Chapeau chinois utilisé par les pilotes de la PAF en ALPHAJET ?
Chapeau chinois utilisé par les pilotes de la PAF en ALPHAJET ?
#1Bonjour,
J'ai visionné le DVD "La patrouille de france" de didier LEROUX.
Dans les vols embarqués, on voit les pilotes appuyer régulièrement sur le "chapeau chinois" de couleur grise sur leur manche???
Pouvez vous m'indiquer le rôle de ce dernier sur les Alphajet de la PAF ? (Reglage? Trim de quelque chose?)
Par avance merci de vos lumières sur ce point de détail
A+
J'ai visionné le DVD "La patrouille de france" de didier LEROUX.
Dans les vols embarqués, on voit les pilotes appuyer régulièrement sur le "chapeau chinois" de couleur grise sur leur manche???
Pouvez vous m'indiquer le rôle de ce dernier sur les Alphajet de la PAF ? (Reglage? Trim de quelque chose?)
Par avance merci de vos lumières sur ce point de détail
A+
#2
Bonsoir
de ce que je me souviens, il s'agit bien du trim profondeur
mais je ne sais plus si il permet aussi de régler un autre trim (lacet ou roulis)
@+
de ce que je me souviens, il s'agit bien du trim profondeur
mais je ne sais plus si il permet aussi de régler un autre trim (lacet ou roulis)
@+
#3
Trim roulis et profondeur.
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Ce profil provient du site N-N virtuel
"Si tu téléphones à une voyante et qu'elle ne décroche pas avant que ça sonne, alors raccroche."
JC Van Damme
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#5
pour avoir la meme "cadence", les pilotes de la PAF pilotent les ressources "au trim". ils ne tirent pas sur le manche, mais ils appuyent sur le trim. de cette maniere, tous les avions bougent de la meme facon, et s'inscrivent dans leur figure d'une maniere souple et coulée.
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#6
Tiens je ne savais pas, ils utilisent le trim seulement pour leurs ressources ou pour les autres manoeuvre aussi ?jakive a écrit :pour avoir la meme "cadence", les pilotes de la PAF pilotent les ressources "au trim". ils ne tirent pas sur le manche, mais ils appuyent sur le trim. de cette maniere, tous les avions bougent de la meme facon, et s'inscrivent dans leur figure d'une maniere souple et coulée.
#7
Il y a quand même pas mal de maoeuvres où les commandes sont pas loin des butées. c'est surtout dans le ruban qu'ils utilisent le trim (enfin bon je dis ça j'ai jamais fait la Paf non plus)
--------------- Bensky et Mutch---------------
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
A la Chasse ...
Bord d'aile !!!....
Le 2/12 sur Grob...
#8
Et puis le trim sur Gadjet de la PAF, Marchi, mauvais souvenir, enquête (en cours ?), toussa toussa...
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JC Van Damme
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#9
Ouaip ....Furie a écrit :Et puis le trim sur Gadjet de la PAF, Marchi, mauvais souvenir, enquête (en cours ?), toussa toussa...
Jamais vraiment eut le "fin mot" de cet accident. Ou bien je suis passé à coté.
#10
ce que je n'ai pas précisé.Bensky a écrit :c'est surtout dans le ruban qu'ils utilisent le trim
JY - qui n'a jamais fait d'avion qui a un trim de roulis electrique
-tirer = monter;
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
-pousser = descendre...
okay, jusque là, j'comprends
#11
L inconvenient du trim, c'est qu'il laisse la profondeur "engagée"...DeeJay a écrit :Ouaip ....
Jamais vraiment eut le "fin mot" de cet accident. Ou bien je suis passé à coté.
Dans ce cas la, dernier virage musclé, on serre on serre, ca declenche, oops, ejection, trop bas...
A priori, Willow a fait la meme en entrainement et il n'est sauf que grace au MK10. Sinon c'etait off pour lui aussi
#avionmoche : Mais le F35 reste moche ...
#12
Donc le break aussi ils le faisait en partie au trim? ... Si c'est ça, je comprends mieux ce qu'il a pu se passer en effet.Knell a écrit :L inconvenient du trim, c'est qu'il laisse la profondeur "engagée"...
#14
Tu peux détailler un peu le fonctionnement ? Moi pas comprendreKnell a écrit :L inconvenient du trim, c'est qu'il laisse la profondeur "engagée"...
#15
Le trim déplace les gouvernes de tangage, donc même si tu lâches les commandes il existe une action (en général à cabrer), ce qui n'est pas très sain en cas de perte de contrôle, puisque ça a tendance à l'entretenir (un peu comme si tu gardais le manche au baquet en fait).
Lors d'une mise en vrille par exemple, il est prévu de lâcher les commandes et de mettre les trims au neutre (sur gadget).
Lors d'une mise en vrille par exemple, il est prévu de lâcher les commandes et de mettre les trims au neutre (sur gadget).
--------------- Bensky et Mutch---------------
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Le 2/12 sur Grob...
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#16
quelque part, utiliser la vitesse de déroulement du trim pour que tous les avions fassent la même figure n'est pas sain, à la limite en fait ça n'est même plus du pilotage.
un esprit sain dans un corbeau
#17
Je doute que le trim soit utilisé pour le break.DeeJay a écrit :Donc le break aussi ils le faisait en partie au trim? ... Si c'est ça, je comprends mieux ce qu'il a pu se passer en effet.
Le danger, c'est le trim qui colle...mais je ne crois pas que l'accident du début des années 2000 soit dû aux trims...
Montre-toi de dos que je te reconnaisse
#18
Il y a action sur une commande, cela reste donc du pilotageceramix a écrit :à la limite en fait ça n'est même plus du pilotage.
Combien d'années de PAF as tu derrière toi pour déclarer ça ? (si je puis me permettre)
*Soto*
#19
C'est pas parce que c'est la PAF que c'est sacré : au contraire ils sont sensés représenter un art du pilotage.
Et le trim 'électrique' c'est le début du pilotage automatique.
D'ailleurs ça déroule, PA disconect ,
Et le trim 'électrique' c'est le début du pilotage automatique.
D'ailleurs ça déroule, PA disconect ,
un esprit sain dans un corbeau
#20
PAF ou pas, il n'est en aucun cas question de sacralité ... mais de là à dire qu'il n'y a plus d'art dans le pilotage, je m'insurge tout simplement et sans animosité :-)
*Soto*
#21
? ... Poua! Tu veux le trimer au fil de pêche ton AJet...!?!ceramix a écrit : Et le trim 'électrique' c'est le début du pilotage automatique.
Va dire aux cochers de 2000 et de Rafale qu'ils ne sont pas pilote parce qu'ils sont sur commande de vols elec et qu'ils volent 95% du temps au PA par transparence...
T'as déjà volé une PS avec un AJet ou un 2000 toi? ... Si oui ... t'avais impression qu'il tenait sa place tt seul ton avion????
Si non ... devine la suite
#22
pas volé sur jet, juste sur bi et de la voltige en cap, je sais bien que ça n'a rien à voir.
le trim électrique pour équilibrer les commandes en vol stabilisé c'est naturel, pas de pb, j'ai pratiqué.
le trim électrique pour réaliser une figure de voltige, ça ne semble pas naturel, et en l'occurence d'utiliser la vitesse de déroulement je trouve ça moyen .
La quasi totalité du temps de vol aérien actuellement est en PA, ça ne me pose pas de pb. Juste que dans le cas de la voltige ça n'aurait plus de sens .
A+
le trim électrique pour équilibrer les commandes en vol stabilisé c'est naturel, pas de pb, j'ai pratiqué.
le trim électrique pour réaliser une figure de voltige, ça ne semble pas naturel, et en l'occurence d'utiliser la vitesse de déroulement je trouve ça moyen .
La quasi totalité du temps de vol aérien actuellement est en PA, ça ne me pose pas de pb. Juste que dans le cas de la voltige ça n'aurait plus de sens .
A+
un esprit sain dans un corbeau
#23
Oki ... merci pour les précisions...
Mon avis est que tu leurs rendrais service si tu leurs écrivais pour leurs expliquer comment faire ... et comment ça marche sur CAP10... Je pense qu'ils seraient preneurs.
Je comprends donc que les pilotes de la PAF et leurs anciens qui ont développé les procédures et les méthodes de pilotage en formation sur AJet à 8 avions son moyens ...ceramix a écrit : le trim électrique pour réaliser une figure de voltige, ça ne semble pas naturel, et en l'occurence d'utiliser la vitesse de déroulement je trouve ça moyen .
Mon avis est que tu leurs rendrais service si tu leurs écrivais pour leurs expliquer comment faire ... et comment ça marche sur CAP10... Je pense qu'ils seraient preneurs.
#24
On sentirait presque un leger sarcasme ...
... leger ...
... leger ...
Tout travail mérite son dû, n'est-ce pas "Oui Oui" ?
(Vainqueur de la Boulet's Cup Démo Team C6 en 2011 et 2013)
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#25
A l'époque où la PAF était sur Fouga Magister, le trim était-il déjà utilisé pour certaines manœuvres en formation ?
D'après ce que je comprends (je ne connaissais pas cette pratique d'utilisation du trim pour "cadencer" certaines manœuvres), certes seules certaines figures de la 1/2 heure de présentation sont faites en utilisant le trim, mais ça met un quand même un peu à mal la légende selon laquelle c'est uniquement un entrainement intensif qui permet une synchronisation parfaite de tous les avions de la formation...
C'est vrai que c'est joli vu du sol, ces mouvements d'ensemble fluides, mais je m'imaginais jusqu'ici que ces manœuvres étaient faites uniquement au manche.
Mais la seconde partie de la démo, avec croisements multiples et tout et tout, fait la part belle au pilotage "pur".
P.S. : Est-ce que le trim est/était aussi utilisé sur des patrouilles de démonstration plus légères (à 2 avions, tel que les Raffin Mike sur Jaguar par exemple) ?
D'après ce que je comprends (je ne connaissais pas cette pratique d'utilisation du trim pour "cadencer" certaines manœuvres), certes seules certaines figures de la 1/2 heure de présentation sont faites en utilisant le trim, mais ça met un quand même un peu à mal la légende selon laquelle c'est uniquement un entrainement intensif qui permet une synchronisation parfaite de tous les avions de la formation...
C'est vrai que c'est joli vu du sol, ces mouvements d'ensemble fluides, mais je m'imaginais jusqu'ici que ces manœuvres étaient faites uniquement au manche.
Mais la seconde partie de la démo, avec croisements multiples et tout et tout, fait la part belle au pilotage "pur".
P.S. : Est-ce que le trim est/était aussi utilisé sur des patrouilles de démonstration plus légères (à 2 avions, tel que les Raffin Mike sur Jaguar par exemple) ?