Source : http://www.air-journal.fr/2013-01-13-at ... %A9rien%29 via http://rumpho.com/t/atterrissage-durgen ... tahiti/25/Un ATR 72, avec à bord 53 passagers, de la compagnie Air Tahiti a dû faire marche arrière et effectuer un atterrissage d’urgence sur son aéroport de départ après l’incendie de son moteur droit.
Un ATR 72 d’Air Tahiti, qui assure la desserte inter-îles des cinq archipels de Polynésie française (à ne pas confondre avec Air Tahiti Nui) venait de décoller samedi de l’aéroport de Tahiti-Faa’a, à destination de de Raiatea, une île de l’archipel des Îles-Sous-Le-Vent, quand l’un de ses moteurs a lâché. « Je regardais l’ATR décoller, et tout d’un coup il a lâché une sorte de liquide à l’arrière de l’avion, comme s’il y avait une soupape qui s’ouvrait et se refermait », a expliqué à l’AFP Ferryé Tetuamanuhiri, qui assistait au décollage depuis sa terrasse. « Il y a ensuite eu un peu de fumée, au même endroit, puis comme un éclair jaune, une illumination, et une ou deux secondes après une détonation assez forte, et une fumée noire, l’avion a alors fait un demi-tour et s’est reposé, il n’a pas volé au-delà de Papeete. »
Une passagère a décrit les événements de l’intérieur de la cabine pour le site local Les Nouvelles de Tahiti. « On croyait que c’était un oiseau qui avait tapé sur le hublot mais ma nièce m’a dit non, elle a vu les flammes sur l’aile droite. Ca a bloqué l’hélice qui ne tournait plus ». Les passagers les plus proches de l’endroit où s’est déclaré l’incendie sont alors allés sur les sièges du fond. « On nous a dit de prendre nos gilets de sauvetage, sans les mettre, et de bien serrer les ceintures. C’était un atterrissage forcé. Tout le monde paniquait à l’intérieur, surtout les mamans qui pleuraient pour leurs enfants », racontent deux autres jeunes passagères.
Finalement, le pilote a réussi à poser l’avion turbopropulseur sans autre problème sur son aéroport de départ, où les pompiers l’attendaient pour le recouvrir de mousse. Il n’y a pas eu de blessés parmi les 53 passagers. Une enquête a été ouverte.
Atterrissage d’urgence d’un ATR 72 d’Air Tahiti
Atterrissage d’urgence d’un ATR 72 d’Air Tahiti
#1#3
Si la news ne t’intéresse pas, pourquoi tu passes plusieurs minutes à écrire une réponse dessus ?
#4
Ché pas, sans doute pour apporter une réponse moins lapidaire que celle à laquelle je faisais référence.
Parce que j'aime causer (et comprendre) aussi, peut-être
Mais tu as raison sur un point : la charge était violente, et non méritée. J'édite en conséquence. Désolé.
Parce que j'aime causer (et comprendre) aussi, peut-être
Mais tu as raison sur un point : la charge était violente, et non méritée. J'édite en conséquence. Désolé.
#5
disons que pour aller dans le sens d'Azrayen je n'ai pas envie que comme tous les journaux télévisés de france et de navarre C6 se transforme en rubrique des chiens écrasés de l'aéro.
finalement elle intéresse qui cette news ?
si on poste ici tous les incidents journalier de l'aéronautique on a pas fini
mais après tout on est pas obligé de lire
finalement elle intéresse qui cette news ?
si on poste ici tous les incidents journalier de l'aéronautique on a pas fini
mais après tout on est pas obligé de lire
#6
Tous les amateurs de témoignages oculaires de témoins qui ont pas oculé grand chosefinalement elle intéresse qui cette news ?
Bref ils ont bloqué la piste 45 minutes avec cette histoire, j'ai du dérouter sur Moorea, ça a cassé la routine
--
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
There are three simple rules for making a smooth landing: Unfortunately, no one knows what they are.
-
- Pilote émérite
- Messages : 9126
- Inscription : 15 mars 2004
#8
En fait, ce que je remarque depuis quelques mois, c'est qu'avant, tout le monde postait ce genre d'évènement et ça ne choquait personne, et que depuis ces fameux quelques mois, seuls les évènements "militaires" semblent intéresser/émouvoir le public C6isien.
Le crash d'un chasseur avec UN pilote semble plus émouvoir que le crash d'un liner avec une floppée de pax!
edit: ortho...
Le crash d'un chasseur avec UN pilote semble plus émouvoir que le crash d'un liner avec une floppée de pax!
edit: ortho...
#9
+1 Avec Warlordimi, j'ai l'impression que les esprits sont quelques peu échaudés ces derniers temps, libre à tout un chacun de suivre ou non un sujet en fonction de l'intérêt qu'il lui porte sans clouer son auteur eu pilori.
D'autant que ce genre de sujet dérive facilement (et fréquemment) sur l'analyse des causes potentielles qui font le bonheur de tous les fadas du coin.
D'autant que ce genre de sujet dérive facilement (et fréquemment) sur l'analyse des causes potentielles qui font le bonheur de tous les fadas du coin.
#10
J'ajouterai (si messieurs les modos me le permettent) que le forum est assez bien foutu et que les sujets qui sont sans grand intérêt commun descendent assez vite dans la liste et se font oublier d'eux même.
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
→ [F.A.Q.] Bien paramètrer ses forums Checksix ←
#11
casser la routine, le mot est faible : pour qu'un ATR puisse faire une marche arrière, il faut déjà un vent de face pas banal !Tomcat a écrit :Tous les amateurs de témoignages oculaires de témoins qui ont pas oculé grand chose
Bref ils ont bloqué la piste 45 minutes avec cette histoire, j'ai du dérouter sur Moorea, ça a cassé la routine
un esprit sain dans un corbeau
#12
+1 Warlord... tu m'otes les mots de la boucheWarlordimi a écrit :En fait, ce que je remarque depuis quelques mois, c'est qu'avant, tout le monde postait ce genre d'évènement et ça ne choquait personne, et que depuis ces fameux quelques mois, seuls les évènements "militaires" semblent intéresser/émouvoir le public C6isien.
Le crash d'un chasseur avec UN pilote semble plus émouvoir que le crash d'un liner avec une floppée de pax!
edit: ortho...
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
#13
:huh:Warlordimi a écrit :En fait, ce que je remarque depuis quelques mois, c'est qu'avant, tout le monde postait ce genre d'évènement et ça ne choquait personne, et que depuis ces fameux quelques mois, seuls les évènements "militaires" semblent intéresser/émouvoir le public C6isien..
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=179369
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=155074
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=179172
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=178977
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=179139
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=179098
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=179001
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=178949
... sur le dernier mois.
Après, qu'il y ait "plus" de militaire ne me surprend pas, vu la nature même de C6. et ça ne me parait pas nouveau.
-
- Pilote Confirmé
- Messages : 3895
- Inscription : 10 août 2001
#14
Je vais sur un autre site pour lire les différents incidents/accidents qui surviennent.
Ca me permet de me rendre compte qu'il y a régulièrement des incidents et des accidents plus ou moins grave de part le monde.
Et ce que j'attends de ce genre de site, c'est des explication sur le pourquoi du problème, et surtout ce que l'équipage a fait pour pouvoir revenir se poser de manière la plus intègre que possible.
C'est une sorte de suite des séries de Crash Aérien qui passent sur National Geographic ou Discovery.
Ca me permet de me rendre compte qu'il y a régulièrement des incidents et des accidents plus ou moins grave de part le monde.
Et ce que j'attends de ce genre de site, c'est des explication sur le pourquoi du problème, et surtout ce que l'équipage a fait pour pouvoir revenir se poser de manière la plus intègre que possible.
C'est une sorte de suite des séries de Crash Aérien qui passent sur National Geographic ou Discovery.
[SIGPIC]Best Ever HardCore 737 Simulator[/SIGPIC]
#15
@Az'
C'est pas une question de plus de militaire vs civil ... C'est juste que de poster ici ce genre de news permet d'ouvrir un débat sans forcément sombrer dans le pathos ni le sordide.
Ce qui est justement intéressant sur ce forum, c'est la diversité des profils qui peuvent apporter un éclairage intéressant sur tel ou tel évènement.
C'est pas une question de plus de militaire vs civil ... C'est juste que de poster ici ce genre de news permet d'ouvrir un débat sans forcément sombrer dans le pathos ni le sordide.
Ce qui est justement intéressant sur ce forum, c'est la diversité des profils qui peuvent apporter un éclairage intéressant sur tel ou tel évènement.
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
#16
A l'ouverture du sujet, avec les infos citées (témoignages humains bruts, au mieux inexacts, voire fantaisistes ), c'était pas tellement 'éclairable' .
le communiqué de la compagnie (perte pression huile, feu moteur) est un peu plus intéressant.
http://www.tahiti-infos.com/Air-Tahiti- ... 65208.html
si je fais un parallèle avec cette discussion :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=179172
le sujet aurait pu ne démarrer qu'au message d'Az sur la modif de procédure, et la faiblesse du wow, parce qu'avant il n'y avait pas grand chose.
le communiqué de la compagnie (perte pression huile, feu moteur) est un peu plus intéressant.
http://www.tahiti-infos.com/Air-Tahiti- ... 65208.html
si je fais un parallèle avec cette discussion :
http://www.checksix-forums.com/showthread.php?t=179172
le sujet aurait pu ne démarrer qu'au message d'Az sur la modif de procédure, et la faiblesse du wow, parce qu'avant il n'y avait pas grand chose.
un esprit sain dans un corbeau