Crash Mirage 2000
Re: Crash Mirage 2000
#27concernant l'éjection de J-M Saget du M2000-02 elle eut apparemment pour cause un problème de qualité de carburant qui a provoqué une extinction réacteur
-
- Légende volante
- Messages : 17050
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Crash Mirage 2000
#30j'avais entendu dire dans ma jeunesse qu'on était "autorisé" à 3 éjections... mais ça c'était avant
Re: Crash Mirage 2000
#31En cherchant, j'ai trouvé cette petite anecdote , (un peu hors sujet certes, mais bon!) relatée par Philippe Bosman, pilote dans l'Armée de l'Air Belge:
"La seule partie intéressante de cette période, c'est que j'ai eu l’occasion de faire les essais de l'Alpha Jet avec Serge Ghysdael à Istres, en 1974. Nous avons volé avec Jean-Marie Saget, pilote d'essais chez Dassault. Au cours d'un de ces vols, je suis parti avec lui et il m'a montré plusieurs manœuvres, des stalls, etc. Puis, il m’a dit, hors micro car l'avion était doté de toutes sortes d'équipements et qu'on entendait tout ce qu'on disait dans le cockpit : "Tu ne veux pas le mettre en vrille ?" En fait, l'Alpha Jet n'avait pas encore fait de vrille et Jean-Marie Saget ne pouvait pas en faire car ce n'était pas encore prévu à ce stade. Il m'a donc expliqué comment il fallait mettre l'avion en vrille. Et c'est ce que j'ai fait. Ça n'a évidemment pas plu aux ingénieurs au sol qui ont sans doute dû se demander ce que les Belges leur avaient encore envoyé comme essayeur de luxe. Mais l'avion était très stable et il sorti de vrille sans aucun problème. Jean-Marie Saget m'a d'ailleurs laissé une photo de ce vol sur laquelle il a écrit "Après un vol mémorable !"."
"La seule partie intéressante de cette période, c'est que j'ai eu l’occasion de faire les essais de l'Alpha Jet avec Serge Ghysdael à Istres, en 1974. Nous avons volé avec Jean-Marie Saget, pilote d'essais chez Dassault. Au cours d'un de ces vols, je suis parti avec lui et il m'a montré plusieurs manœuvres, des stalls, etc. Puis, il m’a dit, hors micro car l'avion était doté de toutes sortes d'équipements et qu'on entendait tout ce qu'on disait dans le cockpit : "Tu ne veux pas le mettre en vrille ?" En fait, l'Alpha Jet n'avait pas encore fait de vrille et Jean-Marie Saget ne pouvait pas en faire car ce n'était pas encore prévu à ce stade. Il m'a donc expliqué comment il fallait mettre l'avion en vrille. Et c'est ce que j'ai fait. Ça n'a évidemment pas plu aux ingénieurs au sol qui ont sans doute dû se demander ce que les Belges leur avaient encore envoyé comme essayeur de luxe. Mais l'avion était très stable et il sorti de vrille sans aucun problème. Jean-Marie Saget m'a d'ailleurs laissé une photo de ce vol sur laquelle il a écrit "Après un vol mémorable !"."
Re: Crash Mirage 2000
#32Toujours pas de réponse sur la seconde éjection de Monsieur Jean-Marie Saget, mais une autre "anecdote" à son sujet:
Le 12/09/1961, Jean-Marie Saget sauve l'appareil lors d'un essai en vol. Jacques Noetinger en fait le récit dans "l'histoire de l'aéronautique française, 1960-1980".
"A Cazaux, le 12 septembre Jean-Marie SAGET à bord de l'étendard IV M 05 procédait à des essais avec des MATRA AS-30. Lors d'un piqué, l'un des AS-30 se met en travers de 45° sous l'aile bloquant partiellement la jambe droite au moment de la sortie du train. René Farsy, en vol d'accompagnement vint évaluer la situation alors que Saget plein palonnier, réussissait difficilement à maintenir l'avion en crabe. Une tentative pour larguer les 2 engins se solda par le départ de celui qui était en bonne position mais l'autre refusa de quitter son pod. Se poser avec une seule jambe de train verrouillée, l'avion volant à une assiette plus que limite constituait un réel danger mais Saget refusa la solution règlementaire constituant à utiliser le siège éjectable. Il ne voulait admettre de sacrifier un avion de pré-série. Ayant étudié avec une précision infinie le comportement de son "étendard" à différentes vitesses, il décida de tenter le crash. Avec Farsy en chien de garde, il approcha prudemment de la piste et prit un contact parfait avec le sol. Farsy rassuré surveilla sa propre remise de gaz. Un coup d’œil et il vit l'aile droite de Saget s'abaisser, soulever un nuage de poussière...
Un cheval de bois était en effet devenu inévitable. De nouveau il concentra son attention sur son tableau puis regarda le sol. Médusé, il constata que cet avion qui était un instant plus tôt dans l'herbe à 180° de son axe d’atterrissage se trouvait de nouveau sur la piste, dans l'axe et ... sur ses roues !
Saget avait eu droit à un petit miracle. Au cours de son rodéo dans l'herbe la pointe de l'engin s'était fichée dans le sol, soulevant l'aile ce qui eu pour conséquence de verrouiller la jambe de train récalcitrante et dans son élan, l'avion était revenu sur la piste à peine abîmé. Jean-Marie Saget lui-même surpris, regretta d'avoir largué la verrière pour pouvoir s'échapper au cas où l'étendard se serait retrouvé au sol sur le dos."
Le 12/09/1961, Jean-Marie Saget sauve l'appareil lors d'un essai en vol. Jacques Noetinger en fait le récit dans "l'histoire de l'aéronautique française, 1960-1980".
"A Cazaux, le 12 septembre Jean-Marie SAGET à bord de l'étendard IV M 05 procédait à des essais avec des MATRA AS-30. Lors d'un piqué, l'un des AS-30 se met en travers de 45° sous l'aile bloquant partiellement la jambe droite au moment de la sortie du train. René Farsy, en vol d'accompagnement vint évaluer la situation alors que Saget plein palonnier, réussissait difficilement à maintenir l'avion en crabe. Une tentative pour larguer les 2 engins se solda par le départ de celui qui était en bonne position mais l'autre refusa de quitter son pod. Se poser avec une seule jambe de train verrouillée, l'avion volant à une assiette plus que limite constituait un réel danger mais Saget refusa la solution règlementaire constituant à utiliser le siège éjectable. Il ne voulait admettre de sacrifier un avion de pré-série. Ayant étudié avec une précision infinie le comportement de son "étendard" à différentes vitesses, il décida de tenter le crash. Avec Farsy en chien de garde, il approcha prudemment de la piste et prit un contact parfait avec le sol. Farsy rassuré surveilla sa propre remise de gaz. Un coup d’œil et il vit l'aile droite de Saget s'abaisser, soulever un nuage de poussière...
Un cheval de bois était en effet devenu inévitable. De nouveau il concentra son attention sur son tableau puis regarda le sol. Médusé, il constata que cet avion qui était un instant plus tôt dans l'herbe à 180° de son axe d’atterrissage se trouvait de nouveau sur la piste, dans l'axe et ... sur ses roues !
Saget avait eu droit à un petit miracle. Au cours de son rodéo dans l'herbe la pointe de l'engin s'était fichée dans le sol, soulevant l'aile ce qui eu pour conséquence de verrouiller la jambe de train récalcitrante et dans son élan, l'avion était revenu sur la piste à peine abîmé. Jean-Marie Saget lui-même surpris, regretta d'avoir largué la verrière pour pouvoir s'échapper au cas où l'étendard se serait retrouvé au sol sur le dos."
Re: Crash Mirage 2000
#33Merci Jaj'Air intéressant! Sais tu s'il est prévu un Emergency 5 chez Zéphyr?
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Crash Mirage 2000
#34Je n'ai pas d'info au sujet d'un Emergency T.5, peut-être "Fougamagister" (enfin, Julien Camp ) en aura... ??
Re: Crash Mirage 2000
#35Merci!Jaj'Air a écrit :Je n'ai pas d'info au sujet d'un Emergency T.5, peut-être "Fougamagister" (enfin, Julien Camp ) en aura... ??
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2908
- Inscription : 26 décembre 2008
Re: Crash Mirage 2000
#36Idem, pas d'infos concernant un T5, mais je sais que l'éditeur tient à sa formule "Emergency". Tout dépend des échéances de sorties des autres séries qui sont bien sûr prioritaires sur le planning.Jaj'Air a écrit :Je n'ai pas d'info au sujet d'un Emergency T.5, peut-être "Fougamagister" (enfin, Julien Camp ) en aura... ??
Re: Crash Mirage 2000
#37Merci Julien!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
-
- Mécano au sol
- Messages : 411
- Inscription : 21 avril 2007
Re: Crash Mirage 2000
#40Il doit avoir des proches qui travaillent chez MB
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère
Pierre Georges Latécoère
Re: Crash Mirage 2000
#41J'ai pensé la mêmeAzrayen a écrit :<note la date du 13 mai 2018 sur son petit carnet, pour voir>
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
-
- Pilote d'essais
- Messages : 7752
- Inscription : 08 mai 2007
Re: Crash Mirage 2000
#42@Az' :ergo a écrit :J'ai pensé la mêmeAzrayen a écrit :<note la date du 13 mai 2018 sur son petit carnet, pour voir>
Pas sûr qu'il y ait encore, à cette date, des Mirage 2000-5F desquels sauter...