Question sur l'AASM
Question sur l'AASM
#1Salut a tous,
j'ai une petite question de rien du tout sur l'armement air sol modulaire.
Pour moi, c'est un kit que l'on "fixe" sur une bombe lisse et qui permet une augmentation de la charge militaire et la possibilité de guider cette bombe par laser ou GPS.
Sur Wiki,( http://fr.wikipedia.org/wiki/Armement_a ... Propulsion ) on indique qu'il y a un systeme de propulsion, donc j'imagine que c'est pour que la bombe puisse se "diriger" vers son target (?) mais on en sait pas plus.
Et sur le site de la défense, ( http://www.defense.gouv.fr/marine/decou ... ir-surface ) les caracteristiques m'ont scotché :
Mach 1 et portée 65nm
pour une bombe avec une charge militaire d'au moins 250Kg ça fait beaucoup je trouve, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?:notworthy
Merci !
j'ai une petite question de rien du tout sur l'armement air sol modulaire.
Pour moi, c'est un kit que l'on "fixe" sur une bombe lisse et qui permet une augmentation de la charge militaire et la possibilité de guider cette bombe par laser ou GPS.
Sur Wiki,( http://fr.wikipedia.org/wiki/Armement_a ... Propulsion ) on indique qu'il y a un systeme de propulsion, donc j'imagine que c'est pour que la bombe puisse se "diriger" vers son target (?) mais on en sait pas plus.
Et sur le site de la défense, ( http://www.defense.gouv.fr/marine/decou ... ir-surface ) les caracteristiques m'ont scotché :
Mach 1 et portée 65nm
pour une bombe avec une charge militaire d'au moins 250Kg ça fait beaucoup je trouve, est-ce que quelqu'un peut m'expliquer ?:notworthy
Merci !
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#3
Pour moi l'AASM n'a rien à voir avec l'augmentation de la charge militaire.
C'est "juste" un kit de propulsion + guidage GPS ou imagerie suivant les versions
Et pour la portée il me semble que dans le post sur les opérations en Libye on avait parlé d'un kill à +50km
C'est "juste" un kit de propulsion + guidage GPS ou imagerie suivant les versions
Et pour la portée il me semble que dans le post sur les opérations en Libye on avait parlé d'un kill à +50km
MSI MAG Z690 Tomahawk, Core i7-12700K, Geforce 3070, 32Go DDR4, SSDs, Turtle Beach Velocity One, Windows 11 Pro
#4
250 kg/500 lbs, c'est la classe de la bombe utilisée (Mk82).
La charge militaire, c'est à dire la quantité d'explosif, tourne autour de 90 kg.
Le kit AASM convertit cette bombe en missile (au sens véritable du terme) en ajoutant à la fois un module d'auto-guidage et un propulseur. La vitesse de transit est au mieux proche du supersonique (haut subsonique). La portée varie d'une dizaine à une cinquantaine de kilomètres selon l'altitude de largage.
Ce qui est écrit ici est à oublier
La charge militaire, c'est à dire la quantité d'explosif, tourne autour de 90 kg.
Le kit AASM convertit cette bombe en missile (au sens véritable du terme) en ajoutant à la fois un module d'auto-guidage et un propulseur. La vitesse de transit est au mieux proche du supersonique (haut subsonique). La portée varie d'une dizaine à une cinquantaine de kilomètres selon l'altitude de largage.
Ce qui est écrit ici est à oublier
#5
Sur un Galeb de retour à son parling après qu'il ait enfreint la no fly zone.Pich a écrit : Et pour la portée il me semble que dans le post sur les opérations en Libye on avait parlé d'un kill à +50km
#6
OPIT a écrit :250 kg/500 lbs, c'est la classe de la bombe utilisée (Mk82).
La charge militaire, c'est à dire la quantité d'explosif, tourne autour de 90 kg.
Le kit AASM convertit cette bombe en missile (au sens véritable du terme) en ajoutant à la fois un module d'auto-guidage et un propulseur. La vitesse de transit est au mieux proche du supersonique (haut subsonique). La portée varie d'une dizaine à une cinquantaine de kilomètres selon l'altitude de largage.
Ce qui est écrit ici est à oublier
Ok je vois, mais c'est genial !
Pourquoi on utilise encore les larguages "a l'horizontale" d'une cible avec un pod de designation laser alors qu'on a un moyen d'arriver au même resultat en étant vachement plus loin dans ce cas ?
#7
Parce que c'est moins cher, plus répandu, que parfois on a besoin de désigner des cibles d'opportunité, parce que parfois on n'a pas besoin de faire dans la finesse etc...
#8
Et qu'on a pas la possibilité de prévoir la trajectoire en cloche de l'AASM quand la propulsion est enclenchée, ce qui contraint a vider le ciel autour du lanceur, ou de larguer en limite de portée courte pour que la propulsion ne s'enclenche pas et ne pas gêner les autres patrouilles.
Les chasseurs font les films, les bombardiers écrivent l'Histoire.
#10
D'autant plus que pour les cibles d'opportunité "genre Galeb", il faut le pod pour la positive ID par le pilote plus les infos de positionnement de la cible par rapport à l'avion lanceur. Oui le pod a de beaux jours devant lui.
#11
Et qu'il est prévu un AASM laser
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
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#13
Maintenant je crains plus rien
--------------- Bensky et Mutch---------------
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#14
Non, pour ce tir les coordonnées auraient été obtenues par le Damocles, cible d'opportunité. Vu que des vidéos de l'impact ont été diffusées peu de chance pour que ce soit un tir longue distance.Beamer a écrit :Sur un Galeb de retour à son parling après qu'il ait enfreint la no fly zone.
Le tir à 50km il me semble que c'était à Misrata sur des chars, dans les premiers jours avec des coordonnées "externes"...
Je rajouter ai que l'AASM laser a été testé sur cible mobile, intérêt supplémentaire du laser. La possibilité d'utiliser l'auto-directeur IR sur cible d'opportunité. Actuellement la version IR travaillerait un peu comme le Scalp: reconnaissance de cible programmée.
#15
Je suis d'accord avec jojo, il s'agit de deux évènements séparés.
Le 24 mars matin, un Galeb enfreint la NoFly Zone et est positivement identifié comme FPK. Ordre est donné de l'abattre. Il trouve le temps de se poser à Misrata, et est détruit (encore au roulage / tout juste au parking ?) "de près" par une patrouille de Rafale Air (par opposition à Rafale Marine, je ne suis pas en train d'écrire "équipés air-air").
L'utilisation de l'AASM (à l'époque : INS/GPS uniquement) permet d'ailleurs de confirmer que le Galeb avait terminé son au roulage (sinon : objectif mobile, GBU obligatoire). Ça tranche un débat/imprécision d'information "de l'époque".
Le (sur?)lendemain, il est également attesté que 4 AASM ont été balancés (toujours de pas très loin) sur les autres Galeb bien rangés, ainsi que deux hélicos de combat (Mi-35) dont on savait qu'ils étaient en état de vol pour les avoir "vu" à l’œuvre avant le 19/3. Des photos avant/après ce strike ont été diffusées, d'ailleurs.
Concernant le tir à 50km, maintenant, c'était - il me semble - un peu plus tard dans le mois.
Deux Rafale en coop avec un F-16 SEAD US (*).
Incrédulité du pilote du Viper lorsque le Raf annonce son tir (limite à se demander si le frenchy ne se serait pas gouré de cible). Témoignage d'un des pilotes Rafale impliqué : "Je ne l'ai senti pleinement rassuré que lorsqu'il a vu les panaches de fumée montant du sol : il a alors pu vérifier que nous avions vraiment fait mouche !"
(*) ce qui pourrait suggérer que la cible relevait plutôt du système SAM que du "simple" char, suggestion confirmée par un témoignage recueilli directement auprès d'un de nos étoilés impliqué, évoquant explicitement du SA-3.
++
Az'
Le 24 mars matin, un Galeb enfreint la NoFly Zone et est positivement identifié comme FPK. Ordre est donné de l'abattre. Il trouve le temps de se poser à Misrata, et est détruit (encore au roulage / tout juste au parking ?) "de près" par une patrouille de Rafale Air (par opposition à Rafale Marine, je ne suis pas en train d'écrire "équipés air-air").
L'utilisation de l'AASM (à l'époque : INS/GPS uniquement) permet d'ailleurs de confirmer que le Galeb avait terminé son au roulage (sinon : objectif mobile, GBU obligatoire). Ça tranche un débat/imprécision d'information "de l'époque".
Le (sur?)lendemain, il est également attesté que 4 AASM ont été balancés (toujours de pas très loin) sur les autres Galeb bien rangés, ainsi que deux hélicos de combat (Mi-35) dont on savait qu'ils étaient en état de vol pour les avoir "vu" à l’œuvre avant le 19/3. Des photos avant/après ce strike ont été diffusées, d'ailleurs.
Pour la vidéo, j'ai (aussi) un doute : tu es sûr qu'il s'agissait de cet évènement ? J'ai souvenir d'une vidéo des Belges tapant du Su-22, mais pas de Rafale tapant du Galeb (je peux me tromper/elle peut m'avoir échappé) ? Et si vidéo FR : datant du 24 ou du 25/26(?) ?Vu que des vidéos de l'impact ont été diffusées peu de chance pour que ce soit un tir longue distance.
Concernant le tir à 50km, maintenant, c'était - il me semble - un peu plus tard dans le mois.
Deux Rafale en coop avec un F-16 SEAD US (*).
Incrédulité du pilote du Viper lorsque le Raf annonce son tir (limite à se demander si le frenchy ne se serait pas gouré de cible). Témoignage d'un des pilotes Rafale impliqué : "Je ne l'ai senti pleinement rassuré que lorsqu'il a vu les panaches de fumée montant du sol : il a alors pu vérifier que nous avions vraiment fait mouche !"
(*) ce qui pourrait suggérer que la cible relevait plutôt du système SAM que du "simple" char, suggestion confirmée par un témoignage recueilli directement auprès d'un de nos étoilés impliqué, évoquant explicitement du SA-3.
++
Az'
#16
Curieux, j'avais compris que le kill à 50km était bien sur un Galeb et que les coordonnées de la cible avaient été récupérées par un Rafale / Reco et "affinées" par le pod du tireur.
La coop avec le F16CJ laisse penser que c'est lui (ou SPECTRA) qui a passé les coordonnées de cette cible SEAD.
Enfin de toute façon, on est bien à chaque fois dans le 50 km comme distance de tir. J'imagine le débrief du pilote de F16
La coop avec le F16CJ laisse penser que c'est lui (ou SPECTRA) qui a passé les coordonnées de cette cible SEAD.
Enfin de toute façon, on est bien à chaque fois dans le 50 km comme distance de tir. J'imagine le débrief du pilote de F16
#17
Beamer a écrit :Curieux, j'avais compris que (...) les coordonnées de la cible avaient été récupérées par un Rafale / Reco et "affinées" par le pod du tireur.
Raté pour le Galeb, en revanche tu as raison sur le fait que le genre de coop "boucle courte" que tu évoques, mettant à profit la capacité retransmission du RECO-NG a bien été utilisée... mais plus tard dans la campagne. Rappelons que le tir devait être autorisé par le commandement (Lyon, Ramstein ou Poggio selon l'époque), à qui il était plus facile d'appuyer sur le bouton vert avec une photo. La boucle était souvent un peu moins courte que technologiquement imaginable
Perso je pense plutôt à du Deliberate Tasking sur une cible identifiée/localisée auparavant. On estimait avoir 60% de l'OrBat libyen avant le 19/03 (et on a déterminé ensuite que c'était plutôt 90% dans les faits).Beamer a écrit :La coop avec le F16CJ laisse penser que c'est lui (ou SPECTRA) qui a passé les coordonnées de cette cible SEAD.
Sur la campagne, les Français ont certes fait beaucoup de tir en Dynamic, mais les ROE exigeaient 0 collatéral, je ne vois pas en quoi il serait justifiable de tirer à 50km en Dynamic.
Beamer a écrit :Enfin de toute façon, on est bien à chaque fois dans le 50 km comme distance de tir. J'imagine le débrief du pilote de F16
#18
Intéressant ton témoignage Az' est-ce qu'on pourrait avoir la source.
Sinon le Rafale a visiblement bien fait tapé du SA-3, et probablement pas une seule fois.
Par contre pour les chars à 50km+ je pensais à ça
http://rafalenews.blogspot.fr/2011/04/a ... rated.html
Sinon le Rafale a visiblement bien fait tapé du SA-3, et probablement pas une seule fois.
Par contre pour les chars à 50km+ je pensais à ça
http://rafalenews.blogspot.fr/2011/04/a ... rated.html
#22
Vu de la place du Galeb c'était plutôt Air to Air for Slow Moverbidou a écrit :AASM=Armement Air Sol pour les Mauvais ??
--------------- Bensky et Mutch---------------
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Le 2/12 sur Grob...
#23
Pour lequel ? Je suis multi-sourcejojo a écrit :Intéressant ton témoignage Az' est-ce qu'on pourrait avoir la source.
- pour le verbatim du pil Rafale, bouquin de Notin
- pour le SA-3, source "privée" (i.e. le Gal en question me causant directement)
Plus généralement, au delà de ces 2 témoignages, je m’appuie également sur - par ordre croissant de "crédibilité", diverses ressources Web, la presse de l'époque, le bouquin de Tanguy et d'autres sources "privées" des 3 armes au sujet desquelles je ne m'épancherai pas sauf pour préciser qu'il n'y a rien d'illégal : n'imaginez pas un non-respect d'une quelconque classification CD/SD par les intéressés.
Possible, effectivementjojo a écrit :Sinon le Rafale a visiblement bien fait tapé du SA-3, et probablement pas une seule fois.
Là, la source c'est SD de JDM, et je n'ai pas été en mesure de la recouper. Comme le billet a été publié rapidement (par rapport aux dates d'opérations), je pense qu'il s'agit d'une (petite?) exagération/incompréhension "dans le feu de l'action" de ces journées là, par une source en État Major.jojo a écrit :Par contre pour les chars à 50km+ je pensais à ça
http://rafalenews.blogspot.fr/2011/04/a ... rated.html
D'autre part "un blindé" ne signifie pas nécessairement un char (IMO). Un affut SA-3 sur véhicule chenillé, c'est un blindé aussi.
[edit 2] sauf qu'on me souffle, à raison, que les SA-3 libyens n'étaient pas sur véhicule chenillé. On peut donc déduire plusieurs tirs à distance à l'AASM (et je pencherai plus pour de l'artillerie que pour un char, question de mobilité vs tir sur coordonnées, mais là c'est de l'educated guess, sans plus).
Pour l'AASM, un article du site israélien Defense Update : clic.
++
Az'
#24
Pour le Galeb, voici l'interview du Capt PE Renault du 1/7 qui a shooté la mouette :
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Mo ... ra-265955/
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Mo ... ra-265955/
Ce matin, le capitaine Renaud, lui, est « spare » : il se prépare au cas où un appareil chargé de la mission ne pourrait pas décoller. Comme les autres pilotes, il effectue une mission toutes les quarante-huit heures. Son dernier vol a été mouvementé. Ce jour-là, il vole vers Misrata, la ville martyre bombardée par les chars de Kadhafi. Sous les ailes de son Rafale, deux bombes de 250 kilos et deux missiles Mica antiaériens. Grâce aux caméras du pod d’observation, le capitaine et son coéquipier scrutent les mouvements militaires autour de la ville. Sur l’écran vidéo, ils voient défiler le champ de bataille à 10 kilomètres d’altitude. Descendre plus bas, c’est prendre un risque, car Kadhafi possède une panoplie de Sam, les fusées antiaériennes de l’ex-Union soviétique.
Elles ont été bombardées dès le premier jour. Mais il peut en rester encore. Soudain, l’opérateur de l’Awacs, l’avion PC bourré d’électronique, lui demande de se porter sur la piste militaire de Misrata. Un appareil de *Kadhafi a été détecté en train de se diriger vers cette base, au mépris de la zone d’exclusion aérienne décrétée par l’Onu. Il s’agit d’un G-2E Galeb (« mouette », en français) fabriqué dans l’ex-Yougoslavie, qui permet des attaques au sol. Quand le Rafale du capitaine Renaud arrive en vue de la piste, le Galeb vient de s’immobiliser sur le parking. Le pilote entre les coordonnées dans sa bombe AASM, un long tube kaki de 250 kilos à guidage inertiel et GPS. Dans l’Awacs, un officier donne la « clearance », l’autorisation de tir validée à Paris, en un temps record, par l’état-major. Le capitaine tire sa bombe, qui ressemble à un missile. Sur son écran, il voit le Galeb libyen se désintégrer dans une gerbe jaune et noire. L’avertissement est clair. Aucun avion libyen ne doit décoller. La demi-douzaine d’autres Galeb alignés sur le parking sont laissés intacts ce jour-là.
#25
Enfin j'ai lu tout l'article, je ne m'y fierai pas trop trop.JagF1 a écrit :Pour le Galeb, voici l'interview du Capt PE Renault du 1/7 qui a shooté la mouette :
http://www.parismatch.com/Actu-Match/Mo ... ra-265955/
C'est assez romancé, et au final si on regarde les détails techniques y'a quelques incohérences / phrases qui laissent penser que le journaliste ne maîtrise pas totalement le sujet, ou alors il vulgarise à l'extrême.