Eopan
Eopan
#1Salut a tous
Comme vous pouvez le deviner, Je suis nouveau sur le forum.
Étant passionné d'aviation je vais tenter automne 2013 les EOPAN.
J'ai lancé ce topic pour avoir des avis, ou expériences de gens qui l'ont passés, de pilotes de l'aéronavale ou de gens dans le secteur.
Bon vent et bon vol a tous !
Comme vous pouvez le deviner, Je suis nouveau sur le forum.
Étant passionné d'aviation je vais tenter automne 2013 les EOPAN.
J'ai lancé ce topic pour avoir des avis, ou expériences de gens qui l'ont passés, de pilotes de l'aéronavale ou de gens dans le secteur.
Bon vent et bon vol a tous !
#2
I y en a au moins deux ici ... l'un d'entre eux, on ne le voit plus depuis pas mal de temps (occupé ?) ... l'autre, on aimerait le voit moins souvent! LOL Hein mon pote!
#3
Bonjour SkyKid et bienvenue sur Checksix
Je te rassure de suite je ne suis pas pilote mais j'en connais actif sur SEM & RAF, j'en ai connu certains avant pendant et après leur cursus et l'avis de quasiment tous est le suivant :
C'est très dur mais si tu est passionné si tu a la volonté si tu t'investi à 200% tu ne le regrettera pas. C'est le rêve totale, alors bien sûr il y à certains moment ou tu va douté ou tu va te dire que c'est impossible, des moments ou tu voudras tout plaqué, un ras le bol total !
C'est dans ses moments là qu'il faudra que tu soit fort psychologiquement c'est dans ses moments là (et dans d'autres d'ailleurs) qu'il faudra que tu te remette en question et dit toi bien une chose : si d'autres y sont arrivés avant toi alors .. pourquoi pas toi ?
Vis ton rêve et fonce !!
C'était ma petite contribution et nul doute que des pilotes posteront pour t'expliquer leur ressenti et leur expérience
Je te rassure de suite je ne suis pas pilote mais j'en connais actif sur SEM & RAF, j'en ai connu certains avant pendant et après leur cursus et l'avis de quasiment tous est le suivant :
C'est très dur mais si tu est passionné si tu a la volonté si tu t'investi à 200% tu ne le regrettera pas. C'est le rêve totale, alors bien sûr il y à certains moment ou tu va douté ou tu va te dire que c'est impossible, des moments ou tu voudras tout plaqué, un ras le bol total !
C'est dans ses moments là qu'il faudra que tu soit fort psychologiquement c'est dans ses moments là (et dans d'autres d'ailleurs) qu'il faudra que tu te remette en question et dit toi bien une chose : si d'autres y sont arrivés avant toi alors .. pourquoi pas toi ?
Vis ton rêve et fonce !!
C'était ma petite contribution et nul doute que des pilotes posteront pour t'expliquer leur ressenti et leur expérience
#5
Salut à toi, voici quelques conseils que je peux te donner : premièrement et le plus important la motivation sans motivation on arrive à rien .
Bosse l'anglais , grammaire et pas mal d écoute, si tu as l occasion de faire un séjour à l'étranger c'est le mieux. En effet beaucoup de candidats ne sont pas retenus lors des présélections à lanveoc à cause de cela.
Pour les entretiens avec le psy et la comission en fin de semaine , faut vendre son projet, montrer ça motivation pour l aéro (essaye de te payer un minimum d heures de vol dans le civil , en effet ne pas s etre payer au moins une ou deux heures ça le fait moyen...) mais pas que , la marine , ses batiments, ses missions ( es tu pret à partir 4 à 8 mois en mer chaque année ?), pourquoi la chasse ou hélicoptère ou patmar, pourquoi la marine et pas l' armée de l'air ect....
Enfin voilà pour commencer, pense bien à tout ça déjà, mais comme on l'a dit précedemment , si tu es motivé à 200% et que tu te donnes à 200% tu ne le regrettera pas , ça c est sur, ce n'est que le début pour moi actuellement mais ça vaut vraiment le coup!!
pas mal d'infos ici : http://aeronavale.forum-actif.net/
Bosse l'anglais , grammaire et pas mal d écoute, si tu as l occasion de faire un séjour à l'étranger c'est le mieux. En effet beaucoup de candidats ne sont pas retenus lors des présélections à lanveoc à cause de cela.
Pour les entretiens avec le psy et la comission en fin de semaine , faut vendre son projet, montrer ça motivation pour l aéro (essaye de te payer un minimum d heures de vol dans le civil , en effet ne pas s etre payer au moins une ou deux heures ça le fait moyen...) mais pas que , la marine , ses batiments, ses missions ( es tu pret à partir 4 à 8 mois en mer chaque année ?), pourquoi la chasse ou hélicoptère ou patmar, pourquoi la marine et pas l' armée de l'air ect....
Enfin voilà pour commencer, pense bien à tout ça déjà, mais comme on l'a dit précedemment , si tu es motivé à 200% et que tu te donnes à 200% tu ne le regrettera pas , ça c est sur, ce n'est que le début pour moi actuellement mais ça vaut vraiment le coup!!
pas mal d'infos ici : http://aeronavale.forum-actif.net/
#6
Merci a tous.
Pour vous donner un "aperçu tactique" de ma situation
J'ai 6h30 de vol le BIA Mention Bien et j'ai passé la motivation avec brio (Le recruteur étais impressionné par mes connaissances aéro (Flottilles, Matos de l'aéronavale, missions motivation... Allant jusqu’à me demander si j'acceptais de donner ma vie question a la quelle j'ai répondu sans hésiter oui.) a même fini sur un : Inventeur du siège éjectable? J'ai répondu tout fier Martin et Baker !
Voila je passe le médical en Mars, et surtout ma motivation est au plus haut niveau...
Je suis actuellement en Term ES (Et oui on peut vouloir dédier sa vie a l'aviation et ne pas être un bon matheux )
Pour vous donner un "aperçu tactique" de ma situation
J'ai 6h30 de vol le BIA Mention Bien et j'ai passé la motivation avec brio (Le recruteur étais impressionné par mes connaissances aéro (Flottilles, Matos de l'aéronavale, missions motivation... Allant jusqu’à me demander si j'acceptais de donner ma vie question a la quelle j'ai répondu sans hésiter oui.) a même fini sur un : Inventeur du siège éjectable? J'ai répondu tout fier Martin et Baker !
Voila je passe le médical en Mars, et surtout ma motivation est au plus haut niveau...
Je suis actuellement en Term ES (Et oui on peut vouloir dédier sa vie a l'aviation et ne pas être un bon matheux )
#7
pourquoi la marine et pas l' armée de l'air
"Parce qu'ils n'ont pas voulu de moi à l'Armée de l'Air! "
... he ... just joking mate
...
Ok ...
#8
C’est tres bien ... fait attention tous de même à ne pas de te faire piéger aux entretiens ... n’étale pas trop "ta science" non plus... Ils aiment bien jouer la dessus...BIA Mention Bien et j'ai passé la motivation avec brio (Le recruteur étais impressionné par mes connaissances aéro (Flottilles, Matos de l'aéronavale, missions motivation... Allant jusqu’à me demander si j'acceptais de donner ma vie question a la quelle j'ai répondu sans hésiter oui.) a même fini sur un : Inventeur du siège éjectable? J'ai répondu tout fier Martin et Baker !
Ça ... je te le confirme ... j'en suis peut être le meilleur (pire!?) exemple.Et oui on peut vouloir dédier sa vie a l'aviation et ne pas être un bon matheux
#9
Pourquoil l'AN et pas l'ADA? Peut être coté royaliste Non, plus sérieusement pour la GAE quoi !DeeJay a écrit :
"Parce qu'ils n'ont pas voulu de moi à l'Armée de l'Air! "
... he ... just joking mate
...
Ok ...
#10
Enfin ! Je croyais etre seul !DeeJay a écrit :C’est tres bien ... fait attention tous de même à ne pas de te faire piéger aux entretiens ... n’étale pas trop "ta science" non plus... Ils aiment bien jouer la dessus...
Ça ... je te le confirme ... j'en suis peut être le meilleur (pire!?) exemple.
#11
Pour les entretiens n'oublies pas que tu postules pour être officier dans la Marine, donc de la motivation aussi pour la vie militaire et de ses valeurs, pas pour un aéroclub !
Bosses l'anglais et le physique.
Fais une croix sur les pétards longtemps avant et la clope en general si tu fumes, c'est pas terrible pour le souffle.
Je ne crois pas qu'il faille beaucoup voler avant, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et ils préférent te formater à leur maniere.
Bon j'ai des exemples contrires mais bon.
Motivation bien sur 200 % minimum 150 % du temps ...
Signé Werner, truffe qui aime bien l'apéronavale
Bosses l'anglais et le physique.
Fais une croix sur les pétards longtemps avant et la clope en general si tu fumes, c'est pas terrible pour le souffle.
Je ne crois pas qu'il faille beaucoup voler avant, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et ils préférent te formater à leur maniere.
Bon j'ai des exemples contrires mais bon.
Motivation bien sur 200 % minimum 150 % du temps ...
Signé Werner, truffe qui aime bien l'apéronavale
Frigg's Skipper
#12
werner a écrit : qui aime bien l'apéronavale
attention de pas boire la tasse!
....
...
J'avais une question : il faut des predispositions scolaires ? Il regarde tes dossiers ? Sa joue beaucoup ?
En tous cas bonne chance a toi !
#13
A ce niveau la j'ai dit que j'aimais la vie en collectivité et qu'elle ne me dérangeais pas, que j'aimais la vie militaire.werner a écrit :Pour les entretiens n'oublies pas que tu postules pour être officier dans la Marine, donc de la motivation aussi pour la vie militaire et de ses valeurs, pas pour un aéroclub !
Bosses l'anglais et le physique.
Fais une croix sur les pétards longtemps avant et la clope en general si tu fumes, c'est pas terrible pour le souffle.
Je ne crois pas qu'il faille beaucoup voler avant, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et ils préférent te formater à leur maniere.
Bon j'ai des exemples contrires mais bon.
Motivation bien sur 200 % minimum 150 % du temps ...
Signé Werner, truffe qui aime bien l'apéronavale
#14
Pas vraiment. J'ai un bulletin pourrave de prem ES et je part a Lyon faire le Médical ^^ enfin, j'espere que ca me bloquera pas pour la présel a Lanvéoc (Si le médic va bien)
#15
Non.J'avais une question : il faut des predispositions scolaires ? Il regarde tes dossiers ? Sa joue beaucoup ?
100%Je ne crois pas qu'il faille beaucoup voler avant, pour ne pas prendre de mauvaises habitudes et ils préférent te formater à leur maniere.
#16
Ah oui, si qqun a n'importe quelle info ou annécote se référant de pres ou de loin a l'Aéronavale ou a sa formation je suis prenneur merci
Ah oui aussi je voudrai savoir quel est le plus jeune pilote embarqué marronné Rafale. Car si tout se passe bien et que mes calculs sont justes, je devrai avoir fini ma formation (+ transformation Rafale) a 22/23 ans
Ah oui aussi je voudrai savoir quel est le plus jeune pilote embarqué marronné Rafale. Car si tout se passe bien et que mes calculs sont justes, je devrai avoir fini ma formation (+ transformation Rafale) a 22/23 ans
#17
Bof, j'en connaissais un au 2/5 qui avait fait un bac G...SkyKid a écrit :(Et oui on peut vouloir dédier sa vie a l'aviation et ne pas être un bon matheux )
--
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
Avatar : Andrew Bawidamann, SS Naughty, 2003 (recadrage)
#19
SkyKid a écrit :Désolé El Doctor, mais c'est quoi le bac G?
lollollol
"Désolé El Doctor, mais c'est quoi un minitel ?"
Bon, El Doctor, je te paie une verveine c'est l'heure de mes médocs...
@Skykid: bon courage à toi pour ton projet
Si l'homme a été crée avant la femme, c'était pour lui permettre de placer quelques mots.
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
- Jules Renard -
Amis fans de Bd : http://www.bouletcorp.com/blog/
OrneryBoy
#21
http://www.marinduciel.free.fr/index.html
J'ai le même projet que toi, et je te conseille ce site. Qui a été conseillé par le magazine "Cols bleus" (c'est le "journal" de la marine) par rapport aux presel EOPAN
J'ai le même projet que toi, et je te conseille ce site. Qui a été conseillé par le magazine "Cols bleus" (c'est le "journal" de la marine) par rapport aux presel EOPAN
#22
Un truc de vieux. Un p'tit coup de google, peut-être ?SkyKid a écrit :Désolé El Doctor, mais c'est quoi le bac G?
#23
Flyingtom a écrit :lollollol
"Désolé El Doctor, mais c'est quoi un minitel ?"
Bon, El Doctor, je te paie une verveine c'est l'heure de mes médocs...
@Skykid: bon courage à toi pour ton projet
Merci
Apres verif, c'est le bac STG.
#24
Marins du ciel je connais déjà merci
Il y'a quand meme des infos que j'aimerai avoir et que je trouve pas genre On fait QUOI exactement pendant 6 mois a Lanvéoc?
Il y'a quand meme des infos que j'aimerai avoir et que je trouve pas genre On fait QUOI exactement pendant 6 mois a Lanvéoc?
#25
Loul, bah il serait peut être plus urgent de te renseigner sur le programme de Lanvéoc que sur le nom de l'inventeur du siège éjectable )).
C'est le centre de selection en vol?
P.S: j'imagine que 100% des candidats se déclare "prêt" à mourir
P.S2 : il y a des mentions au BIA?
C'est le centre de selection en vol?
P.S: j'imagine que 100% des candidats se déclare "prêt" à mourir
P.S2 : il y a des mentions au BIA?