Brevet planeur, avis ecole en paca
Brevet planeur, avis ecole en paca
#1Bonjour, il y a t'il parmi vous des pilotes de planeur en PACA ?
Je désire apprendre a voler, et puis par la suite m'orienter dans l'aspect voltige du planeur.J'ai le choix entre 3 clubs:
- Vinon sur verdon
- Fayence
- Salon de provence
Pour moi le temps de route est sensiblement le même, il y 'a t 'il plus d'avantages d'aller chez l'un plutôt que l'autre.
Merci d'avance
Je désire apprendre a voler, et puis par la suite m'orienter dans l'aspect voltige du planeur.J'ai le choix entre 3 clubs:
- Vinon sur verdon
- Fayence
- Salon de provence
Pour moi le temps de route est sensiblement le même, il y 'a t 'il plus d'avantages d'aller chez l'un plutôt que l'autre.
Merci d'avance
#2
Il y a aussi Saint Rémy de Provence/ le Mazet.
Pour apprendre c'est pas mal.
Avantages:
- tu décolles au treuil, c'est moins cher (il y a 3 ans 10€)
- c'est bien moins cher que Fayence (Vinon je sais pas)
- si tu sais te poser au Mazet tu sais te poser n'importe où
- je sais pas aujourd'hui mais il faisait des stages voltige (ASK-21, DG500).
- quand il y a du vent du nord tu peux "remettre les gaz" en étape de base pour recommencer (entrainement). En voltige tu peux aussi remonter après une première série.
- l'été stage à Saint Crépin, autre club pas cher, au treuil, mais en plein milieu des Alpes.
Inconvénient:
- C'est un peu sec dans la région, pas trop de cumulus
- Pour se balader faut faire gaffe aux zones de Salon, l'approche de Istre au sud et Avignon au Nord. Faut aussi demander à Avignon pour franchir une certaine altitude sur les Alpilles (voir carte).
Bref, pour un brevet de base niveau tarif c'est pas mal.
Machines:
K-13
K-21
(Marianne: je sais pas si c'est encore le cas)
DG500
K-8
K-6
Pégase
Pour apprendre c'est pas mal.
Avantages:
- tu décolles au treuil, c'est moins cher (il y a 3 ans 10€)
- c'est bien moins cher que Fayence (Vinon je sais pas)
- si tu sais te poser au Mazet tu sais te poser n'importe où
- je sais pas aujourd'hui mais il faisait des stages voltige (ASK-21, DG500).
- quand il y a du vent du nord tu peux "remettre les gaz" en étape de base pour recommencer (entrainement). En voltige tu peux aussi remonter après une première série.
- l'été stage à Saint Crépin, autre club pas cher, au treuil, mais en plein milieu des Alpes.
Inconvénient:
- C'est un peu sec dans la région, pas trop de cumulus
- Pour se balader faut faire gaffe aux zones de Salon, l'approche de Istre au sud et Avignon au Nord. Faut aussi demander à Avignon pour franchir une certaine altitude sur les Alpilles (voir carte).
Bref, pour un brevet de base niveau tarif c'est pas mal.
Machines:
K-13
K-21
(Marianne: je sais pas si c'est encore le cas)
DG500
K-8
K-6
Pégase
#3
Enfin bref, tu l'auras compris, j'en garde un bon souvenir
La suite ici:
http://www.aeroclub-alpilles.fr/accueil/accueil.htm
La suite ici:
http://www.aeroclub-alpilles.fr/accueil/accueil.htm
#4
Pour avoir fait un bref passage à St Rémy, c'est juste un terrain génial pour voltiger. Un départ au treuil, tu grimpes sur la pente, tu te secoues la tronche pour descendre et tu raccroches. Et c'est reparti! Pour circuiter, je ne connais pas le coin donc je peux pas me prononcer.
Le cout d'un premier cycle en voltige est certainement réduit par rappport à un club en plaine où il faut se payer des remorqués en orbite.
Il faudrait l'avis d'intructeurs voltige mais il doit falloir avoir une certaine aisance de pilotage avant de se lancer dans la voltige, bien plus que le niveau du brevet.
Au passage jolies photos jojo !
Le cout d'un premier cycle en voltige est certainement réduit par rappport à un club en plaine où il faut se payer des remorqués en orbite.
Il faudrait l'avis d'intructeurs voltige mais il doit falloir avoir une certaine aisance de pilotage avant de se lancer dans la voltige, bien plus que le niveau du brevet.
Au passage jolies photos jojo !
#5
J'avais entammé le premier cycle de voltige, mais lamétéo était pourrie. Du vent (cool:Jumpy:) mais beaucoup de pluie (pas cool:crying:).
Ce qui fait bizarre c'est de "taper dans les butées" pour voltiger, puis de piloter en finesse pour gratter les Alpilles et remonter
Au passage, le vent du nord ça ne marche pas à tous les coups. Quand il faut faire un remorqué jusqu'à 1500m le porte-feuilles sent la différence, le remorqué coûte plus cher que le vol
Ce qui fait bizarre c'est de "taper dans les butées" pour voltiger, puis de piloter en finesse pour gratter les Alpilles et remonter
Au passage, le vent du nord ça ne marche pas à tous les coups. Quand il faut faire un remorqué jusqu'à 1500m le porte-feuilles sent la différence, le remorqué coûte plus cher que le vol
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- Pilote Confirmé
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- Inscription : 14 septembre 2005
#7
Avec en plus la satisfaction de voler sur des machines de collection.jojo a écrit :Il y a aussi Saint Rémy de Provence/ le Mazet.
Machines:
K-13
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#8
Salon ?!!?fly4 a écrit :J'ai le choix entre 3 clubs:
- Vinon sur verdon
- Fayence
- Salon de provence
Si tu parles de la base aérienne, a moins d’être militaire, tu ne pourras pas y voler...
Sinon, au sud-est de St Rémy, il y a l’aérodrome d'Eyguières où il y a du vol à voile.
[SIGPIC][/SIGPIC]
Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
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#10
merci pour vos renseignements , je m'attendais pas a autant de réactions.Saint remy ça a l'air vraiment génial mais ça me fera 2h30 de route pour y aller, ça risque de me couter tres cher en frais de route .C'est que fayence et vinon c'est a 1h30 c'est déjà moins loin.mais après c'est vrai que la qualité de la formation est très importante et le cadre d’évolution.Il faut que je fasse des calculs précis pour savoir lequel me reviendrai le moins cher.Et oui, car comme tout le monde l'argent ne pousse pas sous le arbres , surtout vu l’époque
bon après la voltige ce n'est pas pour tout de suite il faut que j’apprenne a voler d'abord et me faire de l’expérience, après est ce que je pourrais changer de terrain ? si j'ai appris sur fayence et que j'apprends la voltige ailleurs.Je n'aurai pas de soucis par rapport a la différence géographique, a se réadapter ?
Mais merci beaucoup en tout cas et n’hésitez pas si vous avez d'autres suggestions.
Pour info j'habite a hyeres pret de Toulon.
bon après la voltige ce n'est pas pour tout de suite il faut que j’apprenne a voler d'abord et me faire de l’expérience, après est ce que je pourrais changer de terrain ? si j'ai appris sur fayence et que j'apprends la voltige ailleurs.Je n'aurai pas de soucis par rapport a la différence géographique, a se réadapter ?
Mais merci beaucoup en tout cas et n’hésitez pas si vous avez d'autres suggestions.
Pour info j'habite a hyeres pret de Toulon.
#11
Au début j'avais le terrain à ma porte, mais le boulot a fait que je dois désormais faire 4h30 de route pour aller voler. Je reste 3 jours sur place tous les mois ( bien moins en période hivernale bien sûr.)fly4 a écrit :merci pour vos renseignements , je m'attendais pas a autant de réactions.Saint remy ça a l'air vraiment génial mais ça me fera 2h30 de route pour y aller, ça risque de me couter tres cher en frais de route .C'est que fayence et vinon c'est a 1h30 c'est déjà moins loin.mais après c'est vrai que la qualité de la formation est très importante et le cadre d’évolution.Il faut que je fasse des calculs précis pour savoir lequel me reviendrai le moins cher.Et oui, car comme tout le monde l'argent ne pousse pas sous le arbres , surtout vu l’époque
Tout ça pour te dire que parfois les terrains proposent des solutions pour te loger ce qui te permet de réduire les frais de route par rapport au nombre d'heures de vols effectuées.
Après le virus et les copains font le reste
At F-15C Training School
Carte mère MSI B150M - Intel Core i5-7400 - Cooler Master Hyper 212 EVO - Sapphire RADEON HD 7850 2 Go - 8GB DDR4 2400 - Alimentation Antec HCG 520W 80PLUS Bronze - Ecran Samsung curve 34" - Thrustmaster Hotas Cougar - Thrusmaster MFD - 2 écrans LCD 8" - Track IR 5 + Track Clip Pro - ICP by Cat Plombe - Saitek Pro Flight Combat Rudder Pedals - Win.11 64bits - Falcon BMS
#12
Perso, j'ai fait toute ma formation initiale (jusqu'au Brevet) à St Remy, ensuite je suis passé à Vinon (venant de Marseille, la différence est faible).
Les Alpilles sont un atout important pour le débutant: quand le vent est N/NW, c'est comme un ascenceur, ça marche sans trop se poser de question, tu peux te concentrer sur c que tu dois apprendre.
Après, pour partir un peu plus loin (ou monter un peu plus haut), c'est pas l'endroit le plus facile, c'est pour ça que je suis parti à Vinon.
Mes souvenirs les plus affectifs sont à St Remy (laché, premier monoplace...), mes plus beaux vols ont été depuis Vinon (grater le parcours du combattant, c'est nettement plus excitant que d'arpenter les Alpilles a 300m QFE)
Les Alpilles sont un atout important pour le débutant: quand le vent est N/NW, c'est comme un ascenceur, ça marche sans trop se poser de question, tu peux te concentrer sur c que tu dois apprendre.
Après, pour partir un peu plus loin (ou monter un peu plus haut), c'est pas l'endroit le plus facile, c'est pour ça que je suis parti à Vinon.
Mes souvenirs les plus affectifs sont à St Remy (laché, premier monoplace...), mes plus beaux vols ont été depuis Vinon (grater le parcours du combattant, c'est nettement plus excitant que d'arpenter les Alpilles a 300m QFE)
Intel(R) Core(TM) i7-14700KF 3.40 GHz / 32GB RAM
GPU : NVIDIA GeForce RTX 4060 Ti / Win 11
#13
On est voisinfly4 a écrit :merci pour vos renseignements , je m'attendais pas a autant de réactions.Saint remy ça a l'air vraiment génial mais ça me fera 2h30 de route pour y aller, ça risque de me couter tres cher en frais de route .C'est que fayence et vinon c'est a 1h30 c'est déjà moins loin.mais après c'est vrai que la qualité de la formation est très importante et le cadre d’évolution.Il faut que je fasse des calculs précis pour savoir lequel me reviendrai le moins cher.Et oui, car comme tout le monde l'argent ne pousse pas sous le arbres , surtout vu l’époque
bon après la voltige ce n'est pas pour tout de suite il faut que j’apprenne a voler d'abord et me faire de l’expérience, après est ce que je pourrais changer de terrain ? si j'ai appris sur fayence et que j'apprends la voltige ailleurs.Je n'aurai pas de soucis par rapport a la différence géographique, a se réadapter ?
Mais merci beaucoup en tout cas et n’hésitez pas si vous avez d'autres suggestions.
Pour info j'habite a hyeres pret de Toulon.
Va sur les sites et détail tous les coûts :
- assurance
- cotisation club
- frais de remorquage (à comparer au treuillage). Quand tu es en instruction initiale tu fais des vols de moins d'une heure. La part des "frais de décollage" est alors conséquente. Quelle est la durée moyenne des remorquages?
- coût de l'heure de vol, comparer les forfaits. Ils peut être plus intéressant d'acheter d'entrée 25 ou 30h que de payer au détail.
- coût de l'instruction (Saint Rémy les points sont bénévoles, à l'époque il me semble qu'à Fayence fallait en rajouter pour le monit).
- coût de l'hébergement (Saint Rémy c'est un peu robots mais c'est pas cher). Pendant les vacances je dormais sur place.
Et surtout va faire un tour sur les terrains en question voir comment ça se passe et discuter. C'est un petit budget quand même.
Vinon a bonne réputation aussi. Mais je n'y suis allé qu'en DR400
Édit: Topolo résume très bien. Moi mes plus vols c'est Saint Crépin. Ça vaut le coup d'y faire des stages une fois breveté !
#14
c'est vrai qu'en regardant le coup du treuil c'est beaucoup moins cher dis donc !et puis on risque pas d'avoir une augmentation a cause de l'essence.
Une question sur le site de st remy ,j'ai vu un forfait 880€ les 50h.Je me demande dans le cadre de l'apprentissage jusqu'au brevet on peut en bénéficier, car il ne précise pas avec ou sans instructeur.J'avoue que ça serait parfait j'avais budgété 1500€ pour aller jusqu'au bout
Une question sur le site de st remy ,j'ai vu un forfait 880€ les 50h.Je me demande dans le cadre de l'apprentissage jusqu'au brevet on peut en bénéficier, car il ne précise pas avec ou sans instructeur.J'avoue que ça serait parfait j'avais budgété 1500€ pour aller jusqu'au bout
#16
Le treuil n'est pas électrique, ça consomme quand même du carburantfly4 a écrit :c'est vrai qu'en regardant le coup du treuil c'est beaucoup moins cher dis donc !et puis on risque pas d'avoir une augmentation a cause de l'essence.
Une question sur le site de st remy ,j'ai vu un forfait 880€ les 50h.Je me demande dans le cadre de l'apprentissage jusqu'au brevet on peut en bénéficier, car il ne précise pas avec ou sans instructeur.J'avoue que ça serait parfait j'avais budgété 1500€ pour aller jusqu'au bout
Avec 1500€ tu as largement de quoi être breveté. Tu peu bien sûr choisir de prendre un forfait même en instruction. Mais les décollages ne sont pas compris. Par contre les exercices de casse de câble au treuillage (ainsi que les casse réelles) sont gratuits.
Comme je l'ai dit (mais j'ai dit beaucoup de chose) les moniteurs sont bénévoles à Saint Rémy (comme la majorité des clubs). Mais renseigne toi pour les autres clubs que tu envisages.
Par contre contre je ne sais pas quand tu envisages de commencer, mais sache que les assurances et frais de club se paient en début d'année (à priori tous les clubs), pas en Septembre.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 2648
- Inscription : 07 octobre 2007
#17
Merci Jojo pour tes photos de St Remy, qui m'ont ramené ... 25 ans en arrière !
J'y ai fait 2 stages de 2 semaines. Pas assez pour être lâché, mais j'ai bien profité.
Si les K-13 sont toujours là, il semble que les caisses pourries qui nous servaient à remonter les câbles ont été remplacées par des voiturettes de golf. C'est le progrès !
Pas mal de souvenirs qui remontent, dont le tournage du clip "Aviateur" de Véronique Jeannot, avec un show de la PAF rien que pour nous ...
Il faudrait que je remette la main sur mon carnet de vol.
J'y ai fait 2 stages de 2 semaines. Pas assez pour être lâché, mais j'ai bien profité.
Si les K-13 sont toujours là, il semble que les caisses pourries qui nous servaient à remonter les câbles ont été remplacées par des voiturettes de golf. C'est le progrès !
Pas mal de souvenirs qui remontent, dont le tournage du clip "Aviateur" de Véronique Jeannot, avec un show de la PAF rien que pour nous ...
Il faudrait que je remette la main sur mon carnet de vol.
#18
Les voiturettes de golf c'est pour tirer les planeurs, pour les câbles c'est le tracteur rouge.
Il faut que je sorte mes photos de Saint Crépin, ce terrain est génial, et le camping à côté n'héberge que des kayakistes et des vélivoles
Il faut que je sorte mes photos de Saint Crépin, ce terrain est génial, et le camping à côté n'héberge que des kayakistes et des vélivoles
#19
Pour les bourses je suis déja trop vieux.J'ai 30 ans.
Je vais essayer de me renseigner en les appelant pour me faire une idée précise, car à fayence l'assurance se paie au prorata de l'année en cours.Je compte m'y mettre dans un mois si tout se passe bien financièrement.
Merci pour vos infos !
Je vais essayer de me renseigner en les appelant pour me faire une idée précise, car à fayence l'assurance se paie au prorata de l'année en cours.Je compte m'y mettre dans un mois si tout se passe bien financièrement.
Merci pour vos infos !
#21
Wahou c'est génial ! merci pour les photos, qu'est ce que j'ai hate !! D'ailleurs aujourd'hui j'ai appelé le club des alpilles et pour l'instant malgré la distance niveau tarif ça reste le plus intéressant si j' vais 3 week end par mois en restant le samedi soir et voler les 2 jours.
Par contre je ne comprend pas quelques chose: Fayence me dit 40h en moyenne pour être breveté et St remy, 25 heures en moyenne , ça fait pas le meme budget du tout ! Qui est plus réaliste.Bien sur je sais que ça peut dépendre de l’élève et de la fréquence des vol. Mais quelqu'un avec une progression normal et qui vol souvent c'est plus 25 ou 40 en général ?
Par contre je ne comprend pas quelques chose: Fayence me dit 40h en moyenne pour être breveté et St remy, 25 heures en moyenne , ça fait pas le meme budget du tout ! Qui est plus réaliste.Bien sur je sais que ça peut dépendre de l’élève et de la fréquence des vol. Mais quelqu'un avec une progression normal et qui vol souvent c'est plus 25 ou 40 en général ?
#22
Dans ces cas là, je te conseille de ne pas croire celui que tu veux entendre mais plutôt celui qui te donne le nombre le plus conservatif.fly4 a écrit :Mais quelqu'un avec une progression normal et qui vol souvent c'est plus 25 ou 40 en général ?
#24
Pas forcément. Ne choisis juste pas ton école sur ce critère. Le nombre d'heures que tu y passeras ne sera certainement pas déterminé par l'endroit que tu choisis. Tu es juste tombé sur une personne optimiste d'un côté, et peut-être plus réaliste de l'autre.fly4 a écrit :Donc aller vers celui qui proposera plus d'heure si j'ai bien compris ?