déjà considérable.
Comme l'écrit justement Opit, la Vne est en général à Mach 1,2, voire un peu moins, pour les avions de combat modernes.
Plusieurs d'entre eux sont d'ailleurs capables d'atteindre et de dépasser cette vitesse en lisse (c'est autre chose avec de l'armement, d'où qu'un appareil comme le F-111 était assez unique).
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Re: On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

#36

Message par warbird2000 »

Je l'avais déjà cité sur ce forum

Dans le crowood, un instructeur parle de mach 1.5 à basse altitude sur un F-111

They also discovered the Aardvark's
extraordinary rapidity at low level. Roger
Peterson remembered reaching above Mach
1.5 below 100ft (JOm) AGL over Mud
Lake, evada. 'I flew 1.2 Mach, 200ft [60m]
bomb-drops at night on auto-TFR in Fighter
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Dakota
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Re: On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

#37

Message par Dakota »

TOPOLO a écrit : Le seul autre avion que je suspecte de pouvoir aller aussi vite, voir plus, c'est le MiG-23, il y a des témoignage de pilote disant avoir atteint M1.5 en TBA, ce qui a bloqué le mécanisme de flèche variable, alors bloqué à 72deg... ce qui lors de l'atterrissage a conduit à quelques problèmes (mais le pilote semble s'en être tiré sans trop de bobo)
Le R35 semble être capable de monter en poussée avec le Mach largement au delà de ce que le moteur peut supporter en terme de température et la cellule en terme d'effort.
Il semble que cela ait conduit à de nombreux accidents, et cet avion a une très mauvaise réputation en terme de sécurité (voir rapport HaveDonnut à ce sujet)
Dans les milieux autorisés, on s'autorise à penser que certaines têtes brûlées libyennes récemment décédées le sont après avoir validé ta théorie.

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warbird2000
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Re: On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

#38

Message par warbird2000 »

Certains scénarios pour larguer des bombes pour le F-111, parlent de mach 1.3

DELIVERY METHODS This was acomplex task and typically used 'buddy' techniques.
To increase accuracy and reduce crew vulnerability, it was customary to perform the
attack in pairs or quartets: one or two F-l11 Fs lobbing the bomb(s) at transonic thru
supersonic delivery speeds of up to Mach 1.3
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TMor
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Re: On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

#39

Message par TMor »

Grand fan du Tornado que je suis (depuis 1994, "Tornado" de Digital Integration) on m'a un jour expliqué qu'une fois armés le F-111 enterrait le premier (vitesse et endurance). J'étais triste.
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jojo
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Re: On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

#40

Message par jojo »

warbird2000 a écrit :Les entrées d'air du tornado étaient à géométrie variable
Mais pour des raisons de maintenance elle ont été enlevées si' j'en crois les articles suivants

http://www.pprune.org/archive/index.php/t-249417.html

Un article de air international ne donne en pointe que mach 1.3 pour le GR 4

faire une recherche google , "panavia tornado mach" vous donnera aussi mach 1.3

on donne aussi 989 mph au niveau de la mer

Mach 1.3 est aussi le chiffre du site officiel de la raf

http://www.raf.mod.uk/equipment/tornado.cfm
Tient, comme les Mirage 2000N/ D :jerry:
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TOPOLO
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Re: On travaille dur pour intégrer les capacités du tornado

#41

Message par TOPOLO »

Pour ce qui est des entrées d'air fixes au lieu de mobile, en général, ça commence à avoir un effet significatif au delà de M1.4, et quand on dit cela, cela ne veut pas dire que le premier effet à se manifester soit une baisse de poussée, les interactions entre l'onde de choc et les entrées d'air devenues fixes peuvent aussi bien un dépassement des limites mécaniques des premiers étages conduisant à une rupture moteur. (Il y a le même phénomène HA, les F-14, F-15 et MiG-23 ne sont pas limité tous à M2.35 par hasard, c'est la température de fluage des aubes avant l'introduction des aubes refroidies...)

Par exemple, quand on dit qu'un 2000D sans souris mobile est limité à M1.45, cela ne veut pas dire qu'il n'est pas capable d'aller plus vite, mais juste que le domaine de vol de l'avion est limité par une consigne pilote. (un peu comme la limite en température d'impact, ce n'est pas qu'il n'est pas possible de la dépasser, juste qu'il ne vaut mieux pas).

Les valeurs de vitesses max pour te Tornado que l'on trouve de ci de là (M1.3 , 989 mph...) ne disent le plus souvent rien d'autre, et surtout pas quelle vitesse pourrait atteindre l'avion si on ne tenait pas compte des consignes.

Dans les manuels pilote du Tonado (avec moteurs Mk-101 ou 103), la vitesse à ne pas dépasser mentionnée est de 800 Kts, soit 1482 km/h ou 921mph (voisin de M1.2 à 0ft)

Maintenant M1.5 à 0ft, ça fait quand même 992 Kts ou 1837 Km/h ou 1142mph (la VNE d'un MiG-23, c'est 1400 km/h, à peine 756 Kts ou M1.143 à 0ft), c'est pas la même échelle.
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