Les missions des chasseurs de l'armée de l'air
Les missions des chasseurs de l'armée de l'air
#1Comme on déviait en hors sujet dans une autre discussion, je propose d'en ouvrir une spécifique aux missions que peuvent accomplir les différents avions de l'AA (liste non exhaustive):
- Mirage F-1CR: Missions d'attaque au sol & d'appui aérien (bombes lisses, GBU même s'il lui faut un éclaireur et knon); de police du ciel (Magic II et knon); reconnaissance (caméra embarquée, Presto); recueil électronique (ASTAC).
- Mirage 2000D: Missions d'attaque au sol & d'appui aérien par tous les temps (bombes lisses et GBU).
- Mirage 2000-5F: Missions de police du ciel & de supériorité aérienne (MICA EM & IR et knon).
- Rafale: Heu...quasiment tout!
Je laisse de côté les Mirage 2000C (utilisés principalement pour la formation des pilotes et des missions de police du ciel) et les Mirage 2000N (frappe nucléaire).
@+
- Mirage F-1CR: Missions d'attaque au sol & d'appui aérien (bombes lisses, GBU même s'il lui faut un éclaireur et knon); de police du ciel (Magic II et knon); reconnaissance (caméra embarquée, Presto); recueil électronique (ASTAC).
- Mirage 2000D: Missions d'attaque au sol & d'appui aérien par tous les temps (bombes lisses et GBU).
- Mirage 2000-5F: Missions de police du ciel & de supériorité aérienne (MICA EM & IR et knon).
- Rafale: Heu...quasiment tout!
Je laisse de côté les Mirage 2000C (utilisés principalement pour la formation des pilotes et des missions de police du ciel) et les Mirage 2000N (frappe nucléaire).
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#2
Tiens, d'ailleurs: Les Mirage 2000N, avant qu'on ait le plein complet prévu de 2000D, avaient été pas mal utilisés pour de la frappe classique. Est-ce qu'ils s'entraînent toujours pour elle, ou est-ce qu'aujourd'hui ils ne se préparent exclusivement plus qu'à la frappe nucléaire?
Et j'avais cru comprendre que les 2000C devaient aussi prendre la place des F1 comme moyens d'appui dans les zones où la technologie la plus avancée n'est pas nécessaire (en clair, en Afrique, tout le monde aura suivi ). Ça en est où?
Et j'avais cru comprendre que les 2000C devaient aussi prendre la place des F1 comme moyens d'appui dans les zones où la technologie la plus avancée n'est pas nécessaire (en clair, en Afrique, tout le monde aura suivi ). Ça en est où?
#3
Ils sont pas resté très longtemps au Tchad les M2000C...Ils ont été relevé par un mixte F-1CR/CT (comme avant leur relève par ces mêmes M2000C) et en septembre les CT ont été remplacés par des M2000D.eutoposWildcat a écrit : Et j'avais cru comprendre que les 2000C devaient aussi prendre la place des F1 comme moyens d'appui dans les zones où la technologie la plus avancée n'est pas nécessaire (en clair, en Afrique, tout le monde aura suivi ). Ça en est où?
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#4
Les Mirage 2000N K2/K3 ont aussi un rôle conventionnel (Mk82 et GBU-12), et c'est dans ce rôle là qu'ils ont bien sûr été utilisés pendant Harmattan.
#5
Pour Harmattan j'avais cru comprendre que seuls les M2000N K2 avaient été déployés (avant leur retrait du service) pour soulager les M2000D et que même si les K3 conservent des capacités conventionnelles ils n'assuraient que des missions de frappe nucléaire maintenant.OPIT a écrit :Les Mirage 2000N K2/K3 ont aussi un rôle conventionnel (Mk82 et GBU-12), et c'est dans ce rôle là qu'ils ont bien sûr été utilisés pendant Harmattan.
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#6
On va quand même rajouter que F1 aussi polyvalent soit-il, a besoin d'un avion illuminateur pour les bombes laser. Contrairement au F1 EQ le pod laser n'a jamais été intégré sur nos avions...
#7
Seuls les M2000N K2 ont été déployés pour Harmattan pour deux raisons : la montée en puissance des 2000N K3 interdisant un emploi hors rôle principal, et le retrait de service planifié des 2000N K2 sur lesquels il restait du potentiel à consommer et dont certains ont vu leur date de retrait repoussée de quelques mois. Il faut bien sûr ajouter la volonté des FAS de participer comme les autres...
#8
Je vais partir un peu hors sujet là, mais je serai curieux de voir comment Dassault a réussi à installer la poignée de commande du pod dans la cabine étroite du F-1...(à moins de la coupler avec celle du radar, derrière la manette des gaz).jojo a écrit :...Contrairement au F1 EQ le pod laser n'a jamais été intégré sur nos avions...
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#9
Mise à jour du titre avions => chasseurs (histoire de ne pas laisser entendre qu'on oublierait le rôle des brouettes vertes ou blanches, ou des ventilos)
D'ac avec ta liste en l'état actuel, Gillou.
Sachant que les évolutions prévues (mais pas tjrs budgétées, vieille question) sont :
- retrait des derniers F1 (CR) dans les prochaines années, 2014 ou 15, de tête ;
- montée en puissance des Rafale (livraisons, actuellement le 2/30 qui se construit) ;
- transfert de la capacité reco photo sur Rafale (effectif, pod RECO-NG opérationnel) ;
- transfert de la capacité reco élec (ASTAC) sur 2000D (à faire ?) ;
- modernisation des 2000D pour capacité ci-dessus + capacité air/air (donc : radar, missiles, systèmes) (bientôt ? scope complet ou raboté ?) (il leur "manquera" toujours le canon) ;
- retrait progressif des 2000C/B et des 2000N (une fois suffisamment de Rafale/escadrons Rafale) (je ne sais pas s'il n'est pas imaginé dans certains cercles d'en conserver une partie pour l'écolage, histoire d'économiser les 2000D ?).
D'ac avec ta liste en l'état actuel, Gillou.
Sachant que les évolutions prévues (mais pas tjrs budgétées, vieille question) sont :
- retrait des derniers F1 (CR) dans les prochaines années, 2014 ou 15, de tête ;
- montée en puissance des Rafale (livraisons, actuellement le 2/30 qui se construit) ;
- transfert de la capacité reco photo sur Rafale (effectif, pod RECO-NG opérationnel) ;
- transfert de la capacité reco élec (ASTAC) sur 2000D (à faire ?) ;
- modernisation des 2000D pour capacité ci-dessus + capacité air/air (donc : radar, missiles, systèmes) (bientôt ? scope complet ou raboté ?) (il leur "manquera" toujours le canon) ;
- retrait progressif des 2000C/B et des 2000N (une fois suffisamment de Rafale/escadrons Rafale) (je ne sais pas s'il n'est pas imaginé dans certains cercles d'en conserver une partie pour l'écolage, histoire d'économiser les 2000D ?).
#10
Vu le contexte économique actuel, pour la "modernisation" des M2000D j'ai bien peur qu'ils ne s'agisse que d'un rafistolage histoire d'intégrer au moins cher l'ASTAC plus 2 ou 3 bricoles (genre MICA IR car les MAGIC II vont partir à la poubelle)...Il était question 1 temps d'y intégrer 1 pod knon (au points d'emports latéraux du fuselage) mais je doute que ça aboutisse (modification de la conduite de tir). Quant au radar...on ne vit pas dans 1 monde féérique non plus.
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#11
Pour les 2000 N, est-ce que ceux qui vont être retiré sont vraiment en bout de potentiel ou c'est juste pour faire des économies ?
Sinon pour le canon du 2000 D ils ont choisi un pod mono-canon en point avant gauche, il ne manque plus que les sous pour faire les essais...[grillé]
Sinon pour le canon du 2000 D ils ont choisi un pod mono-canon en point avant gauche, il ne manque plus que les sous pour faire les essais...[grillé]
#12
Les 2000N K3 s'entrainent toujours activement aux frappes conventionnelles terrestres (Air Interdiction, CAS, COMAO) et maritimes avec bombes lisses et guidées laser, sans oublier quelques BFI/BFM MAGIC II .gillouf1 a écrit :Pour Harmattan j'avais cru comprendre que seuls les M2000N K2 avaient été déployés (avant leur retrait du service) pour soulager les M2000D et que même si les K3 conservent des capacités conventionnelles ils n'assuraient que des missions de frappe nucléaire maintenant.
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Sans oublier les trucs du genre SCALP.gillouf1 a écrit :
- Mirage 2000D: Missions d'attaque au sol & d'appui aérien par tous les temps (bombes lisses et GBU).
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#15
Pour les M2000N, il y a dû y avoir (il me semble) une décision de réduire de 3 à 2 les escadrons spécialisés dans la frappe nucléaire (actuellement 1 sur Mirage 2000 N K3 à Istres, et l'E.C. 1/91 sur Rafale B à Saint-Dizier).jojo a écrit :Pour les 2000 N, est-ce que ceux qui vont être retiré sont vraiment en bout de potentiel ou c'est juste pour faire des économies ?
Sinon pour le canon du 2000 D ils ont choisi un pod mono-canon en point avant gauche, il ne manque plus que les sous pour faire les essais...[grillé]
Les Mirage 2000 N sont certainement difficiles à recycler (vis-à-vis du public) dans un rôle purement conventionnel...
Concernant le pod canon sur Mirage 2000 D, il me semble qu'un minimum d'essais de faisabilité ont été effectués assez récemment.
#16
Ce n'est pas tant l'adaptation du pod à la cellule qui doit poser problème (Dassault proposait ce pod pour les Mirage 2000 Export), mais les modifications à apporter au système de conduite de tir (pour qu'il soit suffisamment précis). Et là, c'est de nouveaux modes à apporter au SNA (donc études, essais, validation...donc des €).JulietBravo a écrit :Concernant le pod canon sur Mirage 2000 D, il me semble qu'un minimum d'essais de faisabilité ont été effectués assez récemment.
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#17
Sur les avions export, le pod canon était-il en point central de fuselage, ou bien sur un point latéral fuselage avant, comme envisagé pour la France ?gillouf1 a écrit :Ce n'est pas tant l'adaptation du pod à la cellule qui doit poser problème (Dassault proposait ce pod pour les Mirage 2000 Export), mais les modifications à apporter au système de conduite de tir (pour qu'il soit suffisamment précis). Et là, c'est de nouveaux modes à apporter au SNA (donc études, essais, validation...donc des €).
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Il doit y avoir un topic là-dessus quelque part...
#18
Le seul pod canon que j'ai vu pour M2000 est un pod bi-canon monté en ventral sous PU9010 et sauf erreur de ma part c'est celui-ci qui était proposé à l'export.gillouf1 a écrit :Ce n'est pas tant l'adaptation du pod à la cellule qui doit poser problème (Dassault proposait ce pod pour les Mirage 2000 Export) (...)
Un pod monté en point latéral serait donc quelque chose de nouveau.
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#19
Les photos n'ont pas filtré alors...OPIT a écrit :Le seul pod canon que j'ai vu pour M2000 est un pod bi-canon monté en ventral sous PU9010 et sauf erreur de ma part c'est celui-ci qui était proposé à l'export.
Un pod monté en point latéral serait donc quelque chose de nouveau.
#20
Du coup, quels avions pouvaient faire les illuminateurs ? Seulement 2000D et Rafale ? (et SEM)jojo a écrit :On va quand même rajouter que F1 aussi polyvalent soit-il, a besoin d'un avion illuminateur pour les bombes laser. Contrairement au F1 EQ le pod laser n'a jamais été intégré sur nos avions...
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#21
Essentiellement Mirage 2000 D j'imagine (détachements mixtes à Kandahar, 3 + 3).
Peut-être occasionnellement Rafale ou SEM, et éventuellement troupes au sol ?
Peut-être occasionnellement Rafale ou SEM, et éventuellement troupes au sol ?
#22
... ou d'un contrôleur air avancé au sol qui lui illuminera la cible.jojo a écrit :On va quand même rajouter que F1 aussi polyvalent soit-il, a besoin d'un avion illuminateur pour les bombes laser.
#23
J'en ai vu dans la presse (Air & Couscous ouAir Actu' je sais plus)JulietBravo a écrit :Les photos n'ont pas filtré alors...
#24
Le Jaguar l'a fait en 1999 pour le F1 avec son pod ATLIS, au dessus du Kosovo...Rob1 a écrit :Du coup, quels avions pouvaient faire les illuminateurs ? Seulement 2000D et Rafale ? (et SEM)
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"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
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