Sortir les aérofreins à Mach 2. Chiche ?

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

bidou
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 724
Inscription : 05 septembre 2004

#26

Message par bidou »

Sur rafale on peut pas mettre plein réduit au dela d'un certain mach, de la même manière qu'on ne peut pas sortir d'aerofreins... Mais je dois bien avouer que ça freine pas mal
Avatar de l’utilisateur

shingouz
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1683
Inscription : 08 août 2005

#27

Message par shingouz »

Pour pas que ça freine trop ? Il y a autant de traîné à ces vitesses ?
"Gentlemen, you can't fight in here! This is the War Room!"
Dr. Strangelove or: How I Learned to Stop Worrying and Love the Bomb
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#28

Message par jojo »

bidou a écrit :Sur rafale on peut pas mettre plein réduit au dela d'un certain mach, de la même manière qu'on ne peut pas sortir d'aerofreins... Mais je dois bien avouer que ça freine pas mal
Il se passent quoi si tu essaies de le faire?

Est-ce que la manette est bloquée physiquement ou c'est le FADEC qui empêche de descendre en dessous d'un certain régime ?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#29

Message par Bolo »

Super intéressant à lire. Merci pour la trouvaille :)
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Claymore
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7863
Inscription : 23 février 2005

#30

Message par Claymore »

gillouf1 a écrit :Sur DC-8 aussi.

Si j'ai bonne mémoire, lors d'une approche à N'Djamena l'équipage nous avait prévenu qu'ils risquaient de devoir passer les reverse et donc de ne pas nous inquiéter du bruit et des vibrations que cela allait engendrer. Malheureusement, ils n'y ont pas eu recours...

@+
Ben moi ils s'en étaient servi à l'approche sur LAX, Faa (Papeete) et Tontouta pour finir, la même au retour 4 mois plus tard lol

C'était "hier en 1984" ça nous rajeuni pas tout ça :wheelchai
Image
Cooler Master Cosmos 2 SE, Intel core i5-4460 3,20Ghz, Asus B85 ProGamer, Nvidia Geforce GTX 980, 16 Go DDR3, Corsair 750W, Acer Kg271a 27" HP EliteDisplay E231 23", W10, Saïtek X52pro + ProFlightRudder, Clavier Logitech G105, Souris Logitech G502, Tir3 + Vector Expansion + Track Clip Pro

Plus vous saurez regarder loin dans le passé, plus vous verrez loin dans le futur.
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#31

Message par eutoposWildcat »

Pour le plein réduit impossible à vitesse supersonique, c'est vrai aussi sur le F-16, et ça fait partie de la régulation électronique du moteur. Autrement, y a aurait casse du moteur.
Dans ma mémoire, c'est dû au fait qu'aux hautes vitesses les aubes tournent très vite d'elles-mêmes du fait de la seule vitesse (l'effet "windmill" pour les anglophones), et qu'essayer de forcer les RPM à redescendre trop vite ne serait pas une très bonne idée, mais j'ai peut-être tort dans ce souvenir. Je vais voir si je peux vérifier ça.

EDIT: Après vérification, c'est bien ça: trop de pression arrivant sur le réacteur, si tu tâches de faire descendre les RPM trop vite, ça fait que le réacteur ne "mouline" plus assez pour le débit d'air qu'il reçoit: pas bien.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#32

Message par Bolo »

Je vais dire peut-être une connerie, mais du coup ça provoquerait peut-être un pompage du réacteur?
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4006
Inscription : 31 août 2006

#33

Message par Rob1 »

Je crois me souvenir qu'il y a un aussi un truc pour éviter une décélération trop brusque sur MiG-23, mais là c'est pour protéger les attaches du réacteur et éviter qu'il ne finisse dans le cockpit.
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

#34

Message par Cat »

Sur MIV il existait une procédure de décélération d'urgence à M2 AF sortis.

Trop cool pour avoir la tête dans le tableau de bord.... lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#35

Message par eutoposWildcat »

Bolo a écrit :Je vais dire peut-être une connerie, mais du coup ça provoquerait peut-être un pompage du réacteur?
C'est exactement ça. :yes: Et en l'espèce ça pourrait être vraiment catastrophique.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

#36

Message par Cat »

Boh.... Ben tu rallumes une fois dans le domaine ....
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

eutoposWildcat
Webmaster
Webmaster
Messages : 16142
Inscription : 28 janvier 2005

#37

Message par eutoposWildcat »

Tel que l'on me l'a expliqué, sur ces appareils à entrée d'air fixe, ça pourrait être beaucoup plus grave que ça assez vite. Mais j'avoue que j'ai une vision très orientée pilote simu: j'ai surtout retenu "Si la régulation lâche, pas de supersonique. Et si la régulation lâche alors que je suis en supersonique... ben ça va je suis sur un simulateur. :biggrin:"
Simplicité de vision un peu due aussi au fait que Falcon ne modélise qu'assez peu les pannes, pour le moment.
Image
"If everyone is thinking alike, then somebody isn’t thinking."
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#38

Message par Warlordimi »

cat plombe a écrit :Sur MIV il existait une procédure de décélération d'urgence à M2 AF sortis.

Trop cool pour avoir la tête dans le tableau de bord.... lol
Ca me fait un peu penser à cette vidéo :innocent:lol
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

#39

Message par Cat »

Marche pas ton lien :(
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#40

Message par Warlordimi »

Corrigé. Désolé :flowers:

Erreur de balises. Avancer à 0.15 pour les nains-patients!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Cat
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 10677
Inscription : 30 juin 2008

#41

Message par Cat »

Mais qui a pris ma clef de 12 ??? lol
Image

Core i5-4690K @ 3.5 GHz - 8Go RAM - Carte graphique GTX 970 - (Cougar + FSSB) - TPR - W10 64bits sur SSD - EdTracker - Un pit

flavonoide
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 635
Inscription : 25 juin 2004

#42

Message par flavonoide »

Spyounet a écrit :Si c'est vrai, ca en dit long sur l'aérodynamique et les capacités moteurs du bestiau, non? :sweatdrop
Ca me rappelle un truc que j'avais lu il y a longtemps sur une comparaison F-106/F-4 :
Le Delta Dart décélérait très gentiment quand on coupait la PC en supersonique alors que le Phantom était considéré comme une brique beaucoup moins noble puisqu'il repassait très vite en transonnique "grâce" à une aérodynamique de char à boeuf.
Bref, la capacité à dégrader très facilement son énergie n'est peut-être pas à considérer comme une qualité...
Avatar de l’utilisateur

Arekushi
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1629
Inscription : 01 août 2006

#43

Message par Arekushi »

Pour l'histoire du DC-8, je ne comprends pas trop l'intérêt de sortir les reverse en vol... L'avion dispose de spoiler et d'un train d'atterrissage qui doivent le faire descendre assez non ? (A moins de posé d'assaut à la sauce C-17, mais bon... Ça se fait ça, sur DC-8 ?)

Aru

pOy-yOq
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1441
Inscription : 22 novembre 2003

#44

Message par pOy-yOq »

Arekushi a écrit :Pour l'histoire du DC-8, je ne comprends pas trop l'intérêt de sortir les reverse en vol... L'avion dispose de spoiler et d'un train d'atterrissage qui doivent le faire descendre assez non ? (A moins de posé d'assaut à la sauce C-17, mais bon... Ça se fait ça, sur DC-8 ?)

Aru
Puis c'est quand même sacrément gonflé. Une reverse ça sort pas instantanément, et ça tombe en panne. Je te dis pas si une sort et pas l'autre...
Répondre

Revenir à « Aviation passion »