SpruceGoose a écrit :DeeJay a écrit :
... la ZFW peut limiter le facteur de charge si elle est élevé.
Mais c’est diablement intéressant ce que tu nous racontes là !
Mais explique-nous donc en quoi une ZFW importante va limiter le facteur de charge maxi (ou limite).
...
Explique-nous aussi pourquoi sur cette avion, lorsque l’on évoque le ZFW concernant les limitations en facteur de charge, on ne prend en considération que le carburant contenu dans les 4 réservoirs d’ailes externes et non pas celui des 2 réservoirs situés entre les moteurs et le fuselage ?
(Bref, en quoi une ZWF constitue-t-elle une limitation ?)
* * *
J'ai pas grand choses à expliquer. J'applique les limitations des UCD, c'est tout.
Mais sinon, sur cet avion, la ZFW va conditionner certaines limitations dont des limitations de CAS ... et aussi ... de facteur de charge.
Pourquoi ils entrent dans la ZFW? (Si j'ai bien compris ta question): juste parce que, comme pour tous les reservoirs qui ne sont pas dans les ailes, leurs masse est à prendre en compte dans le cisaillement à l'emplanture, et sont donc à compter en "chargement".
Et c'est (à mon humble avis) pour cela que ça impact la limitation facteur de charge => efforts à l'emplanture (cisaillement)
Mais là mec, tu me parles d'un cour ATPL de meca vol qui est 13ans derrière moi .... Alors sois gentil avec moi s'il te plais.
Edit: a noter que seuls les NG sont équipés des réservoirs C ("fuselage") mais cette limitation "Zone" (ZFW) s'applique aux AG également de la même façon.
Il me semble que sur cet avion le MZFW est de 37 tonnes
Non, 37T ce n'est pas la maxi. C'est juste la limite de la "zone une".