Aviations occidentales sur la Syrie...

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*Aquila*
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#576

Message par *Aquila* »

VG-35 a écrit : Vaste programme, dites moi. Or avec 60-70 sorties / jour le groupement d'aviation russe est déjà saturé. Bon courage à eux pour la suite...
Je ne sais pas s'il est déjà saturé. Ce qui est net, c'est que l'armée syrienne progresse au sol (tout en restant fort médiocre...), et que l'EI enfonce certains groupes rebelles tout à coup bien affaiblis. Par ailleurs, de gros effectifs syriens reviennent d'instruction sur des matériels nouveaux, tels les MLRS BM-30, avec lesquels ils font un usage totalement décomplexé des sous-munitions, cf le tir d'efficacité ci-dessous dans la région de Hama:
[BBvideo 800,600][/BBvideo]

Pour assurer un suivi très étroit de sources aussi nombreuses que variées, je peux assurer que les effets combinés de l'action russe (aérienne, mais aussi logistique et organisationnelle), iranienne (logistique + orga) et de l'offensive gouvernementale + Hezbollah sont tout à fait concrets sur le terrain, et à une échelle conséquente. MAIS il y a un mais. Si les effets cinétiques sont incontestables, il en va autrement des effets politiques. On ne peut pas dire que les gens qui demeurent dans les territoires "libérés" ou en passe de l'être sont massivement ravis de la tournure que prennent les évènements. Et il est encore beaucoup trop tôt pour considérer que le conflit prend une tournure de nature à sortir la région du chaos.

Par ailleurs, si les forces gouvernementales progressent, elle le paient cher. Or, les ressources humaines y sont un problème croissant et majeur.

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ChrisDNT
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#577

Message par ChrisDNT »

Une excellente question d'Hervé Juvin à 31.13, ici...

[modération] une question intéressante certes, mais inutile de citer une vidéo totalement politique, dont on se passera très bien pour rester dans les limites de la charte sans tenter de pousser "discrètement" tel ou tel avis. [/modération]

... au sujet de la supériorité aérienne totale sur une zone plate et dégagée, supériorité aérienne qui semblerait ne pas avoir été utilisée avec toute l'efficacité qu'elle aurait pu avoir...



Il suffit d'ailleurs de taper dans Google "Toyota Hilux" et "Isis" ....

https://www.google.ch/search?q=toyota+h ... UaCh2nXQJR

... pour se rendre compte que les zones d'action des islamistes, hors les villes, seraient extrêmement propices à des attaques aériennes contre leurs véhicules (ne parlons même pas de leurs camions-citerne).



PS: et je répète ma question, y a t-il des stats publiées par les aviations non-russes sur leurs résultats en une année de frappe, genre "on a eu 45 camions, 72 jeeps, 12 tanks etc..." ?
Dernière modification par Azrayen le dim. oct. 11, 2015 4:16 pm, modifié 1 fois.
Raison : modération

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ChrisDNT
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#578

Message par ChrisDNT »

Ils sont chatouilleux avec leurs frontières, les Turcs.
Marrant pour une nation qui viole depuis des décennies le territoire d'un autre membre de l'OTAN.

VG-35
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#579

Message par VG-35 »

+1,
D'ailleurs, pour faire bonne figure, l'Arménie se serait plainte juste après pour le même motif..

La guerre de l'intox bat son plein
Dernière modification par VG-35 le dim. oct. 11, 2015 4:06 pm, modifié 1 fois.
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*Aquila*
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#580

Message par *Aquila* »

Pour ton PS, Chris, oui, tu vas sur Facebook et tu cherches CJTF-OIR. Ca ne t'apportera rien, c'est de la daube.
Par ailleurs, personne ne publie une comptabilité sincère de ce qu'il a touché / raté. Personne.

S'agissant des Hilux en goguette, les règles d'engagement de la coalition US sont très (trop?) restrictives. A moins que l'engin soit très visiblement armé et/ou impliqué dans un combat, ou encore formellement désigné par une source tierce, il n'est pas tapé. S'il est à proximité de telle installation ou tel site, il n'est pas tapé. En somme, ça tape très peu au regard de ce que ça vole.

Ces ROE induisent une faible intensité de frappe, et une longue durée. Or, malgré ces ROE, il y a des "civilian casualties". Elles sont mal vécues. Et avec la longue durée, la rancœur s'enkyste. Quand on a tapé les ponts autour de Raqqa, ça a mis un boxon monstre dans la vie des autochtones. Encore quelques points pour la rancœur...

Bref, tout ça alimente l'hypothèse, chez certains, que Washington, au lieu de rechercher un succès militaire puis politique, aurait joué dans la région la stratégie, bien connue des empires romain et britannique, du "help them fight each other" afin que, les haines aidant, aucune puissance tangible n'émerge du foutoir. Et que du coup, l'intervention russe sèmerait la pagaille dans les plans US. J'avoue ne pas être loin de cette opinion.

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ChrisDNT
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#581

Message par ChrisDNT »

Et un nouveau "rating", un :banana:
Sont chatouilleux ET susceptibles, les Turcs .

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ChrisDNT
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#582

Message par ChrisDNT »

Ah tiens, avec les moyens optroniques modernes, on ne voit pas si sur le pont d'un pick-up, il y a une grosse mitrailleuse ?
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*Aquila*
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#583

Message par *Aquila* »

Avec les moyens textiles modernes, on met une bâche sur la mitrailleuse. Et à force d'y être confronté, on finit par avoir une excellente connaissance des ROE adverses.
La rupture stratégique avec les Russes, c'est que les ROE sont un chouïa plus libérales. Au départ, ça a dû surprendre...
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jojo
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#584

Message par jojo »

*Aquila* a écrit :La rupture stratégique avec les Russes, c'est que les ROE sont un chouïa plus libérales. Au départ, ça a dû surprendre...
Les RO... quoi ? lol
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*Aquila*
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#585

Message par *Aquila* »

En gros, on fixe arbitrairement une hauteur au-dessus du sol. Selon les cas, ça va de zéro à quelques dizaines de cm. Tout ce qui dépasse, on tape.

Je plaisante, mais la différence de ROE est la clef d'effets cinétiques indubitablement supérieurs de la part des Russes. L'engagement d'hélicoptères est un signe très fort de ce qu'ils sont venus faire. Par ailleurs, ils savent qui ils soutiennent, et les forces pro-Bachar se battent pour elles-mêmes, elles ne sont pas le proxy des Russes. C'est notamment pour toutes ces raisons que le débat sur la marge d'erreur des frappes russes autour du point visé tape, à mon avis, à côté du sujet de fond. Tout au moins sur un plan stratégique. L'aspect éthique est une autre histoire, et l'échelon politique a fait ses choix.
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Azrayen
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#586

Message par Azrayen »

ChrisDNT a écrit :Et un nouveau "rating", un :banana:
Sont chatouilleux ET susceptibles, les Turcs .
T'as à priori pas compris le système de rating... il existe un forum de test plus haut ;)
ChrisDNT a écrit :Ah tiens, avec les moyens optroniques modernes, on ne voit pas si sur le pont d'un pick-up, il y a une grosse mitrailleuse ?
La réflexion "c'est le désert avec des routes toutes droites donc on peut taper tout ce qu'on veut en avion" est simpliste au regard des RoE que s'impose la coalition (cf Aquila).
L'adversaire se fait taper dessus "gros temps" au début d'une campagne... puis il s'adapte. Ben oui. L'a beau être ce qu'il est, ça ne l'empêche pas d'avoir un vague instinct de survie et quelques idées de tactique militaire.
Donc ton pick-up avec une grosse mitrailleuse : plutôt que de le faire rouler en convoi, drapeau au vent et mitrailleuse prête (où là, oui, clairement, tu vas te faire taper par le premier F-16 venu), il te suffit de le faire rouler seul / en petit groupe, derrière un bus, et d'avoir démonté ou planqué sous une bâche la grosse mitrailleuse pour que les avions suivant les RoE ne t'embêtent pas. Puis tu profites de la météo, d'une forêt ou d'un hangar agricole pour regrouper rapidement une force, remonter les bouts de mitrailleuse qui doivent l'être, et en avant Guigamp pour un combat éclair au sol ; le temps que la cavalerie aérienne arrive, la plupart de tes forces sera imbriquée dans le tissu urbain visé, "au hasard" garée à côté de l'école maternelle la plus proche, donc non engageable (sauf si c'est MSF mais là c'est plus de la boulette qu'autre chose).

[edit] bon, grillé par Aquila qui snipe bien. J'adore les "moyens textiles modernes". :smartass:
Dernière modification par Azrayen le dim. oct. 11, 2015 4:29 pm, modifié 1 fois.
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Rob1
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#587

Message par Rob1 »

Dédale a écrit :Euh, le daily mail, ce n'est pas un tabloid ? Pas exactement fiable comme source. :huh:
Sur feu militaryphotos.net, ce magazine était surnommé le Daily Fail.
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DeeJay
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#588

Message par DeeJay »

ChrisDNT a écrit :Ah tiens, avec les moyens optroniques modernes, on ne voit pas si sur le pont d'un pick-up, il y a une grosse mitrailleuse ?
Ça dépend aussi du "moyen optronique" ... avec du SniperXR ça doit pourvoir se faire assez aisément ...



:yes:

Sur les nôtres ... ça ce n'est que le projet:



:hum:

... mais pour le moment, Damoclès ça donne ça:

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:emlaugh:
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Fuchs
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#589

Message par Fuchs »

Quelle est la définition des MFD?
Pour bosser tout les jours avec un nouveau système de visé ou on ne regarde plus à travers un prisme mais un écran, on a remarqué que la qualité de ce dernier pouvait être super limitatif malgré la qualité de la caméra...

Les problèmes qu'on rencontre en image jour (visible a l' oeuil nu et ou jumelles) :
- Impossible de différencier divers camo (unifomes)
- Impossible de clairement identifier une menace couchée dans de la végétation ou debout avec un arrière plan favorable
- Impossibilité de clairement identifier un type de véhicule selon l'aspect
- Impossible de pouvoir différencier une raclette ou un tube d'aspirateur d'une arme à feu.....
- ...

Après, comme discuté avec DeeJay sur TS, nos ROE étant ce quelles sont, on se retrouve à ne pas tirer alors qu'on aurait du...
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*Aquila*
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#591

Message par *Aquila* »

DeeJay a écrit :
ChrisDNT a écrit :Ah tiens, avec les moyens optroniques modernes, on ne voit pas si sur le pont d'un pick-up, il y a une grosse mitrailleuse ?
Ça dépend aussi du "moyen optronique" ... avec du SniperXR ça doit pourvoir se faire assez aisément ...
Ca se fait d'ores et déjà sans trop, trop de mal avec les moyens engagés par les US, Brit et Fr. Sauf que, comme on en a causé ci-dessus avec Az', le barbu encore en vie aujourd'hui le sait, et il n'est pas assez niais pour se balader avec la KPV au vent, bien en vue, sans que ça lui soit vraiment nécessaire.
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Fuchs
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#592

Message par Fuchs »

DeeJay a écrit :
FUCHS a écrit :... alors qu'on aurait du...
pu. ;)
Justement on a pas pu mais on aurait dû :)

Peut être un belgicisme :)
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Fuchs
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#594

Message par Fuchs »

Disons que nous belges ne sommes pas comme les français, on admet volontiers qu'on peut savoir comment on fait sans être certain de pouvoir le faire ;)
Ou comme on peut faire qqch mais sans savoir pq ;)
d'ou la nuance entre je sais le faire et je peux le faire :emlaugh:
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DeeJay
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#595

Message par DeeJay »

FUCHS a écrit :Disons que nous belges ne somme pas comme les français, on admet volontiers qu'on peut savoir comment on fait sans être certain de pouvoir le faire ;)
d'ou la nuance entre je sais le faire et je peux le faire :emlaugh:
Moi j'aime bien le belgicisme. D'autant que c'est assez souvent plus logique. :yes:
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jam1
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#596

Message par jam1 »

DeeJay a écrit :Qqch que je n'arrive a comprendre: Leur "ala babar" qu'on entend sur CHAQUE videos ... c'est quand ils sont contents, ou bien c'est une sorte d’équivalent à notre "putain de nom de dieu de merde!!!!!!" ... ? :huh:
Un autre exemple qui tendrait vers la fin de ta phrase:

[BBvideo 800,600][/BBvideo]
Asus P5Q PRO, Core 2 Duo E8400, 4 Go DDR2, 7850, 2*Raptor 74 Go en Raid 0, P182, Hanns.G HG281D,Stick de Warthog et throttle de Cougar, Rudder Saïtek Pro Flight
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ergo
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#597

Message par ergo »

Les gars ils sont inconscients quand même ... "oh le bel avion !" ... :emlaugh:
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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DeeJay
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#598

Message par DeeJay »

jam1 a écrit : Un autre exemple qui tendrait vers la fin de ta phrase:
...
Merci :)

http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... 0#p1507989

;)
ergo a écrit :Les gars ils sont inconscients quand même ... "oh le bel avion !" ... :emlaugh:
On les connait ... c'est Jamaal de la Syrian A-Team ... qui sont de retour dans la suite du début (avec un nouveau casting). Tous le monde s'en sort bien et aucun animal n'a été blessé pendant le tournage.
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*Aquila*
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#599

Message par *Aquila* »

Il se murmure que ce cliché aurait été pris à Latakia aujourd'hui.
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KA-52 possible... Ou KA-27.
[Edit]Ka-28 syrien probable...
Dernière modification par *Aquila* le lun. oct. 12, 2015 4:13 pm, modifié 1 fois.
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ergo
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Re: Aviations occidentales sur la Syrie...

#600

Message par ergo »

Empennage double dérive : KA-27.

Pour le soutiens logistique entre la flotte au large et les bases au sol.

Rien d'étonnant ;)
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
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