Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
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Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#1Bonjour à tous, je me demandais quelles sont les conditions requises pour pouvoir piloter un avion de combat de la deuxième guerre mondiale, a par bien sur en posséder un
Ça doit être un peu plus régulé que pour un ULM non ?
Ça doit être un peu plus régulé que pour un ULM non ?
Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#2Salut, si tu voles à la Ferté Alay http://www.aero-vintage-academy.fr/nos-formations.html tu peux passer ton PPL sur Stearman et T6. Par contre faut avoir les sous.
Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#3Coromon a écrit : Ferté Alay
Original ! En général, c'est plutôt Ferté-Allais. J'aime !
Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#4Et même si on y croise pas mal d'avions, il n'y a qu'un L.Original ! En général, c'est plutôt Ferté-Allais. J'aime !
Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#5oui, c'est Ferté-Alais, mais on la retrouve tellement souvent orthographié comme le patronyme d'Alphonse Allais que cette nouvelle variante m'a enchanté !
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Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#7Merci, mais je ne cherche pas un baptême, c'était juste par curiosité, je me demandais, si on possède un brevet de pilote et un vieux chasseur ( un spitfire par exemple), on pouvait voler comme ça
Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#8il faut une licence de pilote donc un PPL mini, une qualification pour voler sur monomoteur à piston pour ton spitfire et multimoteur à piston pour ton B17 et gréffer dessus une "qualification" train rentrant / pas variable
c'est tout
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Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#11Le PPL n'est pas limité à une masse maxi de 2,7t, une qualification de type étant nécessaire au delà?pierre118 a écrit :il faut une licence de pilote donc un PPL mini, une qualification pour voler sur monomoteur à piston pour ton spitfire et multimoteur à piston pour ton B17 et gréffer dessus une "qualification" train rentrant / pas variable
c'est tout
Le T6 reste en dessous, avec un spit on doit etre limite et avec un P51 ou un P47, on est clairement au dessus.
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Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#12pas de limite de masse pour un PPL, niveau tonnage, tu peux piloter un A380 si t'as la qualificxation de type par ailleurs... mais la qualification de type ne modifie pas la licence que tu as, donc, si t'as que ton ppl comme licence, ben, c'est tout... bon, d'un autre côté, louer un A380 pour toi tout seul pour faire un tour, c'est pas forcément à la portée de toutes les bourses
Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#13Plus de limitation de tonnage en effet pour les PPL (se sont les LAPL qui sont limités à 2t maintenant)
C'est la DGAC (pour la France) qui décide si pour piloter un avion, il faut ou non une QT, c'est du cas par cas, généralement c'est pour des avions ligne. Les monomoteurs sont relativement simples, il faut juste un "lacher"
C'est la DGAC (pour la France) qui décide si pour piloter un avion, il faut ou non une QT, c'est du cas par cas, généralement c'est pour des avions ligne. Les monomoteurs sont relativement simples, il faut juste un "lacher"
Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#14Le plus sûr des moyens c'est d'en avoir un perso....
Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#15Une solide expérience en train classique est pour moi un pré-requis indispensable
Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#16Je redemanderai, mais il me semble qu'il faut un bagage de 150h de T-6 pour que les assurances vous assurent sur P-51.
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Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#17pierre118 a écrit :Plus de limitation de tonnage en effet pour les PPL (se sont les LAPL qui sont limités à 2t maintenant)
C'est la DGAC (pour la France) qui décide si pour piloter un avion, il faut ou non une QT, c'est du cas par cas, généralement c'est pour des avions ligne. Les monomoteurs sont relativement simples, il faut juste un "lacher"
beeen, le PPL, s'il y a eu une limitation, c'était il y a bien longtemps alors... les règles actuelles reprennant celles en vigueur avant (donc, sans limitation de masse au décollage), en revanche, le LAPL qui est "Light Aircraft Pilot License" est, par définition, limité aux avions légers (moins de 2t de MTOW et moins de 3 passagers ou, comme ils le précisent dans le PART-FCL, 4 personnes à bord maximum
Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#18En pratique ça ne change pas grand chose : il va falloir une bonne expérience en train classique, puis trouver trouver un biplace et apprendre, puis convaincre le proprio ou acheter un Spit ( je crois une cinquantaine en état de vol sur la planète ). Que ce soit une QT 'formelle' ou un moustachu qui dise OK, ça ne change pas grand chose à l'apprentissage.
Voir dans les premiers chapitres du 'grand cirque' la progression de Clostermann : il est passé par quelques machines avant de monter dans le Spit (la transition Spit Typhoon Tempest à l'air de l'avoir marqué aussi !).
Voir dans les premiers chapitres du 'grand cirque' la progression de Clostermann : il est passé par quelques machines avant de monter dans le Spit (la transition Spit Typhoon Tempest à l'air de l'avoir marqué aussi !).
Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#19Sur le papier un Brevet de Base te suffit à piloter un warbird, en pratique il te faut une solide expérience sur train classique et un ami ou une association propriétaire d'une de ces machines qui te donne toute confiance pour te laisser leur warbird.
Il ne suffit donc pas d'être membre de l'AJBS pour sauter dans le pit du Skyraider pour aller te balader avec
Les jeunes sans formation de pilote privé ou militaire qui pilotent des warbird à la Ferté sont tous passés par le même chemin, Piper Cub, Stearman ou équivalent, T6 puis Warbird. le nombre d'heure sur chaque machine varie en fonction des compétences de chaque pilote.
Tu peux déjà te payer une qualif T6 chez AVA pour te faire une idée. J'en suis pour l'instant au Stearman, je pense qu'un de ces 4 je casserai la tirelire pour le T6 mais il va accelérer, le LAPL arrive vite avec une limitation de tonnage qui bloquera le passage T6 et donc warbird de manière générale
Il ne suffit donc pas d'être membre de l'AJBS pour sauter dans le pit du Skyraider pour aller te balader avec
Les jeunes sans formation de pilote privé ou militaire qui pilotent des warbird à la Ferté sont tous passés par le même chemin, Piper Cub, Stearman ou équivalent, T6 puis Warbird. le nombre d'heure sur chaque machine varie en fonction des compétences de chaque pilote.
Tu peux déjà te payer une qualif T6 chez AVA pour te faire une idée. J'en suis pour l'instant au Stearman, je pense qu'un de ces 4 je casserai la tirelire pour le T6 mais il va accelérer, le LAPL arrive vite avec une limitation de tonnage qui bloquera le passage T6 et donc warbird de manière générale
Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#20pas nécessairement, un amphi cabine suffit pour laisser un pilote avec une bonne expérience sur T6 ou Yak 11 pour être lachépuis trouver trouver un biplace
Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#21En fait c'est le cursus de l'époqueFranck66 a écrit : Les jeunes sans formation de pilote privé ou militaire qui pilotent des warbird à la Ferté sont tous passés par le même chemin, Piper Cub, Stearman ou équivalent, T6 puis Warbird. le nombre d'heure sur chaque machine varie en fonction des compétences de chaque pilote.
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Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#22Franchement, ce serait pas plus simple de passer le PPL plutôt que de dire: "LAPL? Dommage, c'est fini..."Franck66 a écrit :Sur le papier un Brevet de Base te suffit à piloter un warbird, en pratique il te faut une solide expérience sur train classique et un ami ou une association propriétaire d'une de ces machines qui te donne toute confiance pour te laisser leur warbird.
Il ne suffit donc pas d'être membre de l'AJBS pour sauter dans le pit du Skyraider pour aller te balader avec
Les jeunes sans formation de pilote privé ou militaire qui pilotent des warbird à la Ferté sont tous passés par le même chemin, Piper Cub, Stearman ou équivalent, T6 puis Warbird. le nombre d'heure sur chaque machine varie en fonction des compétences de chaque pilote.
Tu peux déjà te payer une qualif T6 chez AVA pour te faire une idée. J'en suis pour l'instant au Stearman, je pense qu'un de ces 4 je casserai la tirelire pour le T6 mais il va accelérer, le LAPL arrive vite avec une limitation de tonnage qui bloquera le passage T6 et donc warbird de manière générale
à moins que ça coince au niveau médical (mais bon, si t'as le BB, t'as ta Classe 2, donc ça devrait aller), c'est pas la mer à boire que de passer le PPL ;-)
Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#23Tout va bien au niveau médical j'ai effectivement la classe 2 qui vient juste d'être renouvelée. Ensuite pour être franc je ne cours pas après le PPL je me satisfait pour le moment de voler sur ces beaux avions sur ce terrain mythique. J'ai déjà commencé à me faire lâcher sur d'autres terrain ce qui me permet d’agrandir mon terrain de jeu. Prochaine étape me faire lâcher sur des nouvelle machines et un terrain contrôlé.
T6 en 2017 si j'en ai les moyens
T6 en 2017 si j'en ai les moyens
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Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#24ah mais je ne dis pas qu'il faille courir après le PPL, je te rassure
juste que ce serait dommage de te priver de voler sur certains warbirds qui te font envie juste à cause des limitations du LAPL, alors qu'aujourd'hui avec le BB tu peux le faire
juste que ce serait dommage de te priver de voler sur certains warbirds qui te font envie juste à cause des limitations du LAPL, alors qu'aujourd'hui avec le BB tu peux le faire
Re: Prérequis pour piloter un Warbird de WW2 ?
#25le BB est tres limitant, je connais beaucoup de personne qui ont voulu passer le BB uniquement pour des soucis financier et au bout de 2 ans ont décidé de se lancer dans le PPL
Personnellement je conseille aux personnes de passer directement de le PPL, le cout financier étant au final toujours le meme, il faut payer pour voler
Personnellement je conseille aux personnes de passer directement de le PPL, le cout financier étant au final toujours le meme, il faut payer pour voler