ULM
#1
Je pense que vous avez entendu ce week end, un avion de ligne a dù faire une manoeuvre pour éviter un ulm qui volait trop haut. Loin de moi l'idée de relancer la question "qui a tord, qui a raison", il y a déjà eu un post (chaud) là dessus, je vous demanderais aussi de ne pas y revenir. Non, je me posais une simple question : ça peut voler à quelle altitude un ULM ?
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#3
ca c la réglemenetation, gunman. On peut aller encore plus haut, a condition de ne pâs y rester plus d'une demi heure si on n'a pas d'quipements respiratoires.
moi j'aime pas les signatures
#4
Je ne connais pas vraiment la réglementation ULM en vigueur.
Coté perfo des machines, c'est très variable.
ULM est un terme générique qui comprend différents types de voilures (genre ce qu'on trouve sur deltaplane et certains qui ressemblent à des avions et qui sont trop légers pour entrer dans la catégorie "avion")
Autre petit détail, niveau priorités en vol, bon nombre d'entre vous savent qu'un planeur est prioritaire sur un avion du fait de sa marge de manoeuvre plus étroite. Et bien, si on regarde dans le RCA (Réglement de la Circulation Aérienne), l'ULM ne figure pas et serait (je dis bien serait) assimilé à un avion.
L'ULM semble ètre encore à part en tiers.
Mais il doit bien y avoir des pilotes d'ULM sur les forums de c6 pour nous faire un topo.
Coté perfo des machines, c'est très variable.
ULM est un terme générique qui comprend différents types de voilures (genre ce qu'on trouve sur deltaplane et certains qui ressemblent à des avions et qui sont trop légers pour entrer dans la catégorie "avion")
Autre petit détail, niveau priorités en vol, bon nombre d'entre vous savent qu'un planeur est prioritaire sur un avion du fait de sa marge de manoeuvre plus étroite. Et bien, si on regarde dans le RCA (Réglement de la Circulation Aérienne), l'ULM ne figure pas et serait (je dis bien serait) assimilé à un avion.
L'ULM semble ètre encore à part en tiers.
Mais il doit bien y avoir des pilotes d'ULM sur les forums de c6 pour nous faire un topo.
#6
Ha les ULMs sont quand meme de belles machines .
Dans un petit aeroclub pres de chez moi , 9 pilotes vont avec trois machines rejoindrent Cape Town en Afrrique du Sud .
30 Jours de voyage ( avec des arretes dans certain orphelinas ) et 15 jours pour le retour via la cote ouest de l'Afrique.
Je vais me rendre au depard demain de l'aeroclub .Decollage prevu pour 10h.
Pour plus d'infos http://www.usf.be
Dans un petit aeroclub pres de chez moi , 9 pilotes vont avec trois machines rejoindrent Cape Town en Afrrique du Sud .
30 Jours de voyage ( avec des arretes dans certain orphelinas ) et 15 jours pour le retour via la cote ouest de l'Afrique.
Je vais me rendre au depard demain de l'aeroclub .Decollage prevu pour 10h.
Pour plus d'infos http://www.usf.be
#7
-> Altitude maxi ULM : 3800 m (Effectivement pour le fait de l'hypoxie)
->Ordre des priorités à l'aterrissage :
-Helico
-Avion
-(Dirigeable)
-Planeur
-(Ballon)
A +
Vinzo
->Ordre des priorités à l'aterrissage :
-Helico
-Avion
-(Dirigeable)
-Planeur
-(Ballon)
A +
Vinzo
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
#8
Les perfos ULM sont tres vastes...Originally posted by gil@16 Sep 2004, 22:33
Coté perfo des machines, c'est très variable.
ULM est un terme générique qui comprend différents types de voilures (genre ce qu'on trouve sur deltaplane et certains qui ressemblent à des avions et qui sont trop légers pour entrer dans la catégorie "avion")
Si moins de 450 Kg total => ULM
Il y a des appareils qui debourrent a plus de 260 Km/h et tres aerodynamique à moins de 450 Kg
->Ce sont des ULM ! oui, moi aussi au debut j'en revenais pas !!
L'ATTERRISSAGE, C'EST L'ART DE RAMENER TOUTES LES PIECES DE L'AVION AU PARKING DANS L'ORDRE OU ON LES A PRISES...
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
http://www.youtube.com/watch?v=VMbuW8VQ8vA
#9
Apparemment, le petit monde de l'ulm est beaucoup plus vaste que je ne le pensais.
WhaouhIl y a des appareils qui debourrent a plus de 260 Km/h et tres aerodynamique à moins de 450 Kg
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.
Mon pit
#10
Je viens de déterrer un vieux 'Ailes magazine" d'aout 1996.Originally posted by vinzo-@17 Sep 2004, 15:15
-> Altitude maxi ULM : 3800 m (Effectivement pour le fait de l'hypoxie)
En paramoteur :
Le 20 juillet, Pierre Allaet atteignait les 5050m d'altitude sur sa machine école.
Sujet à l'hypoxie, il préféra s'arrêter là pour sa sécurité.
Il avait déja fait 2 5000m avant au Mont Blanc, dixit le monsieur...
Il y a des trucs de dingue aussi en pendulaire (le "vrai" ULM à mon gout).
Extrait du manuel du pilote (il date de 1995) :
"Les ULM volent impérativement en régime VFR; ils ne doivent pas dépasser le niveau 195 (6000m environ)"
#11
En théorie, l'oxygène est obligatoire au dessus du FL115, ce qui donne une altitude d' environ 3450 mètres à la louche. Pour info, le record du monde d'altitude en planeur est de 14938 m.
-
- Jeune Pilote
- Messages : 1187
- Inscription : 24 décembre 2002
#12
Olà
Je veux pas lancer de polémique mais le fait que l'on puisse voler en ULM sans license (en tout cas en Belgique, ailleurs je ne sais pas) est selon moi complètement criminel. Déjà pour le pilote de l'ULM, mais aussi pour les autres pilotes qui ne sont pas à l'abri d'un ULM volant à travers tout sans se soucier des zones, ...
Je crois qu'un minimum de cours, et un minimum de respect des règles ne seraient pas superflus.
Voilà, je voulais juste dire ca
...
Aie, non, pas frapper svp ...
A+
PS : et bon, y a pas que les ULM qui respectent rien ...
Je veux pas lancer de polémique mais le fait que l'on puisse voler en ULM sans license (en tout cas en Belgique, ailleurs je ne sais pas) est selon moi complètement criminel. Déjà pour le pilote de l'ULM, mais aussi pour les autres pilotes qui ne sont pas à l'abri d'un ULM volant à travers tout sans se soucier des zones, ...
Je crois qu'un minimum de cours, et un minimum de respect des règles ne seraient pas superflus.
Voilà, je voulais juste dire ca
...
Aie, non, pas frapper svp ...
A+
PS : et bon, y a pas que les ULM qui respectent rien ...
#13
Dans le meme ordre d'idée, il faut connaitre le probleme des reglementations de circulations aérienens qui changent selon les pays. Par exemple, en allemagne, un pilote privé met un code transpondeur précis (je ne sias plus lequel) et peut filer en ligne droite sans se préoccuper des zones, du controle aérien, etc... Par contre, quand ils passent la fronteire, ils font trop souvent la meme chose alors que ce n'et pas autoriés en france. Autant dire que cela fout un beau bordel dans le controle aérien de voir des cesna débouler de n'importe ou.
moi j'aime pas les signatures
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3601
- Inscription : 20 juillet 2004
#14
ça me rappel un vieux coucou et son pilote à la Réunion. Quand il a fait homologuer (je sais pas si c'est le terme exact) son appareil, ce type l'avait vidé de TOUT!! même pas de toile ou de tôle sur la carlingue, il n'y avait que des tubes et la toile sur les ailes. Il avait le minimum de carbu et avai même viré le dossier de son siège!!! résultat: 50kg sous le poids limite (450kg si j'ai bien compris)Si moins de 450 Kg total => ULM
Depuis, il a tout remis en place: dossier, "carosserie", peinture, extincteur, une instru assez étoffée, une nouvelle hélice, du carbu et les attaches pour les banderoles publicitaires qu'il trimballe. Il ressemble a n'importe quel coucou d'aéroclub (je my connai pas assez pour dire de quel modèle il s'agissait)
Ce doux dingue aime a répété que son ULM ne décolle jamais a moins de 750 kg en charge!!!
Voila, je ne sais pas si ce qu'il raccontait était vrai, mais l'histoire m'avait bien fait rire et je suis sur qu'il ne devait pas être le seul dans son cas.
"laissez mes armées être les rochers et les arbres et les oiseaux dans le ciel"
-Charlemagne-
-Charlemagne-
#15
En France, pour avoir le brevet de pilote, il faut passer une épreuve théorique et une pratique.Originally posted by BlackViper@17 Sep 2004, 22:25
l'on puisse voler en ULM sans license (en tout cas en Belgique,
On doit suivre les mêmes règles que les autres aéronefs, respecter les zones, etc.
Peut être même que certaines règles sur les zones sont plus restrictives pour les ULM, je ne sais pas.
Une chose est sûre (exception faite des débiles du genre de celui cité dans le post original) : en France,
dans les clubs, l'accent est mis sur la sécurité et le respect des règles. Un gars qui ferait n'importe
quoi serait vite rejetté. Le respect des règles et la sécurité sont présentés dans les clubs comme
primordiales pour la pérénité de l'activité.
-
- Elève Pilote
- Messages : 767
- Inscription : 24 janvier 2003
#16
Mouaiiis... tout à fait possible mais... je suis pas sûr que son assurance apprécie tellement ce détail le jour où il en aura besoin.Originally posted by PolluxDeltaSeven@18 Sep 2004, 03:13
Ce doux dingue aime a répété que son ULM ne décolle jamais a moins de 750 kg en charge!!!