déjà tu doubles la maintenance des moteurs sur le rafale (moteur qui sont d'ailleurs encore verts niveau fiabilité en attendant les -4E)Ric a écrit :Là ce n'est pas le coût de l'opex qui me fait m'interroger, mais plus les chiffres avancés.
Comment expliquer le passage d'un coût horaire à 27k€ pour un raf contre 11k pour un F1? Et comment expliquer qu'in fine ce coût ne sera plus "que" de 13k dans quelques années, alors qu'une heure reste une heure et un rafale un rafale?
ensuite tu rajoutes à la maitenance electromecanique des vieux binious, une maintenance informatique pas forcement totalement rodée.
en caricaturant : La ou une soudure à 3€ pouvait résoudre le problème d'un F1, tu dois changer tout une carte à plusieurs milliers d'€ sur un rafale)
Le système de gestion des pannes du rafale est peut être encore un peu trop tatillon également (genre le système te demande de changer une pièce un peu trop souvent que de réellement nécessaire).
Certains des équipements ne sont sans doute pas encore murs
Certains équipement nouveaux sont aussi connus pour leur fragilité (au hazard, l'OSF, revêtement absorbant ?)
En outre, le F1 bénéficie peut être momentanément d'un stock de pièces de rechange important prélevable directement sur les avions récemment retirés du service