Le F-14 C'etait du solide
-
Topic author - Pilote Confirmé
- Messages : 3087
- Inscription : 02 octobre 2004
Le F-14 C'etait du solide
#1Un petit artcile sur le f-14 et sa robustesse avec images et video
http://theaviationist.com/2013/11/06/f- ... oL_n-Klqes
http://theaviationist.com/2013/11/06/f- ... oL_n-Klqes
-
- Pilote émérite
- Messages : 9128
- Inscription : 15 mars 2004
Re: Le F-14 C'etait du solide
#2Je suis étonné de voir, dans la vidéo du lien, que le pont n'est pas dégagé pour faire apponter un avion qui à un flagrant manque de stabilité et risque donc de faire un strike sur la piste en cas de malheur!
Re: Le F-14 C'etait du solide
#3Je vois pas en quoi un missing radome pourrait empêcher l'appontage. Par contre, le bout d'aile en moins, c'est plus genant. Mais ça ne vaut pas le F15 qui lui peut voler sans aile!
-
- Pilote émérite
- Messages : 9128
- Inscription : 15 mars 2004
Re: Le F-14 C'etait du solide
#4Le radôme à aussi arraché la verrière du pilote et blessé celui-ci!GR_2/33_Yop a écrit :Je vois pas en quoi un missing radome pourrait empêcher l'appontage.
Re: Le F-14 C'etait du solide
#5On trouve aussi une vidéo où le F-14 explose en plein vol. J'en déduis que sa solidité dépend de la source visionnée.
-
- Légende volante
- Messages : 17050
- Inscription : 18 mai 2006
Re: Le F-14 C'etait du solide
#6Oui, mais c'est le réacteur qui explose: c'était d'ailleurs le point faible des premiers F 14 , dans la mesure ou c'était le même moteur que le F 111...OPIT a écrit : On trouve aussi une vidéo où le F-14 explose en plein vol. J'en déduis que sa solidité dépend de la source visionnée.
Re: Le F-14 C'etait du solide
#7L'aerodynamique est tres perturbée, l'avion devient instable. Un Mirage F1 s'est posé au Caire sans le radome dans les années 90 suite à une collision avec le ravitailleur, ça a été sport, alors un appontage...GR_2/33_Yop a écrit :Je vois pas en quoi un missing radome pourrait empêcher l'appontage. Par contre, le bout d'aile en moins, c'est plus genant. Mais ça ne vaut pas le F15 qui lui peut voler sans aile!
Re: Le F-14 C'etait du solide
#8Je me doute que l'aéro est perturbée. Déjà, ça doit trainer un max, mais je ne pensais pas que cela rendrait l'avion instable pour autant.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2650
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Le F-14 C'etait du solide
#9Un 2000 aussi, qui s'était fait raboter par un collègue, et qui s'était posé quand même, si ma mémoire est bonne. Il y a un rapport du BEAd sur le sujet (HS : très intéressant, d'ailleurs, puisque une cause racine de la collision était l'utilisation par le leader - de retour d'un échange dans l'USAF - d'une phraséologie US au lieu de la phraséo Française).squezzer a écrit :L'aerodynamique est tres perturbée, l'avion devient instable. Un Mirage F1 s'est posé au Caire sans le radome dans les années 90 suite à une collision avec le ravitailleur, ça a été sport, alors un appontage...GR_2/33_Yop a écrit :Je vois pas en quoi un missing radome pourrait empêcher l'appontage. Par contre, le bout d'aile en moins, c'est plus genant. Mais ça ne vaut pas le F15 qui lui peut voler sans aile!
Re: Le F-14 C'etait du solide
#10Tu aurais un lien vers ce rapport ?Col. Chibani a écrit :Un 2000 aussi, qui s'était fait raboter par un collègue, et qui s'était posé quand même, si ma mémoire est bonne. Il y a un rapport du BEAd sur le sujet (HS : très intéressant, d'ailleurs, puisque une cause racine de la collision était l'utilisation par le leader - de retour d'un échange dans l'USAF - d'une phraséologie US au lieu de la phraséo Française).squezzer a écrit :L'aerodynamique est tres perturbée, l'avion devient instable. Un Mirage F1 s'est posé au Caire sans le radome dans les années 90 suite à une collision avec le ravitailleur, ça a été sport, alors un appontage...GR_2/33_Yop a écrit :Je vois pas en quoi un missing radome pourrait empêcher l'appontage. Par contre, le bout d'aile en moins, c'est plus genant. Mais ça ne vaut pas le F15 qui lui peut voler sans aile!
Re: Le F-14 C'etait du solide
#11J'ai retrouvé le sujet où l'on en parle, par contre le lien vers le rapport n'est plus bon : http://www.checksix-forums.com/viewtopi ... hilit=bead
EDIT : tous les rapports sont là, il faut fouiller dans ceux de 2006 ou 2007 : http://www.defense.gouv.fr/portail-defe ... ts-defense
EDIT : tous les rapports sont là, il faut fouiller dans ceux de 2006 ou 2007 : http://www.defense.gouv.fr/portail-defe ... ts-defense
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2650
- Inscription : 07 octobre 2007
Re: Le F-14 C'etait du solide
#13Le rapport est la : http://www.defense.gouv.fr/content/down ... 4_a__1.pdf (merci Bono).
Effectivement c'est plutôt confusion entre phraséo FR et OTAN.
Et en plus le M2000 scalpé s'est crashé (pilote ejecté).
Tout faux pour le Colonel !
J'offre la tournée générale !
Effectivement c'est plutôt confusion entre phraséo FR et OTAN.
Et en plus le M2000 scalpé s'est crashé (pilote ejecté).
Tout faux pour le Colonel !
J'offre la tournée générale !