Intervention au Mali

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

ironclaude
Légende volante
Légende volante
Messages : 16881
Inscription : 18 mai 2006

#977

Message par ironclaude »

Milos a écrit : Pendant la guerre avec le GIA, un chef algérien avait dit "donnez moi dix égorgeurs et je mettrai Paris à genoux".
D'un autre côté, à cette époque, le GIA avait essayé d'exporter la guerre civile algérienne en France, mais ça avait été un échec cinglant: 2 ou 3 attentats commis par une seule petite équipe finalement vite attrappée.
Les nombreux Algériens présents en France n'avaient, sagement, pas suivi.

Bensky
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2131
Inscription : 08 mai 2005

#978

Message par Bensky »

TU as une notion de l'échec assez sanglante...
--------------- Bensky et Mutch---------------

Image

A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....


Le 2/12 sur Grob...:ouin:
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#979

Message par Milos »

8 morts et 200 blessés, et une psychose dans tout le pays. Pas mal pour un petit groupe. Le but du terrorisme est, par définition, d'instaurer un état de terreur. En tapant sur des cibles "au hasard" le travail d'anticipation de la police est pratiquement nul. Rappelez vous le sniper aux US.

A Gao, cette technique pourrait affaiblir la population et exacerber la police/armée malienne.S'ensuivraient rapidement des "bavures" qui finiraient de faire basculer l'opinion de la population qui, par peur, cesserait toute forme d'appui pour les forces d'Interposition, laissant le terrain aux Djihadistes.

Je veux bien qu'on remplace le mot "enlisement" par le mot "pourrissement" :crying:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

DeeJay
Légende volante
Légende volante
Messages : 17541
Inscription : 08 septembre 2001

#980

Message par DeeJay »

Milos a écrit :Je veux bien qu'on remplace le mot "enlisement" par le mot "pourrissement" :crying:
Si je te suis bien ... la seule solution est la vitrification du sub Sahel.

C'est comme ça que ça se passe maintenant ... on le sait bien, ce n'est pas une surprise et on ne vient pas de le découvrir...

Inutile donc de s’en émouvoir.

Des dégâts, il va y en avoir de toutes façon. Mais entre ça, ou la capture il y a quelques semaines de Bamako, la prise en otage de 6000 ressortissants français et la création d'un état islamique à très court terme aux portes du Sénégal, de la cote d'Ivoire et du Niger ... je dirais que la situation actuelle est plutôt "saine". Maintenant ... faut tenir dans la longueur et nettoyer autant que cela sera possible de faire. A ne pas en douter ... on va s’installer sur place (avec plus ou moins de moyens) et on sera là pour un moment (c.f. Tchad) ... cela nous convient il ... bien entendu! Une base support à mis chemin entre N'Djamena et Dakar c'est bon a prendre... On verra ce qu'il en sera.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#981

Message par jojo »

Milos a écrit :8 morts et 200 blessés, et une psychose dans tout le pays. Pas mal pour un petit groupe. Le but du terrorisme est, par définition, d'instaurer un état de terreur. En tapant sur des cibles "au hasard" le travail d'anticipation de la police est pratiquement nul. Rappelez vous le sniper aux US.

A Gao, cette technique pourrait affaiblir la population et exacerber la police/armée malienne.S'ensuivraient rapidement des "bavures" qui finiraient de faire basculer l'opinion de la population qui, par peur, cesserait toute forme d'appui pour les forces d'Interposition, laissant le terrain aux Djihadistes.

Je veux bien qu'on remplace le mot "enlisement" par le mot "pourrissement" :crying:
Franchement puisque c'est FOUPOUDAV, on se laisse pousser la barbe, on met un voile à nos femmes etc...

Quand au travail d'anticipation de la police, en France il ne fonctionne pas si mal. Même s'il y a des ratés plusieurs cellules ont été démentelées avant de passer à l'action dans un passé proche.
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Avatar de l’utilisateur

Ghostrider
Grand Manitou
Grand Manitou
Messages : 28475
Inscription : 04 août 2001

#982

Message par Ghostrider »

on ne déborde pas sur la religion svp ....
Moniteur F/A-18C à l AVM http://avm-fr.com/
ImageAmd 3700x - 64 go DDR 4 3200 -Asus Tuf x570 gaming wifi - RTX 4080 16 go - SSD : 1 to NVME ( OS + simus) + 1ssd 500 GO Mx 500 simus + 1 SSD 256 GO (games) + 5 To HD(s)+ TM Warthog + Grip F/A18 - Track IR 5 - Pallo TPR - Deskpit 2 MFD+ICP +Oculus tift
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#983

Message par Dakota »

Je ne voudrais pas passer pour Pépette-s'en-va-t'en-guerre, mais s'il y a un état de guerre, c'est qu'il y a un ennemi. C'est à dire par définition quelqu'un de non-coopératif et même de combattif, bien décidé à pourrir la vie de ses ennemis à lui. Comme le dit Deejay, du moment qu'on s'interdit de vitrifier toute zone de la planète où vivent des gens avec qui on a des contentieux, on s'oblige à assumer certains risques liés à l'existence de ces gens-là.

Je ne dis pas que les pertes militaires ou civiles passées et peut-être (on n'espère pas) à venir me laissent de marbre. Je dis juste qu'au jeu de la guerre, il ne faut pas espérer que l'ennemi se laisse faire et nous serve du "s'il vous plait" en demandant sa ration quotidienne de coups de bâton. S'il y a guerre, c'est que les parties ne pouvaient pas s'entendre. Pour les uns, la charia n'est pas négociable. Pour les autres, la mainmise jihadiste sur le Mali entier ne l'est pas non plus. Face à l'offensive vers Bamako, deux options: ne rien faire et l'arrêter. On est aujourd'hui dans celle des deux qui offre une marge de manoeuvre à la France et à ses alliés d'Afrique et d'ailleurs: la guerre.

Non ce n'est pas un jeu et oui, ça va faire mal. Ca fait même déjà mal. Les civils maliens tombés à Gao avant-hier en savent quelque chose, les soldats maliens morts l'avant-veille à cause d'une mine aussi. Le boxeur qui n'encaisse jamais de coups n'existe pas.
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#984

Message par Ric »

Merveilleusement résumé Dakota.
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1294
Inscription : 03 février 2008

#985

Message par mek »

... Eh oui ! Merci qui ? Merci AREVA ! Mais pas qu'eux...

Les ressources africaines sont pillées , il est donc bien normal qu'au bout d'un moment , ces gens se révolutionnent , mais ils n'ont aucune chance devant ce rouleau compresseur économique Est-Ouest...
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

Ric
Moderateur
Moderateur
Messages : 11046
Inscription : 24 août 2003

#986

Message par Ric »

Message précédent supprimé car totalement HS
ImageImage
Avatar de l’utilisateur

Milos
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 22361
Inscription : 27 janvier 2004

#987

Message par Milos »

DeeJay a écrit :on le sait bien, ce n'est pas une surprise et on ne vient pas de le découvrir...
Inutile donc de s’en émouvoir.
Je ne suis ni surpris ni ému. Quand les avions ont frappé les pickups, beaucoup de gens ont cru qu'on aller "casser du terroriste" facilement, en oubliant qu'une fois l'effet de surprise passé, ils en reviendraient à des methodes plus habituelles. Une chose très importante est de connaitre son ennemi.

jojo a écrit :Franchement puisque c'est FOUPOUDAV, on se laisse pousser la barbe, on met un voile à nos femmes etc...
Je n'ai jamais dit qu'il fallait laisse faire, mais qu'il fallait s'attendre à ce genre d'actions.
jojo a écrit :Quand au travail d'anticipation de la police, en France il ne fonctionne pas si mal. Même s'il y a des ratés plusieurs cellules ont été démentelées avant de passer à l'action dans un passé proche.
Exact, mais ce que je dis, c'est qu'il est beaucoup plus difficile quand les cibles sont alléatoires. Quand une personne/groupe s'en prend à un type bien précis de cibles, on peut plus facilement le cerner. Un gars qui tue au hasard sera beaucoup plus difficile à coincer. Regarde le fameux sniper US qui a tué je ne sais plus combien de personnes avec toute la police du pays aux fesses dans un pays quand même bien "fliqué". Alors imagine à Gao ... :wacko:
(\_/)
(_'.')
(")_(") "On obtient plus de choses avec un mot gentil et un pistolet qu'avec le mot gentil tout seul" Al Capone.

Mon pit
Avatar de l’utilisateur

Flyingtom
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3712
Inscription : 20 novembre 2003

#988

Message par Flyingtom »

Par sa définition même, le terroriste utilise la terreur ... Penser éradiquer le terrorisme avec des moyens conventionnels relève du monde des télétubbies.

Je pense que les lecons apprise en afghanistan et en irak peuvent porter leur fruits

Phase1: destruction systématique des caches d'armes/dépots mun et carburant par renseignement et frappes (Serval)

Phase2: soutien, information et protection de la population, implication soutenue des dignitaires religieux modérés dans le process de reconstruction, (Serval)

Phase3: élimination ciblée de tous les leaders, des prétendants à leur succession

Phase4: coordination mondiale pour donner une réponse "judiciaire" forte pour réprimer toute forme de prosélytisme .

Pour la dernière phase , on voit que nous sommes à la limite du droit de chacun à la liberté de penser ... Mais que doit on faire alors quand ce "quelqu'un" me force à penser comme lui ? Le prosélytisme est le premier vecteur menant à une action fanatique ...

Le terroriste a toujours un coup d'avance, on ne fait souvent que réagir à la menace. Les cellules démantelées grace aux renseignement, c'est bien... mais est ce que cela suffira ?

Comme nous ne sommes pas encore prêt à renoncer à la liberté de penser, le prosélytisme (qu'il soit religieux ou autre ) continuera et le terrorisme avec lui...

Doit-on revenir à un contrôle des opinions pour gagner cette guerre ? Cela me fout clairement les boules..
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -

Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
Avatar de l’utilisateur

mek
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1294
Inscription : 03 février 2008

#989

Message par mek »

Flyingtom a écrit :Par sa définition même, le terroriste utilise la terreur ... Penser éradiquer le terrorisme avec des moyens conventionnels relève du monde des télétubbies.

Pour la dernière phase , on voit que nous sommes à la limite du droit de chacun à la liberté de penser ... Mais e que doit on faire alors quand c"quelqu'un" me force à penser comme lui ? Le prosélytisme est le premier vecteur menant à une action fanatique ...

Le terroriste a toujours un coup d'avance, on ne fait souvent que réagir à la menace. Les cellules démantelées grace aux renseignement, c'est bien... mais est ce que cela suffira ?

Comme nous ne sommes pas encore prêt à renoncer à la liberté de penser, le prosélytisme (qu'il soit religieux ou autre ) continuera et le terrorisme avec lui...

Doit-on revenir à un contrôle des opinions pour gagner cette guerre ? Cela me fout clairement les boules..


D'accord avec ça....mais c'est comme toutes les guerres : "c'est toujours par interets que je t'aime" ... Le terrorisme n'est pas toujours radical, il sait se montrer discret et manipulateur sur des années durant, qu'il soit financié et financé, ainsi s'installe la passivité et là, pendant qu'on s'endore , il nous nique !
Sans vouloir faire de jeu de mots, mais c'est à l'ordre du jour : on n'y voit que du feu !! :Jumpy:
[align=]FFW05 - Falcon BMS - ED - x-plane[/align]
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#990

Message par Warlordimi »

Bensky a écrit :TU as une notion de l'échec assez sanglante...
8 morts et 200 blessés, aussi dramatique que ce soit pour les familles, c'est un "score" (guillemets) minable pour une cellule terroriste sensée avoir eu des contacts avec des djihadistes formés au Yemen ou en Afghanistan, être équipés, financés, entraînés!

Il n'y a qu'à voir ce que Breivik à pu faire seul pour se rendre compte de ce qu'un groupe formé d'autre choses que de fous de dieu pourrait faire s'il s'en donnait réellement les moyens.

Aujourd'hui, n'importe quel débile américain pas tout seul dans sa tête fait plus de morts que ces "terroristes".

Je me suis d'ailleurs toujours demandé ce que ces abrutis attendaient avec tous les scénarios qu'Hollywood nous sert, pour faire REELEMENT mal (mis à part le 11 septembre que je trouve "trop gros" pour ces péquenots. Même si je ne suis pas complotiste contrairement à qqun que vous connaissez sans le connaître)!
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#991

Message par JagF1 »

8 février 2013, le GTIA 31 se dirige vers Tessalit

Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9118
Inscription : 15 mars 2004

#992

Message par Warlordimi »

Quel est l'équipement emmitoufflé par un tissu noir sur le casque du soldat à l'avant-plan?
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Rob1
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 4006
Inscription : 31 août 2006

#993

Message par Rob1 »

Peut-être des googles (lunettes façon masque de ski) de protection contre le sable ?
Avatar de l’utilisateur

Bolo
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 3582
Inscription : 20 décembre 2003

#994

Message par Bolo »

Rob1 a écrit :Peut-être des googles (lunettes façon masque de ski) de protection contre le sable ?
C'est exactement ça ;)
Un masque de protection. De ce genre là :
Image
Image Image
Avatar de l’utilisateur

Dakota
Elève Pilote
Elève Pilote
Messages : 626
Inscription : 28 mars 2008

#995

Message par Dakota »

GoGGles et non gOOgles. ;)
Image Image

Pierre-Yves
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 591
Inscription : 11 octobre 2001

#996

Message par Pierre-Yves »

On avait parlé précédemment de vidéos prises dans les cockpits :
en voici une prise dans un rafale


Vu sur le compte facebook https://www.facebook.com/photo.php?v...type=2&theater
-------------------------------

Alias Lyulka online
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#997

Message par jojo »

Pierre-Yves a écrit :On avait parlé précédemment de vidéos prises dans les cockpits :
en voici une prise dans un rafale

http://www.youtube.com/watch?v=b0cRHsAp ... r_embedded

Vu sur le compte facebook https://www.facebook.com/photo.php?v...type=2&theater
Chez moi c'est une vidéo des météorites de Tcheliabinsk...
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

JagF1
Apprenti-Mécano
Apprenti-Mécano
Messages : 269
Inscription : 20 avril 2012

#998

Message par JagF1 »

Moi aussi, mais avec ça c'est mieux :
https://www.facebook.com/photo.php?v=49 ... =2&theater
Avatar de l’utilisateur

JulietBravo
Pilote d'essais
Pilote d'essais
Messages : 7727
Inscription : 08 mai 2007

#999

Message par JulietBravo »

Merci pour le lien !

Mais c'est un montage (on voit 2 ravitailleurs différents - un français puis un américain - à la fin de la séquence)... lol

Et on voit bien, au début de la vidéo, les bosses sur la piste de N'Djaména que l'on avait déjà pu repérer sur une vidéo "d'actualités" montrant le décollage nocturne d'une patrouille de rafale.
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 34952
Inscription : 22 octobre 2002

#1000

Message par jojo »

Ben voilà, j'avais dit qu'elles ne serviraient pas à rien ces GoPro...:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »