Cela fait très plaisir de lire des propos mesurés concernant le F-35
Il est certain qu'une folie délirante s'est emparée de la sphère internet concernant cet appareil ... au point que bien des gens semblant pourtant posséder de vrais compétences d'analyses dans les sujets de l'aviation se livrent presque sans s'en rendre compte à un Bashing aveugle de cet avion. Bien sûr les méthodes de communication très excessives de LM sont en bonne partie responsables de cet effet d'allergie générale mais ce qui me pose le plus souci c'est que cela occulte les tenant et les aboutissant les plus importants et les plus intéressants aussi d'ailleurs à propos de cet appareil.
Il suffit d'étudier avec un peu de recul la palette des résultats d'une recherche Google "F-35" pour voir comment les informations qui ressortent sont au mieux partiales, au pire très orientées. Trouver des informations vraiment pertinentes devient difficile au milieu de cette masse de critiques automatiques et aveugles. Et pour ne rien arranger de l'autre côté on se retrouve avec la communication officielle de LM ou de l'USAF qu'il faut prendre aussi avec des pincettes .... bref rien pour arranger les choses.
Le plus ennuyeux dans tout cela c'est que justement ce programme JSF est un sujet particulièrement central pour les fans de géostratégie comme moi ... c'est un sujet qui dépasse largement le simple cadre aéronautique tellement cet avion F-35 incarne une évolution des logiques de stratégie de défense et de domination, des logiques dont il est un pivot majeur.
Les gens arrivent aujourd'hui à oublier qu'il s'agit du plus vaste renouvellement de matériel militaire stratégique depuis la 2eme guerre mondiale, une gigantesque remise à plat de ce qu'une armée comme celle des USA considère comme étant son matériel de base nécessaire à l'exécution de ses missions prioritaires. Un indicateur unique dans l'histoire récente d'un changement radical de paradigme de défense, changement qui est pour une fois mis à jour et offert à notre regard de façon très visible du fait de son amplitude et de ses choix forts en termes tactiques.
En général c'est à ce niveau de réflexion qu'on se fait taxer de pro-USA voir de pro-LM sans même avoir pu donner une quelconque opinion qualitative sur l'avion ... car il y a tout de même des foules de gens qui pensent que le F-35 va réduire massivement les capacités militaire des USA et que l'appareil final ne sera que l'ombre de ce que les militares pensaient obtenir de la part de l'industrie de défense. Partant de ces idées teintées d'une théorie du complot non assumée il est sûr qu'on ne peut regarder qu'avec suspicion des personnes tentant de lire (comme cela se fait pourtant avec tous les autres systèmes d'armes) les idées et les objectifs que les militaires placent derrière les caractéristiques de ce matériel.