De l'évolution de la solidité de la tête des pilotes de chasses (à moins que je ne me trompe)
De l'évolution de la solidité de la tête des pilotes de chasses (à moins que je ne me trompe)
#1Tout est dans le titre.
Commençons par mon présupposé (mais peut être me trompe je), il y a dans les anciens chasseurs 2ème GM et plus tard, une sorte de coussin sous le viseur / HUD, que je suppose être la pour protéger la tête du pilote contre les chocs.
Sur les modernes, ce coussin semble avoir disparu.
Pourquoi donc, tête plus solide ?
Ou plus de besoin ?
Donc pourquoi, comment, ... ?
Merci pour les (éventuelles) réponses
Commençons par mon présupposé (mais peut être me trompe je), il y a dans les anciens chasseurs 2ème GM et plus tard, une sorte de coussin sous le viseur / HUD, que je suppose être la pour protéger la tête du pilote contre les chocs.
Sur les modernes, ce coussin semble avoir disparu.
Pourquoi donc, tête plus solide ?
Ou plus de besoin ?
Donc pourquoi, comment, ... ?
Merci pour les (éventuelles) réponses
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#2
Sur les avions modernes, je pense que le pilote n'est pas sensé pouvoir heurter le HUD, placé trop en avant... ?
#4
peut etre que parce que maintenant ils ont des casques en "dur", et pas juste en cuir .... ^^
et puis ils sont un peu moins censés se "vacher". en fait, a part une sortie de piste, je ne vois pas bien comment ils pourraient se retrouver dans la "verte".
EDIT: 50% grilled ... :D
et puis ils sont un peu moins censés se "vacher". en fait, a part une sortie de piste, je ne vois pas bien comment ils pourraient se retrouver dans la "verte".
EDIT: 50% grilled ... :D
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
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#5
Et la procédure, dans de nombreux cas, invite à une éjection avant d'aller fracasser les MFD avec le crâne...
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Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
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#6
Ou pour protéger le HUD / viseur contre les chocs ...Shingouz a écrit : Commençons par mon présupposé (mais peut être me trompe je), il y a dans les anciens chasseurs 2ème GM et plus tard, une sorte de coussin sous le viseur / HUD, que je suppose être la pour protéger la tête du pilote contre les chocs.
Plus sérieusement, je pense qu'effectivement, vu le champ de vision réduit des premiers collimateurs, ceux-ci étaient placé en avant du tableau de bord, près de la tête du pilote, dangereusement près, quand ils se penchaient en avant en combat et surtout en cas de crash.
En anglais, on dit explicitement "crash pad" pour cette pièce.
Clostermann raconte s'être écrasé le visage contre son collimateur, lors d'un atterrissage sur le ventre, malgré les bretelles serrées.
En passant, un lien pour les pitteurs fous : http://www.hyperscale.com/2013/features ... dmt1_1.htm
#7
Maintenant, c'est un autre danger qui menace la tête des pilotes - l'altitude :
http://www.futura-sciences.com/magazine ... sse-48544/
Il fait pas bon piloter un U2.
http://www.futura-sciences.com/magazine ... sse-48544/
Il fait pas bon piloter un U2.
Viva el Rindutou
#8
Les pilotes de F-22 doivent bien ramasser aussi. Par contre pour les U-2 je suis surpris, ils volent dans un scaphandre qui n'a pas grand chose à envier aux astronautes, je pensais qu'il assurait une bonne pressurisation...
#9
plusieurs facteurs ; les cockpits sont désormais plus spacieux (moins de chance de se cogner, sauf peut etre sur Rafale et M-2000). Les brelages ont évolué, les sièges sont inclinés vers l'arrière (ca laisse moins de liberté pour caresser du crane le tableau de bord) mais surtout les sorties de pistes et autres atterrissages aléatoires sont bien moins fréquents. Enfin, dans pas mal de cas, on est supposé s'éjecter comme le signal el Doctor
Dresseur de cochon (sauvage)
#10
C'est aussi mieux conçu, même dans un SEM qui prend les brins, le pilote est pendu dans ses bretelles sans manger sa VTMdimebug a écrit :plusieurs facteurs ; les cockpits sont désormais plus spacieux (moins de chance de se cogner, sauf peut etre sur Rafale et M-2000). Les brelages ont évolué, les sièges sont inclinés vers l'arrière (ca laisse moins de liberté pour caresser du crane le tableau de bord) mais surtout les sorties de pistes et autres atterrissages aléatoires sont bien moins fréquents. Enfin, dans pas mal de cas, on est supposé s'éjecter comme le signal el Doctor
#11
question métaphysique en effetShingouz a écrit : Commençons par mon présupposé (mais peut être me trompe je), il y a dans les anciens chasseurs 2ème GM et plus tard, une sorte de coussin sous le viseur / HUD, que je suppose être la pour protéger la tête du pilote contre les chocs.
Sur les modernes, ce coussin semble avoir disparu.
Pourquoi donc, tête plus solide ?
Ou plus de besoin ?
Donc pourquoi, comment, ... ?
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http://alfaviation.tonempire.com/
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#12
Alors comme ça, s'en serait fini du "casse-croute collimateur" ?
C'est dommage... faut dire aussi que les occasions de se vacher train rentré se font rares, de nos jours !:Jumpy:
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#13
jojo a écrit :C'est aussi mieux conçu, même dans un SEM qui prend les brins, le pilote est pendu dans ses bretelles sans manger sa VTM
Vi ça bien évolué !!!
#15
Mais au fait, les pilotes on le crâne moins solide depuis qu'ils se vachent plus ou ils se vachent plus depuis qu'ils ont le crâne moins solide ?
Sinon, merci, j'ai eu mes réponses
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