Ric a écrit :............pour me paraphraser :<br abp="1212"><br abp="1213">"- Le calculateur E-6B pour les calculs de vitesse sol, temps en route, heure estimée d'arrivée, éventuellement distance franchissable et autonomie restante"
Je me demande comment je fais sans calculateur !!!
Je crois que je vais arrêter de voler, ça fout trop les "ch'tons" ...
Perso j'ai 5 doigts à chaque main. Chacun d'eux (sauf le pouce et le petit doigt) fait 3 minutes de vol sur DR 400, 2 mn sur mon tagazou et dans tous les cas 5 Nm.
J'ai 2 yeux et grâce à eux j'arrive estimer un cap sur la carte à 5° près en déroutement.
Je sais combien j'ai de temps de vol sur la machine que je prends avant de partir.
Avec un peu de préparation en amont je navigue au cap et à la montre (toute simple
) tout en faisant les calculs que fait le type de calculateur que tu décris ci dessus.
Et en plus je fais du tourisme en regardant dehors ce qui me permet d'assurer la sécurité (on dit l'antiabordage je crois).
Certes je n'arrive pas sur "l'objectif" à la seconde prévue mais je suis suffisamment précis pour ne pas affoler les contrôleurs quand je les pratique.
Tout ça sans calculateur !!! Et avec parfois un GPS en secours mais jamais en primaire !
Je suis trop
con vieux pour les gadgets. Et une montre avec des bidules partout achetée pour faire du VFR et non pour sa beauté propre ça tient à mes yeux du gadget !