Pour revenir sur le Mali,
La France avait fait une demande ce weekend au Pentagone pour que l'utilisation des C-17 soit offerte à la France (alors que les USA contaient bien faire payer cette demande).
En preuve de leur soutient, les USA ont accepter la demande.
De même les drones HALE/MALE américains survolent le Mali pour apporter un peu de soutiens du coté de la reco.
Reste que les demandes pour des missions supplémentaire de drône de reconnaissance et la demande d'utiliser les Tanker US pour les avions français sont pour le moment restées sans réponses.
On peut pas tout avoir non plus.
Reste que ces informations montrent les moyens limités de la France dans ce genre de projection rapide et durable. Qui se serai révélé beaucoup moins efficace si elle l'avait joué aussi seule qu'elle prêtant l'être.
Je me demande quand même combien de mois, voir d'année les matériels français vont perdre en durée de vie avec cet engagement. Sachant qu'aujourd'hui leur renouvellement est une question très compliqué.
Quoi que d'un autre point de vu, l'arrivé prochaine du Livret Blanc et de la futur Loi de Programmation Militaire (prévu à la fin de cette année) pourrait peut être se faire réviser du fait de ce nouvel engagement. (J'en doute fortement).
--
Reste que les autres pays du monde se cache derrière l'arrivée prochaine de la Cédéao pour justifier leur non-intervention directe.
Ergo.
Source : LeMonde.fr , et mon analyse perso