Une claque sur le c** et au lit !

Maquettes, images, meetings, aviation réelle
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 612
Inscription : 30 décembre 2007

Une claque sur le c** et au lit !

#1

Message par Pixyg »

Certains d'entre vous on certainement entendu cette "horreur" dans les médias ce week end :

http://www.franceinfo.fr/europe/gb-un-p ... 2013-09-27

Ca étonne quelqu'un ?
Avatar de l’utilisateur

pierre118
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 351
Inscription : 25 avril 2011

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#2

Message par pierre118 »

c'est normal, cela ce fait beaucoup, enfin pour moi cela ne me choc pas, les pilotes et le commandant de bord s'organisent pour avoir un temps de sommeil durant le vol, ce qui me choc par contre, c'est l'union européenne qui va votée la semaine prochaine un texte pour allonger le temps de travail des personnels navigants, en gros il serait possible qu'un PNT ce fasse 2 Paris-NY dans la """"journée"""", ça, cela me choc et des pilotes qui vont dormir vraiment, la il va y en avoir

et puis france-info c'est loin d’être les meilleurs niveau info
Avatar de l’utilisateur

Topic author
Pixyg
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 612
Inscription : 30 décembre 2007

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#3

Message par Pixyg »

J'ai pris france info pour la forme mais c'est pareil sur TF1, M6, BFM et cie...
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#4

Message par Flyingtom »

Avant l'application de Subpart Q de l'EU-OPS qui gère l'exploitation des compagnies aériennes ... on avait le droit de se taper 12h de vol dans une amplitude max de 24h dans le cadre des vols non-reguliers (la section n°3 si je me souviens bien) ... Je me souviens de certains vols EVASAN, levé à 03h du mat et posé le lendemain matin à 4h après 6 étapes .

Si tu ne prends pas le temps de faire une courte sieste de temps en temps (10 à 15 min max)... tu ne tiens pas le coup.

Le SGS (Système de gestion de la sécurité) intégre le risque fatigue (RF) depuis peu... afin de permettre la remonté des retours d'exp des PN lors de missions plus fatigantes que d'autres selon le contexte (vols déroutés, pannes, météo, escale, etc ...)
Le SGS-RF permet de "cartographier" le risque inhérant à la fatigue

Dormir en vol c'est possible voire nécéssaire et organiser le tour de veille, c'est non seulement la base du CRM (afin de gérer les resources de son équipage ) mais aussi se protéger soi-même du coup de barre à l'arrivée...
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#5

Message par Kamov »

Encore du travail à venir pour Otelli! :emlaugh:
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#6

Message par Arekushi »

Hé, pieuter en vol, c'est autorisé hein. (Enfin pas là où je bosse mais c'est une autre histoire).

Rallonger la période de vol max a 16h par jour (oui on a bien dit "de vol") ça c'est criminel. Enfin y'en a deux qui vont se rentrer dedans et ça rentrera dans l'ordre.

Aru

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#7

Message par SpruceGoose »

Kamov a écrit :Encore du travail à venir pour Otelli! :emlaugh:
Tu veux parler du président du CDLDP ?

* * *
Avatar de l’utilisateur

YLB
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 506
Inscription : 17 novembre 2006

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#8

Message par YLB »

Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17601
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#9

Message par DeeJay »

Pixyg a écrit :Certains d'entre vous on certainement entendu cette "horreur" dans les médias ce week end :

http://www.franceinfo.fr/europe/gb-un-p ... 2013-09-27

Ca étonne quelqu'un ?
Alors .... faire une sieste (en vol ou non), non seulement c'est permis (dépend des compagnie apparemment comme le signal Aeru), mais surtout c'est plus que recommandé! (FH et CRM) A noter qu'un pilote frais et dispo est plus utile en phase d'atterro qu'en croisière au PA. (Bien entendu, pas les deux en même temps hein ... on est pas con non plus!)

Ceux qui sont un peu fatigués (pour une raison ou pour une autre ... ça arrivent sans que ce soit gravissime pour la sécurité des vols) et qui se forcent a rester en éveille alors qu'il pourraient se ménager un "nap" ne savent pas gérer leur fatigue. Après, c'est tt le problème des équipages à deux... une fois que l'un est en mode veille, il n'y a plus de cross check ni de redondance (mais bon, en croisière au PA ...etc...) . Dans ce cas, les équipages à trois (ou plus) ou le d'avoir un équipage renforcé rend les choses bien plus simple.
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#10

Message par Kamov »

SpruceGoose a écrit :
Kamov a écrit :Encore du travail à venir pour Otelli! :emlaugh:
Tu veux parler du président du CDLDP ?

* * *
C'est quoi ça? :huh:

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#11

Message par SpruceGoose »

Kamov a écrit :
SpruceGoose a écrit : CDLDP ?
C'est quoi ça? :huh:
Mon premier : Le plus connu est celui d’entreprise

Mon deuxième : La somme de ses faces opposées est égale à 7

Mon troisième : Les Français n’en sont paraît-il pas doués

Mon quatrième : Il est le premier des premiers

Mon cinquième : En être fils est généralement offensant

Mon tout : Qualifie par exemple Europe Ecologie Les Verts

* * *
Avatar de l’utilisateur

Kamov
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9890
Inscription : 29 juillet 2008

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#12

Message par Kamov »

Au revoir!
J'ai refait tous les calculs... notre idée est irréalisable, il ne nous reste qu'une chose: la réaliser!
Pierre Georges Latécoère

Image
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#13

Message par Flyingtom »

Kamov a écrit :Au revoir!
C'est de ta faute... fallait pas demander :exit:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#14

Message par Flyingtom »

Kamov a écrit :Au revoir!
Un indice ;) ... son prénom c'est Gérard

Image

SpruceGoose
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3492
Inscription : 31 octobre 2003

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#15

Message par SpruceGoose »

Flyingtom a écrit : Un indice ;) ... son prénom c'est Gérard
:punk: - lol

* * *

Mon premier : Nom du médaillé d’or olympique sur 1500 m en 1980 et 1984

Mon second : Note de la corde du violon dont la fréquence est de 659 Hz

Mon troisième : Boisson exotique raffinée très appréciée des anglais

Mon quatrième : Note de la corde de violon dont la fréquence est de 293 Hz, mais en notation anglo-saxonne

Mon cinquième : Caractérise un trait de comportement suisse

Mon sixième : Entamèrent une marche de plusieurs mois vers New-Delhi en 2008

Mon septième : Terminaison des adresses web allemands

Mon huitième : Symbole chimique du Plutonium

Mon neuvième : Abréviation anglaise de Unité Equivalent 20 pieds

* * *
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#16

Message par Arekushi »

Mais de quoi on parle ?
Avatar de l’utilisateur

ergo
Webmaster
Webmaster
Messages : 14524
Inscription : 27 avril 2008

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#17

Message par ergo »

Juste que les gens viennent de découvrir que si l'on mettait 2 pilotes dans un même avions c'était pour que l'un se repose pendant que l'autre veille lors des phases non-critique du vol.

- De toute façon avec l'arrivée des ordi de bord dans les cockpits le pilote sert plus a rien !
- J'ai une idée, on ajoute un chien, si le pilote touche un truc, le chien mord !
- Mais pourquoi pas supprimer les pilotes ?
- Faut pas faire peur aux PAX !
- A oui ... pas con ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
[F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#18

Message par Arekushi »

Donc l'opinion publique c'est : Les pilotes servent à rien, mais ils peuvent pas dormir !

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 17058
Inscription : 18 mai 2006

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#19

Message par ironclaude »

Je rappelle que dans cette hypothèse il faut conserver le pilote: il faut bien quelqu'un pour nourrir le chien !
:exit:
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#20

Message par Flyingtom »

Arekushi a écrit :Donc l'opinion publique c'est : Les pilotes servent à rien, mais ils peuvent pas dormir !
Quand tu penses que "l'opinion publique" croit encore qu'il y a des parachutes dans les avions... :hum: (oui , c'est du vécu, et non le passager ne plaisantait pas)

Donc bon....
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17601
Inscription : 08 septembre 2001

Re: Une claque sur le c** et au lit !

#21

Message par DeeJay »

Souvenirs de "journee" particulierment longue:
Reveil 6h pour une journee normale, evenement, prep, deco 00h30, 1er posé 3h30, re deco 4h, 2nd pose 6h, re deco 6hxx. 3eme pose 8h, re deco 9h, atterro final 12h30 ... amplitude=32h30. Pratiquement une semaine "de 35h" en une fois. ;) ... le soir meme (apres 5h de repos) on repartait a 00h30 pour la meme chose mais cette fois terminus au 3eme pose à 9h.
Répondre

Revenir à « Aviation passion »