Ergo> je serais un peu plus tempéré que toi pour le F-4E, la Turquie ayant quand même un beau programme de modernisation (le Terminator 2020)... Je ne dis pas que l'appareil descendu était mordernisé, ni que tout était fonctionnel (et de toute façon, se faire engager par un Pantsir implique qu'il était vachement près des côtes ^^), mais sur le fond, t'as pas tort...
Quant au F-22 kill, on va être sérieux, d'un point de vue politique, les US se seraient sans doute jetés sur le coup pour justifier une agression, invoquer un article 5 auprès de l'OTAN, et sortir les pruneaux...
Alf> Assez d'accord, même si je n'irais pas non plus jusqu'à "se balader", parce que d'une part, les mecs de la Heyl'ha'Avir sont pas des lapins de six semaines en terme de niveau, et accessoirement, vu ce qu'on *sait* sur les F-16I Su'fa en terme d'avionique, ya fort à parier que ce que David planque dans ses tiroirs sur l'avion doit être sévèrement burné quand même...
Donc impunité, oui, manque de cohérence dans la veille et défense en Syrie (la situation en terme de dispo des chasseurs doit être bordélique, et ça doit pas être beaucoup plus joli pour les radars et les défenses, les pièces détachées, ça doit bien ramer pour parvenir...), mais je serais un peu plus circonspect...
Sans compter que d'un point de vue stratégique, Israël fout quand même un peu plus la trouille à Al Assad que la Turquie, qui est tenue par ses obligations diplomatiques vis-à-vis de l'Europe, l'Otan et des USA. Cas hypothétique, je me mets dans le siège de m'sieur Bachar, je vois un Phantom Turc violer mon territoire, j'aurai quand même moins d'apprénhensions à le plomber que de voir une douzaine de chasseurs avec un suffixe en "I", armés pour chasser le dinosaure et le martien en même temps, et un petit nom imprononçable autrement qu'en hébreu, surtout au vu de l'histoire de la région