Armée de l'air algérienne

Maquettes, images, meetings, aviation réelle

Topic author
anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#226

Message par anzar »

Ravi que ça te plaise pipo :) Pour l'origine sociale il n y a pas de critère les formations sont ouvertes sur la base de l'excellence des candidats.

Le recrutement se fait au niveau Bac, plutôt Bac Sciences Exactes. La séléction se fait d'abord sur dossier puis sur des critères physiques. Ensuite les heureux élus suivent une formation étalée sur 5 ans.

La première année se fait à l'académie interarme puis 3 ans de formation au pilotage à ESAIR et enfin 1 an de spécialisation (chasse/bombardement/Transport). Il faut compter aussi un à deux ans de mûrissement dans un escadron opérationnel

Il y a le site officiel du MoD Algérien qui donne plus d'infos

http://www.mdn.dz/site_cfa/index.php?L=fr#
Image
Avatar de l’utilisateur

Warlordimi
Pilote émérite
Pilote émérite
Messages : 9126
Inscription : 15 mars 2004

#227

Message par Warlordimi »

Rhoooo le cul du Mig25 (2° photo)!!! Me faut la même pleine PC! :Jumpy:
Image

-Les pilotes de chasse font des films, les pilotes de bombardiers ecrivent l'histoire!!!;
-Quand les allemands volent, les alliés tombent. Quand les britanniques volent, les allemands tombent. Et quand les américains volent, tout le monde tombe!!!
Avatar de l’utilisateur

Azrayen
Moderateur
Moderateur
Messages : 18901
Inscription : 29 décembre 2004

#228

Message par Azrayen »

E-crew a écrit :Le Mi-24 mark IV a une sacrée gueule avec ses filtres et sa tourelle de nez.
Certes. :yes:
J'ai peur que le tireur y perde assez nettement, cela dit, concernant les possibilités de son Mk1 Eyeball dans l'axe. :sweatdrop

----

mode modo : Y'a une taille max pour les images sur le forum. Ai viré 4 images du coup (les adresses restent visibles) dans le dernier post. Merci d'y songer :)
Image Image

Image
Avatar de l’utilisateur

fougamagister
Pilote Confirmé
Pilote Confirmé
Messages : 2906
Inscription : 26 décembre 2008

#229

Message par fougamagister »

A propos des Mig-25 je me suis toujours demandé à quelles tâches ils étaient assignés. Surtout qu'avec le binôme Su-30 et Mig-29, la tranche interception doit être bien remplie.
Pour ses qualités de reconnaissance ? son radar peut-être ?
Image

Topic author
anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#230

Message par anzar »

Selon la dénomination des escadres on peut imaginer les missions dévolues à chaque type d'appareil :

MiG-25PDS ->110ème Escadron "autonome" de Chasse
MiG-29S -> 3ème Escadre de Défense Aérienne (3-4 escadrons)
Su-24MK2 -> 4ème Escadre d'Appui Pénétration (3-4 escadrons)
Su-30MKA -> 12ème Escadre Multirôle (3-4 escadrons)
MiG-25RB/Su-24MKR/Su-24MP -> 5ème Escadre de Reconnaissance et de Guerre Electronique

A priori les MiG-25PDS sont assignés à l'interception à longue distance et les MiG-25RB à la reconnaissance à haute altitude à haute vitesse.

Les MiG-29S sont plutôt destinés au scramble sur zone

Les Flankers font un peu tout
Image
Avatar de l’utilisateur

falcon29
Pilote Philanthrope
Pilote Philanthrope
Messages : 570
Inscription : 07 septembre 2012

#231

Message par falcon29 »

Superbe post, félicitation pour les photos elles sont superbes, une vrai mine d'or

Topic author
anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#232

Message par anzar »

GROS SCOOOOOOP :cheers: :cheers: Sur le numéro spécial N°2 de la revue de l'armée algérienne "El Djeich" de décembre, un dossier spécial sur la base d'ain ouessara avec à l'honneur la 5ème ERGE et le 110 EdC

Donc premières photos HD des Su-24MR (apparemment modernisés) KG-24 et KG-93 avec le nouveau camo standard :cheers:

Image

Image

Il y a aussi quelques photos des foxbat (le FU-31 notamment)
Image

Topic author
anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#233

Message par anzar »

Toujours avec les fencer, cette fois-ci la version MK2

Une photo montrant les deux antennes, de l'Orion A1 et du radar de suivit de terrain.

Image

Une autre photo montrant le cockpit de l'appareil (qui est nickel au passage) équipé avec le nouveau HUD KAI-24P (une variante du HUD utilisé sur le Su-34) et on peut apércevoir le cache du radar display en dessous de celui-ci le WSO dispose d'un large MFD

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#234

Message par ALF »

vraiment très intéressant comme topic !

je ne veux pas casser l'ambiance mais juste donner une info
Deux Mig-29 algériens se sont percutés en vol de nuit il y a deux semaines, les deux pilotes sont décédés
http://alfaviation.tonempire.com/t1479- ... gerie#8914
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/

Topic author
anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#235

Message par anzar »

Oui effectivement deux pilotes, dont un très expérimenté, ont trouvé la mort lors de manœuvres de nuit dans la collision de leurs deux MiG-29S.

En hommage à eux et aussi à leur camarades membres de la 3ème Escadre de Défense Aérienne, un petit reportage diffusé par la télévision d'état il y a quelques mois sur ces valeureux pilotes (reportage en langue arabe mais qui recèle énormément d'images intéressantes)

RIP

http://www.youtube.com/watch?v=bm1aU9tq ... r_embedded
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

#236

Message par RAMIUS1983 »

Dans ta vidéo on voit un pilote évoquer une procédure panne en français pendant le briefing,
A quel moment le français est utilisé dans le boulot d'un pilote de l'armée de l'air algérienne ?

Topic author
anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#237

Message par anzar »

La formation des pilotes est faite en français, mais aussi en anglais et russe (pour ceux qui font des stages de perfectionnement à l'étranger). Le français est utilisé dans les breifing, debreifing et dans les coms radios aussi mais là il peut être utilisé indifféremment avec de l'arabe dialectale ou de l'anglais dans certains cas

Ce n'est pas étonnant puisque le français est la première langue étrangère étudiée en Algérie, et l'Algérie est l'un des pays où le français est utilisé de façon quotidienne dans les administrations, l'éducation ou même les services parfois plus que la langue officielle qui est l'arabe
Image
Avatar de l’utilisateur

RAMIUS1983
Jeune Pilote
Jeune Pilote
Messages : 1728
Inscription : 08 octobre 2011

#238

Message par RAMIUS1983 »

Merci pour ces infos Anzar, très intéressant ton post ;)
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#239

Message par ALF »

anzar a écrit :GROS SCOOOOOOP :cheers: :cheers: Sur le numéro spécial N°2 de la revue de l'armée algérienne "El Djeich" de décembre, un dossier spécial sur la base d'ain ouessara avec à l'honneur la 5ème ERGE et le 110 EdC
Donc premières photos HD des Su-24MR (apparemment modernisés) KG-24 et KG-93 avec le nouveau camo standard :cheers:
L'armée de l'air algérienne utilise le "Fencer" en version MR et MK ?
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/

Topic author
anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#240

Message par anzar »

Oui tout à fait, les forces aériennes algériennes utilisent le Su-24 sous ses trois variantes.

Les Su-24MK2 (format MK modernisé au standard M2) représentent la majeure partie des avions de ce type. Il y en aurait une quarantaine acquis en plusieurs batchs en 1989 puis entre 2002 et 2009. Tout les appareils ont subit une modernisation profonde et servent au sein de la 4ème EAP, formée des 274ème, 284ème et 294ème escadrons basés à Laghouat.

Les Su-24MR ont été achetés à la fin des années 90. Il y en aurait 4 ou 5, immatriculés KG-24, KG-46, KG-65, KG-93 et le KG-87 (statut incertain). Ils servent exclusivement au sein du 525ème escadron de Reconnaissance rattaché à la 5ème ERGE à Ain Oussara

Il y aurait également eu l'acquisition de deux Su-24MP d'origine ukrainienne ou bielorusse. Ces avions n'ont pas été officiellement identifiés, on a juste une immatriculation "KY-51" mais rien d'autre ?
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35139
Inscription : 22 octobre 2002

#241

Message par jojo »

anzar a écrit :Tout les appareils ont subit une modernisation profonde et servent au sein de la 4ème EAP, formée des 274ème, 284ème et 294ème escadrons basés à Laghouat.
Juste une question, qu'est-ce que tu entends par modernisation profonde?

D'après les photos qu'on voit ici, les radars et le cockpit ne différent pas trop de ceux d'origine, les visualisations sont toujours cathodiques...

Quel type de pod laser est utilisé?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#242

Message par anzar »

Liste non exhaustive des modifications effectuées sur les Fencers MK de l'AAF pour les amener au format MK2

- Overhaul complet de la cellule et des réacteurs
- Nouvel ordinateur de bord SV-24
- Nouveau block du traitement du signal radar Obzor-RVB-T permettant l'utilisation d'un mode cartographique OR-TM
- Un nouvel MFD à cristaux liquides (voir vidéo ci-dessous)*
- Nouveau HUD KAI-24P (dérivé de celui du Su-34) au lieu de l'antique PPV
- Nouveau système de radio navigation SRNS-24

*http://www.youtube.com/watch?feature=pl ... bZlK_-_eWM

ImageImage

Image

Image

Image

http://en.take-off.ru/pdf_to/to05.pdf

Le Fencer dispose du système intégré Kaira-24M, il peut utiliser des pods extérieurs ou des systèmes de bombes type KAB-1500TK, utilisant leurs propres optroniques pour le guidage final avec l'utilisation du pod APK-9E
Image

Topic author
anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#243

Message par anzar »

Les Fencers MK2 de l'AAF utilisent également le missile à long rayon d'action "stand-off" Raptor II de denel
Earth Movers, Tank Killers

Denel Dynamics also produces ASMs and PGMs. The longest ranged of these weapons is the Raptor. Originally developed with DoD funding, foreign investment has allowed the development of an improved version, the Raptor II, which is in production for the investor country. While the Raptor I is an unpowered PGM, the Raptor II is an ASM, with significantly greater range.
Denel Dynamics has a proposal for a Raptor III, which would have a maximum range approaching 300 km, if launched at 12 000 m. It would have the same types of guidance and seeker systems as the Raptor II but would be more accurate still. The company is awaiting feedback from potential customers before deciding how and when to proceed with the project.
http://www.engineeringnews.co.za/articl ... 2011-08-26

Image

Image

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

ALF
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 537
Inscription : 03 février 2002

#244

Message par ALF »

Ce topic est ni plus ni moins le document (publique) le plus complet que je connaisse sur l' AAF !
merci beaucoup pour toutes ces infos

pas trop risqué pour toi Anzar ?
spotting aéronautique militaire
http://alfaviation.tonempire.com/

Topic author
anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#245

Message par anzar »

Non pas du tout, ce sont des données publiques récupérées sur des sites officiels (constructeurs, magazines spécialisés) et avec la participation d'une communauté de fans notamment l'équipe "forcesdz" à laquelle j'appartiens :)
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35139
Inscription : 22 octobre 2002

#246

Message par jojo »

Et au niveau des pods laser, qu'est-ce qu'ils utilisent?
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#247

Message par anzar »

On a déjà eu cette conversation il y a quelques mois (voir page 8) ça a pas changé depuis :)

Kaira-24M integré

Image
Image
Avatar de l’utilisateur

jojo
Dieu vivant
Dieu vivant
Messages : 35139
Inscription : 22 octobre 2002

#248

Message par jojo »

Ça reste leur point faible alors:innocent:
Config: MSI Z270 GAMING M5/ I7 7700K + Water Cooling/ SSD 500Go/DDR4 4x16Go 3200Mhz/ MSI RTX 3080 Ventus 3x Plus 10Go
Virpil T50CM3 + WarBRD + TM Hornet/ MFG Crosswind/ HP Reverb G2

Photo aéro: Nikon D7000/ D500 + Sigma 150-600 F5-6.3
ma galerie: cliquez FLICKR / WARBIRDS
Image

Topic author
anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#249

Message par anzar »

En général l'utilisation de GBU type US comme les KAB-250L est assez rare. L'AAF utilise plutôt la panoplie Kh-25/29/59 ou la série des KAB-500/1500 à guidage GPS/Inertiel/TV.
Image

Topic author
anzar
Mécano au sol
Mécano au sol
Messages : 542
Inscription : 05 décembre 2003

#250

Message par anzar »

Tir d'un Kh-25MT (guidage TV) sur une cible au sol simulant un objectif de haute valeur

Image
Image
Répondre

Revenir à « Aviation passion »